terrasse-d-elise

Devenu une figure emblématique du vignoble languedocien, le domaine de la Terrasse d’Elise attise les convoitises, d’autant que sa production est confidentielle. Affranchi du système des AOC, Xavier Braujou signe des monocépages d’une finesse exceptionnelle grâce à sa quête de maturité juste et à une vinification non interventionniste.

La Terrasse d’Elise, un coup de cœur languedocien

Cela fait déjà un certain temps que nous vous parlons du domaine de la Terrasse d’Elise, un de nos gros coups de cœur dans le Languedoc découvert il y a quelques années. Il est passé du statut d’ovni à celui de fer de lance du Languedoc, devenant l’un des domaines des plus réputés chez les amateurs.

Xavier Braujou propriétaire de la terrasse d'elise

Le vignoble de 20 hectares se situe entre Aniane et Saint-Jean-de-Fos. Xavier Braujou a débuté avec quelques ares en 1998 en reprenant le domaine familial, première année où il n’a produit que cinq barriques de la cuvée Elise, après avoir quitté le système coopératif. A cette époque, il était bucheron, emploi qu’il continuera d’occuper jusqu’en 2008. Il a progressivement agrandi son domaine à partir de 2001, jusqu’à une vingtaine d’hectares à ce jour qu’il travaille avec sa fille et son fils. Il donne la priorité à la vigne, qu’il conduit d’ailleurs selon les principes de l’agriculture bio et biodynamique, sans certification. Ici, les rendements sont très faibles, de l’ordre de 20 hl/hectare et les sols sont travaillés avec une grande attention. Xavier Braujou produit essentiellement en mono-cépage, une particularité qu’il doit peut-être à son passage en Alsace, où il s’est formé. Fait rare, le cinsault est son cépage préféré, on le retrouve dans les cuvées le Pradel et Les Hauts de Carol’s. Xavier est connu pour avoir redonné ses lettres de noblesse tant au cinsault qu’au carignan, habituellement considérés uniquement comme des cépages d’assemblage. Il n’adhère pas au système des AOC qui contribue selon lui à trop standardiser les vins.

Un travail en cave peu interventionniste

En cave, il est très peu interventionniste, n’effectue ni pigeage ni remontage, ce qui contribue à l’équilibre de ses vins, « ni sur-extraits, ni verts, puisque les maturités sont extrêmement justes » comme le souligne l’un de vos iDealwinner préféré qui s’est justement rendu sur place.

Les élevages sont longs (de 12 à 24 mois), sans fûts neufs. D’ailleurs toutes les cuvées sont élevées en barrique sauf pour XB et Siclène, qui le sont en cuve. On ne connaît pas tous les secrets de fabrication, mais ce qui est sûr, c’est qu’il parvient à produire des vins d’une finesse incroyable ! Tous se distinguent par leur grande pureté de fruit, leur fraîcheur, leur élégance et leur parfait équilibre. Des nectars uniques en leur genre, qui interpellent et procurent souvent de grandes émotions de dégustation.

Vignes de La Terrasse d'Elise

Et votre iDealwinner conclut : « Xavier Braujou nous confiait adorer Rayas. Et pour cause, il y a quelque chose qui rappelle les vins d’Emmanuel Reynaud chez lui. Il s’agit pour moi des vins les plus fins de toute la région.« 

Notre visite au domaine à l’automne 2021

Cela fait déjà trois ans que nous avons arpenté les routes du Languedoc pour rendre visite à Xavier Braujou dans son domaine La Terrasse d’Elise.

Nous nous souvenons, comme si c’était hier, de cette joie partagée lors de la visite à la propriété. Après avoir passé au peigne fin le chai, nous avions dégusté sur fût plusieurs cuvées du domaine (désormais mises en bouteilles !). Privilège de la visite, nous avions même dégusté PMG « Pour Ma Gueule », cuvée dédiée à la consommation personnelle de Xavier. Un vin délicieux et surprenant, issu du sangiovese que l’on avait dégusté à l’aveugle, on s’avouait un peu perdu… Nous nous rappelons aussi de la fameuse Lexi, une sublime chienne Patou qu’il est préférable d’avoir dans son équipe (c’est un redoutable chien de berger), mais avec qui on s’était bien amusé ! Pour finir, nous avions dégusté de nombreuses barriques dédiées à la composition de plusieurs cuvées. Cinsault, carignan, mourvèdre et syrah nous avaient conquis par leur finesse et leur texture remarquables.

Notre achesteuse iDealwine au domaine La Terrasse d'Elise

Le domaine de la Terrasse d’Elise, ce qu’en disent les guides

* La Revue du vin de France (1 étoile/3) :

Une adresse confidentielle et indispensable, prisée des amateurs avertis comme des meilleurs sommeliers et cavistes.

* bettane+desseauve (2 étoiles/5) :

La production est limitée hélas mais constitue l’une de ces adresses chéries que l’on se passe sous le manteau.

Terrasse d'Elise

Les vins du domaine de la Terrasse d’Elise actuellement en vente :

  • Les blancs

Siclene : Le superbe blanc de La Terrasse d’Elise, séduisant, aromatique, équilibré entre fraîcheur et onctuosité, doté d’une belle longueur. A apprécier à l’apéritif ou à table.

K’Yenne : Un vin tendu et élégant, tout en finesse, offrant une belle fraîcheur et des arômes de fruits blancs, d’aubépine. La très belle nouvelle cuvée du domaine ! 

  • Les rouges

L’Enclos : Un 100% mourvèdre, remarquablement fruité et épicé, à la texture incroyablement veloutée et à la matière aérienne. Ce vin est frais et bien équilibré entre puissance et finesse.

Les Hauts de Carol’s : Un 100% cinsault très pur s’exprimant tout en délicatesse. 

Elise : Un de nos vins coups de coeur dans le Languedoc, une petite pépite signée Xavier Braujou, avec ses saveurs de fruits cuits, ses notes épicées, cacaotées et sa belle finesse en bouche.

XB : Le délicieux vin de copains de la Terrasse d’Elise, dont les fans sont nombreux au sein de l’équipe iDealwine ! Attention, observez ce phénomène étonnant : la bouteille se vide incroyablement vite…

Pigeonnier : La cuvée 100% carignan de l’excellent domaine de la Terrasse d’Elise ? Un vin qui joue sur la finesse, la fraîcheur, la souplesse et l’élégance. Un grand séducteur…

Le Pradel : Une cuvée à part : un pur cinsault très bien réalisé, fruité et légèrement épicé, avec une superbe matière, très délicate, soyeuse et aérienne, à marier avec les viandes rouges. 

Le Pradelou : La petite sœur du Pradel, également 100% cinsault, issu de jeunes vignes.

PMG « Pour Ma Gueule » : A partir d’un de plus beaux cépages corse, Xavier Braujou crée une cuvée d’une infinie gourmandise.