Domaine de la Terrasse d’Elise, l’incontournable du Languedoc

Domaine-Terrasse-EliseLe domaine de la Terrasse d’Elise s’est imposé comme l’une plus belles signatures du Languedoc. Ses vins, souvent des mono-cépage de cinsault, carignan ou syrah sont d’une finesse incroyable et nous vous les recommandons absolument.

Cela fait déjà un certain temps que nous vous parlons du domaine de la Terrasse d’Elise, un de nos gros coups de cœur dans le Languedoc découvert il y a quelques années. Il est passé du statut d’ovni à celui de fer de lance du Languedoc, devenant l’un des domaines des plus réputés chez les amateurs.

Le vignoble de 14 hectares se situe entre Aniane et Saint-Jean-de-Fos. Xavier Braujou a débuté avec quelques ares en 1998 en reprenant le domaine familial, première année où il n’a produit que 5 barriques de la cuvée Elise, après avoir quitté le système coopératif.  A cette époque, il était bucheron, emploi qu’il continuera d’occuper jusqu’en 2008. Il a progressivement agrandi son domaine à partir de 2001, jusqu’à 14 hectares aujourd’hui. Aujourd’hui, il travaille avec sa fille et son fils au domaine. Il donne la priorité à la vigne, qu’il conduit d’ailleurs selon les principes de l’agriculture bio et biodynamique, sans certification. Les rendements sont très faibles, de l’ordre de 20 hl/hectare et les sols sont travaillés. Il produit essentiellement en mono-cépage, une particularité qu’il doit peut-être à son passage en Alsace, où il s’est formé. Fait rare, le cinsault est son cépage préféré, on le retrouve dans les cuvées le Pradel et Les Hauts de Carol’s. Il a redonné ses lettres de noblesse au cinsault et au carignan, habituellement considérés uniquement comme des cépages d’assemblage. Il n’adhère pas au système des AOC qui contribue selon lui à trop standardiser les vins.

En cave, il est très peu interventionniste, n’effectue ni pigeage ni remontage, ce qui contribue à l’équilibre de ses vins, « ni sur-extraits, ni verts, puisque les maturités sont extrêmement justes » comme le souligne l’un de vos iDealwinner préféré qui s’est justement rendu sur place. Les élevages sont longs (de 12 à 24 mois), sans fûts neufs. On ne connaît pas tous les secrets de fabrication, mais ce qui est sûr, c’est qu’il parvient à produire des vins d’une finesse incroyable ! Tous se distinguent par leur grande pureté de fruit, leur fraîcheur, leur élégance et leur parfait équilibre. Des nectars uniques en leur genre, qui interpellent et procurent souvent de grandes émotions de dégustation. Et votre iDealwinner de conclure : « Xavier Braujou nous confiait adorer Rayas. Et pour cause, il y a quelque chose qui rappelle les vins d’Emmanuel Reynaud chez lui. Il s’agit pour moi des vins les plus fins de toute la région.« 

 

Le domaine de la Terrasse d’Elise, ce qu’en disent les guides

* La Revue du vin de France (1 étoile/3) :

« Fils de vigneron, Xavier Braujou s’est constitué depuis 1998 un domaine de 14 ha, partagé entre Aniane et Saint-Jean-de-Fos. Cet artisan-vigneron solitaire et résolu élabore avec peu de moyens des vins de grand caractère, fruits d’un énorme travail sur de vieilles vignes en gobelet aux rendements très faibles, de l’ordre de 20 hl/ha en moyenne. Issus d’élevages longs en cuve et en vieux fûts, les cuvées (en IGP à l’exception du rare terrasses-du-larzac Élise) ont su préserver fraîcheur et velouté de fruit, racontant la noblesse des vieux cépages de la région. On peut faire de grands vins languedociens en monocépage, Xavier Braujou en fournit chaque année la preuve ! Une adresse confidentielle et indispensable, prisée des amateurs avertis comme des meilleurs sommeliers et cavistes.

