
Avons-nous vraiment besoin de vous présenter le Clos des Fées ? Ce domaine magique qui, bien que caché dans les paysages dentelés du Roussillon, fait des émules dans la sphère des grands crus du vin français. A notre tour, nous avons voulu vous parler de son propriétaire Hervé Bizeul. Cet ancien sommelier et journaliste – à ce titre particulièrement volubile sur le blog de son domaine – manie la plume comme ses raisins. Avec justesse et précision. Et le résultat est bluffant.
Un homme de caractère : Hervé Bizeul
Hervé Bizeul avait déjà connu deux vies (une première de sommelier, et une seconde de journaliste pour Cuisine et Vins de France) avant de démarrer l’histoire de son Clos des Fées en 1997. Souhaitant à tout prix créer son propre vin, ses voyages le mènent sur les routes du Roussillon, où il jette son dévolu dans un coin reculé non loin de Vingrau. Un lieu majestueux où il a tout de suite identifié le potentiel de son terroir d’argile ainsi que la qualité du drainage du sol. Ici, les vieilles vignes évoluent paisiblement en altitude.
Ainsi, de retour dans sa région natale, ce natif de Perpignan entreprend une formation viticole. Mais, ne partageant pas la vision du vin enseignée, il la quitte au bout de… deux jours seulement. Un homme de caractère, on vous dit. Les choses sérieuses commencent alors de façon très artisanale. Avec du recul, le vigneron et vinificateur avoue sans peine avoir débuté avec une « naïveté confondante ». En effet, pour lui, produire du vin n’était pas bien difficile. Il signe son premier millésime dans des conditions « préhistoriques ». Les baies sont pressées dans une toile à beurre, puis pigées au râteau dans la cave d’un ami. Mais le travail paye puisqu’en 1999, les vins sont vendus en primeur. Un miracle qui permet à Hervé Bizeul de poursuivre l’aventure et d’aménager une mini cave de vinification tout en s’équipant de cuves en inox.

Les grands vins du Roussillon
Convaincu qu’il peut signer un grand vin sur ce terroir spectaculaire, Hervé Bizeul se questionne et observe longuement. « Pourquoi et comment se fait-il que les ceps du coin vieillissent si bien ? » Il applique alors la « méthode des 3 V ». V pour « Vieux, Village et Vingrau ». L’idée ? Perpétuer les gestes des anciens du coin. Alors, Hervé Bizeul laboure ses sols et bannit les produits chimiques, n’utilisant que rarement des produits de synthèse, et en quantité infinitésimale, afin de ne nuire ni à ses vignes, ni à ses clients.
Dans sa cave, et lors de ses vinifications, Hervé Bizeul adopte la même philosophie. A l’image des grands crus français, le voilà bien équipé en termes d’outillage. Mais il ne veut pas dépouiller le vin de son terroir identitaire. Alors, il prend garde à n’investir que dans le nécessaire comme dans un régulateur de température des vinifications, un égrappoir efficace et une bonne pompe.

« Pourquoi le Roussillon ? » s’interrogent la plupart des amateurs de vin. Certes belle, cette région est connue pour son climat parfois rude et son sol peu généreux. Que de travail mené pour de si faibles rendements ! Mais Hervé Bizeul a appris à composer avec. La rareté n’empêche pas l’excellence de son vin. Bien au contraire ! Et puis, là, au milieu de ces paysages époustouflants de beauté, il jouit d’une liberté extrême, du choix de ses cépages à celui de leur degré de maturité. Une liberté à double tranchant. Car agir à sa guise peut aussi le conduire à sa perte. Mais, il n’y a pas de succès sans audace. Alors, Hervé Bizeul poursuit sa route et soigne ses cépages étonnants que sont la syrah, le cabernet-sauvignon, le cabernet-franc, le pinot noir et le tempranillo.
Mais où puise-t-il toute cette créativité et cette énergie ? Si Hervé Bizeul n’est pas comme ses pairs, fils et descendants de vignerons, il est clair que son métier de sommelier et sa passion pour l’écriture l’ont conduit à mettre un goût et des mots sur le vin qu’il souhaitait réaliser. Une belle réussite qui a donné naissance à de grands flacons. Parlons ainsi de sa Petite Sibérie qui affole nos enchères. A l’image du domaine, sa naissance était aussi hasardeuse. En 2001, soit quatre ans après la création du Clos des Fées, Hervé Bizeul achève ses vendanges en beauté en récoltant les raisins de cette parcelle. Il n’y a plus de cuve pour la vinifier ? Qu’à cela ne tienne, Hervé Bizeul entreprend de le faire dans des bidons en plastique. Malgré ces conditions, le vin le subjugue et déploie une texture, une complexité et une longueur sans pareille. Du jamais vu. Ou plutôt, un GRAND grand cru. Alors, il n’hésite pas une seconde et décide de le vendre cher. Un pari osé à l’heure où les vins du Roussillon ne jouissaient malheureusement pas tous d’un tel succès. Outre ce grand vin taillé pour la garde, sa gamme conjugue des vins de plaisir, comme Les Sorcières, des ovnis réalisés avec des cépages étonnants comme Images Dérisoires réalisé à partir de tempranillo, ou encore Un Faune avec son fifre à base de cabernet-franc.
