Dom Pérignon | L’œuvre séculaire d’un moine précurseur

En tant que l’une des plus grandes maisons de champagne, Dom Pérignon a réussi  à conquérir le monde entier par ses vins complexes et uniques. Cette histoire singulière commence par celle d’un moine plein d’ambitions…

Nichée dans les hauteurs d’Epernay, l’abbaye d’Hautvilliers accueillit au XVIIème siècle, un certain Pierre Pérignon, moine dont le nom vous est sûrement familier. En 1668, ce moine bénédictin est nommé cellérier de l’abbaye avec l’ambition de créer le meilleur vin du monde. Sous le règne de Louis XIV, Dom Pérignon se mit à produire un vin « tranquille » (sans bulles) et élabora ainsi les bases de la méthode de vinification champenoise. L’assemblage des trois cépages mythiques de la Champagne que sont le pinot noir, le pinot meunier et le chardonnay, le bouchon de liège, le stockage dans les crayères ou encore la plus grande épaisseur des bouteilles sont toutes des innovations de Dom Pérignon. Toutefois, les vins de l’abbaye, certes adulés par la cour de l’époque, devront attendre plusieurs siècles avant d’être commercialisés et de recevoir la reconnaissance qu’ils ont aujourd’hui. En 1935, Moët et Chandon – propriétaire de la maison – commercialise pour la première fois le millésime 1921 du champagne Dom Pérignon. Un flacon qui rencontre un succès immédiat dans le monde entier. C’est ainsi que naquit cette légende de la région champenoise, reconnue pour être l’un des plus grands vins effervescents au monde. Depuis, ses cuvées se retrouvent sur les plus grandes tables du monde comme on a pu le voir en 1961 lors d’un diner officiel entre Charles de Gaulle et John Fitzgerald Kennedy ou à l’occasion du mariage royal du Prince Charles et de Lady Diana.

Aujourd’hui, c’est avec tout autant de minutie et de rigueur que Vincent Chaperon, nouveau chef de cave de la maison depuis le 1er janvier 2019 produit des champagnes exclusivement millésimés grandement recherchés. En effet, chez Dom Pérignon, les vins sont produits uniquement lors des années exceptionnelles. Ainsi, depuis 1921, seulement 42 millésimes de Dom pérignon Vintage ont été mis sur le marché et 2010 est le dernier disponible. L’absence de vin de réserve permet à chaque champagne d’exprimer sa particularité, son caractère unique et sa palette aromatique complexe.

En 1959, la maison se lance un nouveau défi en créant son rosé. Une alliance de chardonnay et de pinot noir offrant au vin des arômes de fruits rouges, d’agrumes confits ainsi que des notes empyreumatiques. La maison, qui cherche toujours à innover et à servir des vins parfaitement matures, a aussi développé les cuvées Plénitudes. La maison créé le Dom Pérignon P2, une seconde vie offerte à sa cuvée emblématique, Dom Pérignon Vintage, qui vieillit alors plus longuement, entre douze et quinze ans en cave. Il existe aussi une P3 obtenue après une garde d’environ vingt-cinq ans.

Dans sa quête continue d’originalité et de personnalité, la maison s’associe régulièrement à des artistes qui repensent le design du flacon. Ainsi, Jeff Koons a travaillé le millésime 2004, Lenny Kravitz, le 2008, et Tokujin Yoshioka le 2009.

Tokujin Yoshioka a designé le précieux flacon en 2009

La maison Dom Pérignon a su se démarquer par ses champagnes d’une incroyable complexité aromatique et sa quête constante vers l’excellence. Une maison que nous sommes heureux d’accueillir parmi nos (un peu plus de) 500 domaines partenaires d’exception. Les cuvées et millésimes rares de Dom Pérignon sont disponible sur iDealwine en achat direct et aux enchères.