Les vins : XB est un vin gouleyant, une syrah pleine de fruits avec un rappel d’épices marocaines. Le Pigeonnier dégage une grande classe avec ses arômes de rose séchée et de figue fraîche, il est svelte et d’une grande persistance. Encore massif à ce stade, L’Enclos a tout pour traverser le temps, il faudra savoir être patient ! Il charme déjà avec ses notes de tabac blond et sa fraîcheur en finale. En blanc, K’Yenne est également une réussite, avec ses notes de fenouil et de mandarine, une bouche longiligne à la finale élancée. »

* bettane+desseauve (2 étoiles/5) :

« La production est limitée hélas mais constitue l’une de ces adresses chéries que l’on se passe sous le manteau. On peut y boire de très grands vins, à l’image des trois rouges dégustés cette année. Vieilles vignes, rendements a minima et travail méticuleux forgent des cuvées de cépages qui se hissent au sommet de la production languedocienne. »

 

Les vins du domaine de la Terrasse d’Elise actuellement en vente :

Siclene (blanc) :

Cette cuvée de blanc, composée de roussanne, de marsanne et de chardonnay est élevée six mois en barriques. Il en résulte un vin d’une belle fraîcheur, caractérisée par un beau gras, avec de séduisantes notes de fleurs blanches. L’ensemble est très gourmand et présente une belle acidité. Parfait pour l’apéritif ou sur des poissons.

K’Yenne (blanc) :

Cette nouvelle cuvée est un assemblage de marsanne et de roussanne provenant d’un terroir calcaire. Elle est élevée durant 12 mois en barriques. A la dégustation, c’est un vin tendu et élégant, tout en finesse, offrant une belle fraîcheur et des arômes de fruits blancs, d’aubépine.

L’Enclos (rouge) :

La cuvée l’Enclos est un 100% mourvèdre élevé 12 mois en barriques. Ce vin à la texture veloutée et soyeuse déploie des arômes d’une grande finesse, caractérisés par les fruits noirs agrémentés de notes de garrigue et d’épices. Un vin d’une belle buvabilité, avec une finale longue. Délicieux !

Les Hauts de Carol’s (rouge) :

Les Hauts de Carol’s provient de vieilles vignes de cinsault (âgées de plus de 50 ans). Le vin est élevé en barriques durant 24 mois. Le nez se révèle élégant, aux arômes de fruits rouges (fraise, cerise) et aux notes mentholées et de cacaotées. Le palais offre une grande pureté, une matière très soyeuse, des tanins fondus, du fruité et de la fraîcheur, une matière aérienne et racée. Il accompagne très bien les plats de viandes blanches ou rouges.  Un vin exceptionnel !

Elise (rouge) :

La cuvée Elise, issue à 70% de syrah et 30% de mourvèdre, est élevée 24 mois en barriques, ce qui en fait un beau vin de garde, l’archétype des grands vins du Languedoc. A la dégustation, il déploie de beaux arômes de fruits rouges, légèrement épicés, et une texture magnifique. D’une remarquable longueur et d’une belle acidité, il mérite plusieurs années de cave avant d’être apprécié.

XB (rouge) :

A la dégustation, la robe est sombre tandis que le nez possède une palette aromatique faisant la part belle aux fruits rouges et noirs (groseille, myrtille et cassis) ainsi qu’à la canelle et la coriandre. L’attaque en bouche est fraîche et franche avec un fruité persistant. Un vin à déguster entre amis.

Le Pradel (rouge) :

Une cuvée à part : un pur cinsault très bien réalisé, fruité et légèrement épicé, avec une superbe matière, très délicate, soyeuse et aérienne, à marier avec les viandes rouges et le canard.

Pigeonnier (rouge) : 

La cuvée 100% carignan de l’excellent domaine de la Terrasse d’Elise, un vin qui joue sur la finesse, la fraîcheur, la souplesse et l’élégance. Un vin redoutablement séducteur…

 

 

Voir les vins du domaine de la Terrasse d’Elise actuellement en vente

Voir tous les vins du Languedoc actuellement en vente

Tous les vins actuellement en vente sur iDealwine

Vous aimerez aussi

La tournée d’iDealwine en Asie

En Novembre, Arthur de Lencquesaing et Alix Rodarie, au service développement international d’iDealwine, parcourent l’Asie pour rencontrer des clients, participer à des salons, des masterclass et présenter iDealwine à de ...

Grands classiques à maturité et catalogue particulier pour illuminer cette fin d’année

Voilà que nous ouvrons les dernières ventes de l’année. Autant vous dire qu’elles achèveront cette dernière en beauté !

évènements dates 2015 grands crus millésime laurent fabius

Zoom sur une icône de l’Alsace : le domaine Deiss

Le domaine Deiss appartient aux domaines emblématiques d’Alsace, il est de ceux qui ont porté son expression et son savoir-faire au plus haut niveau. Le vigneron Jean-Michel Deiss est également ...