Et il n’a pas fini de nous étonner car il a prévu de produire un vin effervescent. Pour ce faire, Hervé Bizeul a décidé de le produire à partir du cépage tempranillo, et a trouvé le terroir adéquat qui lui permettra de concurrencer Dom Pérignon. Il a même été jusqu’à creuser une « crayère » pour accueillir la future production de ces vins, et y faire l’élevage sur lattes. Autant vous dire que nous sommes impatients de pouvoir goûter à cette nouvelle cuvée !
Grâce à l’univers magique, à la créativité débordante et à la passion dévorante de cet ancien sommelier, il est clair qu’aujourd’hui et depuis 20 ans, le Roussillon connaît un nouvel élan. Gageons que cet homme qui a su s’inspirer de domaines mythiques en inspirera, ou en inspire déjà d’autres…

Le Clos des Fées, ce qu’en disent les Guides
La Revue du Vin de France
Remuant, médiatique et brillant, Hervé Bizeul […] poursuit, depuis la fin des années 1990, son travail d’artisan d’art sur le majestueux cirque calcaire de Vingrau, dans le Roussillon. […] Une adresse incontournable en Roussillon
Bettane + Desseauve : 3 étoiles
Depuis son premier millésime en 1998, Hervé Bizeul a bien grandi puisqu’il exploite aujourd’hui 56 hectares dans le Roussillon, avec encore pas mal de vignes à planter. La gamme est intelligemment diversifiée, entre les vins de fruits, les vins de lieux et ceux qui se veulent plus artistes […]. Hervé a propulsé sa Petite Sibérie au rang de cuvée culte et fait de même avec son pinot noir vinifié sans soufre, 100 Phrases pour Éventails, lancé en 2020. Il n’a pas à rougir de sa qualité.
Les vins du Clos des Fées actuellement en vente
Retrouvez les vins du Clos des Fées en vente sur iDealwine
Côtes du Roussillon Les sorcières blanc : une cuvée qui s’est déjà fait un nom en rouge, et qui mérite autant de reconnaissance en blanc. Un assemblage de cépages sudistes, entre grenache blanc, vermentino, roussanne et macabeu, pour un vin à la robe or pâle et quelques discrets reflets verts. La bouche, marquée de fruits, se révèle vivace grâce à sa fraîcheur et une agréable finale dirigée par des saveurs d’agrumes.
Côtes Catalanes Vieilles vignes blanc : comme son nom l’indique, cette cuvée est élaborée à partir de raisins récoltés sur les plus anciennes vignes de grenache blanc de la propriétés, âgées de plus de 100 ans. Elles confèrent à ce vin une expression toute particulière du terroir du Roussillon, au travers d’une bouche savoureuse aux notes de sève, ainsi qu’un gras et une densité complexe.
VDF Passat Minor : cuvée originale parmi la gamme d’Hérvé Bizeul, Le Passat Minor provient d’une vendange tardive de muscat passerillé et élevé en cuve. Se livre ici un vin vif et digeste, qui s’accompagnera à merveille d’un plateau de fromage persillés.
Côtes du Roussillon Clos des Fées : la cuvée emblématique du Clos des Fées, un immanquable pour découvrir la grandeur des vins du Roussillon, qui n’ont pas à rougir face à des cuvées au pedigree plus flatteur. Assemblées à partir de très vieilles vignes (entre 70 et 100 ans), c’est une harmonieuse danse qui se déroule entre les grappes de syrah, grenache, carignan et mourvèdre qui composent cette cuvée. Résultat d’une vinification soignée et minutieuse, les promesses de ce vin sont grandes, et s’annoncent plus belle encore s’il est gardé quelques années en cave.
