Recette de la semaine – “Boles de Picolat” à la catalane

Boulettes de viande de Boeuf à la BolognaiseCe plat rustique et savoureux est le plus populaire des plats traditionnels du pays catalan. On trouve d’ailleurs des boulettes de viande cuites en sauce dans à peu près toutes les cuisines du pourtour de la Méditerranée. A accompagner d’un rouge du Roussillon, évidemment !

Préparation : 20 min
Cuisson : 1 h

Pour 6 personnes

Ingrédients

Boles
700 g de hachis de porc
500 g de hachis de bœuf
1 belle tranche de pain sec trempée dans du lait tiède
4 œufs
1 échalote
6 branches de persil hachées
Sel et poivre

Sauce et garniture
8 gousses d’ail
3 gros oignons
6 grosses tomates (ou 1 grosse boîte de pulpe de tomate)
100 g de cèpes séchés
100 g d’olives vertes
250 g de carottes coupées en bâtonnets
500 g de petites pommes de terre
Bouillon de légumes
Huile d’olive

Préparation

Mélanger dans un grand saladier hachis de porc, hachis de bœuf, tranche de pain, œufs, échalote hachée, persil, sel et poivre. Bien malaxer et pétrir de façon à obtenir une pâte homogène.

Faire roussir à l’huile les 3 oignons émincés et les gousses d’ail, les fariner légèrement et cuire quelques instants. Ajouter les tomates coupées en petits dés, pelées et épépinées, les cèpes (trempés dans l’eau tiède 30 minutes en renouvelant l’eau à trois reprises) et les olives vertes dénoyautées et blanchies. Laisser mijoter dans un faitout.

Former avec les mains, légèrement mouillées, de petites boules de viande de la taille d’un abricot. Les faire revenir à la poêle avec un peu d’huile d’olive puis les mettre dans le faitout. Mouiller avec de l’eau chaude avec un cube de bouillon de légumes. Il faut que la viande soit recouverte de liquide. Ajouter les carottes coupées en bâtonnets.

Laisser mijoter vraiment très doucement pendant 45 minutes. Ajouter alors 500 g de petites pommes de terre, vérifier l’assaisonnement et laisser cuire encore 25 à 30 minutes, le temps que cuisent les pommes de terre.

Le conseil iDealwine : il existe de multiples variantes de cette recette familiale du Roussillon. On peut par exemple mettre du veau haché à la place du porc. Il est courant d’ajouter également un peu de piment dans la sauce. Au lieu de pommes de terre, on peut aussi servir ce plat avec des haricots secs cuits dans un bouillon (après avoir été trempés la veille).

L’accord iDéal :
▪               Côtes du Roussillon rouge
▪               Côtes du Roussillon Villages rouge
▪               Coteaux du Languedoc rouge
▪               Faugères
▪               Saint-Chinian

 

Accéder à nos ventes privées

Consultez les ventes de vin sur iDealwine

Recherchez un accord met et vins

Nos conseils pour bien associer un plat et un vin

Consultez toutes nos recettes

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Les Français et le vin, de plus en plus connectés

De plus en plus connectés les Français, dans leur rapport au vin ? C’est ce qu’indique le baromètre 20151 des comportements d’achat de vin en France, publié par l’agence Sowine. ...

Oratoire Saint-Martin, Guigal : les rachats qui font bouger le Rhône

L'info ne vous a peut-être pas échappé, ça bouge pas mal dans le Rhône en ce moment ! L'Oratoire Saint-Martin change de mains et Guigal étend son vignoble.

Château Climens : finesse et élégance en Sauternais

Surnommé le « Seigneur de Barsac », le Château Climens produit sans doute l'un des plus grands vins liquoreux au monde, d’une élégance et complexité légendaire.

Partage(s)