 

Dom Pérignon, ce qu’en pensent les guides

Bettane+Desseauve 5* sur 5

Dom Pérignon est sans doute la marque de champagne la plus connue au monde, la plus mythique aussi. Mais ce succès repose sur une éclatante sélection et un savoir-faire de premier ordre. S’appuyant sur un équilibre artistique entre chardonnay et pinot noir, développé sur le meilleur des immenses vignobles appartenant au groupe LVMH, complété par des approvisionnements de haut vol, Dom Pérignon produit un brut millésimé (pratiquement tous les ans) et un rare rosé millésimé ainsi désormais qu’une « remise en scène » de millésimes plus anciens, P2 et P3, en blanc comme en rosé. Vincent Chaperon, le nouveau chef de cave, a succédé très sereinement au flamboyant Richard Geoffroy.

RVF 2* sur 3

Le 1er janvier 2019, après vingt-neuf ans passés à la tête de la plus prestigieuse maison de champagne, Richard Geoffroy a cédé sa place à son second, Vincent Chaperon, qui aura en charge de faire perdurer la légende. Un style unique, une régularité impressionnante et des volumes qui permettent une très large diffusion mondiale, “Dom Pé” est plus qu’une simple marque de champagne : un emblème du luxe à la française et une formidable locomotive pour toute la région. Que l’on soit fan ou non de son goût reconnaissable entre tous, avec ses délicates notes beurrées et grillées, Dom Pérignon demeure une référence incontournable.

Les vins : et voici qu’arrive le 2010 de Dom Pé’ ! Si ce dernier ne possède évidemment pas la race du 2008, il s’inscrit complètement dans la lignée des vins de la maison, qui assume son style : bouche ronde, crémeuse, notes miellées et fine touche grillée en finale, avec beaucoup d’ampleur, il est à boire. Le millésime 2003 n’arrête pas de nous surprendre. Le vin possède une admirable tenue, un fond de vigueur qui contre le côté solaire du millésime ; son charme est indéniable.

Les champagnes Dom Pérignon en vente sur iDealwine

Dom Pérignon (millésimes 2004, 2006, 2008, 2010) : Flacon mythique, Dom Pérignon est un champagne subtil et élégant, au goût reconnaissable entre tous : ce vin ample et complexe, aux superbes arômes de fruits secs et de pains grillés se distingue par une longueur en bouche impressionnante. Le Dom Pérignon est très recherché par les amateurs connaissant ses extraordinaires capacités de vieillissement. Au fil des années, son effervescence s’estompe au profit d’une incomparable richesse crémeuse.

Dom Pérignon 2eme Plenitude (P2) : Exceptionnelle, cette cuvée de champagne l’est. Elevée extrêmement longuement dans les caves de la maison, 16 années pour être précis, elle reflète parfaitement la patte et l’excellence de Dom Pérignon. Lors de la dégustation, vous apprécierez sa robe dorée, son bouquet aromatique marqué par des touches de fruits confits, de frangipane et d’épices douces, ainsi que par sa bouche de caractère. Energique, elle révèle une certaine structure et une belle minéralité. Vin de garde, ce champagne est aussi un vin de gastronomie et appelle évidemment de très beaux mets pour l’accompagner !

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Opus One

Palmarès : les 100 meilleurs vins dégustés par James Suckling en 2016

Quel est le meilleur vin que vous avez dégusté en 2016 ? Il existe probablement autant de réponses à cette ...

Le saviez-vous ? Quelle cuvée de Champagne était servie sur le Concorde ?

Comme il se doit, les passagers du vol Concorde à destination de New-York étaient traités avec les meilleurs égards et accueillis à bord par une coupe de Champagne. Laquelle ?

Yves Cuilleron vin rhone iDealwine

Yves Cuilleron | Un travail « sur-mesure » et des grands vins de terroir

Direction la vallée du Rhône septentrionale à la rencontre d’Yves Cuilleron qui a fait de son petit domaine familial un véritable emblème régional.