Côtes du Roussillon La Petite Sibérie : un nom intrigant qui raconte les conditions si particulières dans lesquelles cette cuvée est produite. En effet, concentré sur une parcelle unique de 1,16 hectares, les vieilles vignes de grenache noir font face à un vent glacial 200 jours par an. Ouillé régulièrement par un assemblage de syrah et de mourvèdre, puis mis en bouteille sans filtration, Le Clos des Fées signe ici un vin unique, dense et dont la complexité s’épanouira sur plus de 15 ans.

Pyrénées Orientales Un Faune avec son fifre : une cuvée emplie de poésie, composée à majorité de cabernet franc issus d’une sélection massale. Quelques notes d’épices accompagnent la parade de fruits rouges et de poivron qui se dévoile au nez. La bouche se révèle puissante et les arômes se muent en saveur de fruits noirs et réglisse, offrant gourmandise et équilibre pour un vin parfaitement adapté aux plats de viande et cuisinés à la méditerranéenne.
Côtes Catalanes Aimer, rêver, prier, se taire : composé uniquement de pinot noir, le Clos des Fées propose ici un IGP Côtes Catalanes savoureux, et expressif du terroir du Roussillon. Installées confortablement au lieu-dit Cabrils, au sein de la commune de Taravel, les vignes; vendangées précocement, profitent d’une orientation nord, habillant ce vin d’une acidité bienvenue. S’ajoute à cette vivacité un véritable bouquet de fruit rouges, enivrant par ses notes de cerises, de mûre et de boisé. Comme son nom laisse à penser, cette cuvée est généreuse, sensuelle, et s’accompagne d’une bouche en finale parfumée qui ne peut laisser indifférent.
Côtes du Roussillon Vieilles vignes rouge : si on doit sélectionner la cuvée la plus représentative du Clos des Fées, le choix pourrait bien se porter sur cette cuvée « Vieilles vignes ». C’est à travers elle que le talent du vigneron offre la meilleure expression du terroir de Vingrau. C’est une étape nécessaire pour rendre compte de l’expertise du couple, grâce à un mélange de grenache, de carignan et de syrah, vendangés à pleine maturité. Une fermentation élaborée transforme les jus en un vin au soyeux incomparable, taillés pour une garde longue pour en sublimer davantage le profil aromatique.
Côtes du Roussillon De battre mon coeur s’est arrêté : cuvée au profil plus atypique, «De battre mon cœur s’est arrêté » est une cuvée composée pratiquement de pure syrah, composition inhabituelle au regard des standards régionaux. Mais les goûteurs les plus aguerris reconnaîtront l’ambition du vigneron de se rapprocher d’une syrah plus fraîche, que l’on peut retrouver parmi les terroir du nord du Rhône. Une cuvée qui plaira donc particulièrement aux habituels friands des ces cuvées.
Côtes Catalanes Images dérisoires : « Images dérisoires » est un vin rare, inhabituel, terriblement charmeur. Il correspond à une inspiration, une envie soudaine d’Hervé Bizeul de faire quelque chose d’inédit, d’un peu décalé. Il plante donc en 2005 une sélection massale de tinto fino (nom local du cépage tempranillo emblématique de la Rioja) en provenance d’un très beau terroir de la Ribeira del Duero (la région du Vega Sicilia, le mythique vin espagnol). Le jus de ces jeunes vignes, dont 2010 est le premier millésime est associé à de vieux carignans plantés juste après la guerre de 40 à une altitude relativement élevée de 450 mètres. Le tout est complété par une pincée de syrah. Un assemblage totalement original, mais dont les origines franco-espagnoles se marient parfaitement à ce terroir du Roussillon, aride et minéral.
Côtes du Roussillon Les Sorcières rouge : peut-être la plus gourmande des cuvées du Clos des Fées. Hervé Bizeul prouve à nouveau qu’il maîtrise l’art des assemblages à la perfection. Au menu : vieilles vignes de grenache et de carignan et jeunes vignes de syrah et de mourvèdre. Souhaitant obtenir un maximum de fruit et de fraîcheur dans son vin, Hervé Bizeul adopte une extraction et lente est modérée. Ainsi, la cuvée Les Sorcières se révèle comme une gourmandise exceptionnelle, à déguster en toutes occasions;
Côtes Catalanes Modeste : élevée sur lies fines pendant 6 mois, cette cuvée possède une rondeur et des arômes particulièrement développés. Ces derniers se dévoilent par des notes de fruits frais et de fleurs séchées. La bouche, fine et fraîche, traduit un vin tout en fluidité : un choix idéal pour accompagner un apéritif.
Lire également dans le Journal iDealwine :
PALMARES : les vins les plus chers du Languedoc et du Roussillon
Le Roussillon bouleversé : deux immenses domaines changent de main
