Voiture Château Haut-Bergey

Ce domaine non classé de Pessac-Léognan, mériterait à bien des égards de figurer dans le classement des vins de Graves si celui-ci était actualisé ! En blanc comme en rouge, ce domaine en biodynamie produit de beaux vins de terroir, avec une personnalité marquée. Sous l’impulsion de Paul Garcin, le château Haut-Bergey est devenu une adresse à suivre dans les prochaines années.

Cuvées avant-gardistes, production limitée, certains vins ne respectant pas les cahiers des charges classiques… Le château Haut-Bergey va à contre-courant du classicisme bordelais. Il y a quelques années, nous avions vanté la qualité des vins du domaine lors denotre dégustation des Bordeaux 2013 où nous étions totalement tombés sous le charme de la propriété. Plus récemment, en juin 2025, l’équipe de Bordeaux s’est rendue à la rencontre de Paul Garcin pour une visite au château. Récit d’une matinée à la rencontre du vigneron.

Château Haut-Bergey, plus de 500 ans d’histoire

Petit point historique : les origines du château Haut-Bergey remontent au XVème siècle, lorsque le seigneur de la Louvière et le seigneur d’Olivier procédèrent à des remembrements de terres, créant ainsi « La maison Noble de Pontey », aujourd’hui château Haut-Bergey. Plus tard, en 1700, Jean-François de Cresse, conseiller au parlement de Bordeaux acquiert la propriété qui compte alors 100 hectares. Au siècle suivant, le vignoble est abandonné et le château est reconstruit en 1850. Ce n’est qu’en 1957 que le domaine renoue avec son passé viticole. Depuis 1991 le château Haut-Bergey est la propriété de Sylviane Garcin Cathiard, sœur de Daniel Cathiard (Château Smith Haut-Lafitte). Les vignobles Garcin comprennent également le château Branon dans la même appellation, le château Barde-Haut à Saint-Emilion et le château Clos L’Eglise à Pomerol.

Le château de Haut-Bergey

Paul Garcin, le chef d’orchestre entre biodynamie et expérimentations

Sylviane Garcin Cathiard est tombée sous le charme de cette propriété, et n’hésite pas à réaliser d’importants investissements pour la réhabiliter. Ce vaste projet comprend la création d’un cuvier avec cuves inox thermorégulées, d’un chai à barriques climatisé et de locaux de réception. Depuis 2007, c’est Paul Garcin, le fils de Sylviane et Gaston Garcin qui dirige le domaine. Ancien musicien avec le groupe Ginger frolics et remarqué par Sony Music France, le chanteur est revenu dans sa région natale pour reprendre les rênes du domaine familial. A terme, il s’est rapproché de grands noms du vignoble français et international comme Alain Raynaud, Richard Leroy et Bertrand de Villaine (DRC) pour se faire aider sur ces différents projets. L’année 2015 marque un tournant pour Paul qui prend les devants des aspects techniques du domaine. Il insuffle un nouveau savoir-faire axé sur le respect du vivant en travaillant selon les méthodes de la biodynamie. La propriété est certifiée Demeter depuis 2017. Dans les vignes, le travail est rigoureux et sélectif. Respect des rythmes lunaires, projection de tisanes à base de plantes et utilisation de bouse de corne font désormais partie des méthodes de travail. Paul veille notamment à préserver une grande forêt tout autour de la propriété afin de favoriser la biodiversité au sein de ses terres. L’objectif est de rompre avec la monoculture : parcelles en jachères, installation de ruches…

Paul Garcin, ex musicien et propriétaire du château Haut-Bergey

Un travail à la vigne d’une grande précision, de la taille à la vendange

Aujourd’hui, le vignoble s’étend sur 40 hectares à Léognan, au cœur des Graves, sur des croupes bénéficiant d’une exposition sud, sud-ouest avec de faibles pentes assurant un drainage naturel. Le sous-sol est de nature argilo-calcaire, avec par endroit des crasses de fer et des sables. Lors de notre virée dans les vignes dans un modeste 4X4 Land Rover, à l’effigie de la propriété, nous comprenons le choix de viticulture de Paul Garcin car plusieurs parcelles sont entourées par des habitations. Les vignes proviennent de sélections massales et sont complantées. Nous découvrons cabernet sauvignon, cabernet franc, merlot, malbec et castet pour les rouges ainsi que du sauvignon blanc et du sémillon pour les blancs. Ici, la hauteur des vignes varie entre 1,40 à 1,70 mètres obligeant la propriété à déclasser certaines parcelles en Vin de France. La propriété opte pour ce type de taille afin d’aérer les ceps et d’éviter une forte proportion d’humidité. L’enherbement est contrôlé avec des labours réguliers permettant à la terre d’être chargée en azote, élément chimique utile pour la véraison des baies. Au cœur des vignes, tout est précisément orchestré et réfléchi pour proposer le jus le plus qualitatif que possible tout en respectant la nature.

Tous les vins du Château Haut-Bergey en vente sur iDealwine

Salle de dégustation au château Haut-Bergey

Stop aux fûts : amphores, foudres et œufs béton règnent en maîtres

En cave, la philosophie est similaire avec de nombreuses innovations en cours. La dernière en date est l’utilisation de l’énergie magnétique sur les bouteilles. Le château Haut-Bergey est en pleine expérimentation de cette méthode sur plusieurs de ses cuvées. Dès notre entrée dans les chais, nous sommes surpris par le nombre de barriques, assez faible. En effet, ici les fûts de chêne sont peu à peu abandonnés aux profits de foudres, d’amphores ou encore d’œufs béton. Des expérimentations ont également lieu dans des dames-jeannes. Là, les fermentations sont spontanées et prennent forme grâce aux levures indigènes. Paul Garcin est en train de bâtir des caves enterrées afin d’y faire vieillir le vin. Cette méthode permet d’avoir une température stable toute l’année. L’objectif sera d’y mettre le vin et de ne pas le déranger pendant toute la durée de l’élevage. Le vin face à lui-même.

La dégustation au château Haut-Bergey

Château Haut-Bergey 2019 : monocépage de cabernet franc, la robe grenat de cette cuvée offre des parfums de cerise, mûre, cassis, violette et épices douces. Finesse et fraîcheur, résultat d’un très beau Pessac qu’on prendra plaisir à déguster dans sa jeunesse ou à redécouvrir après quelques années de garde.

Château Haut-Bergey – Tuilerie 2022 : une cuvée d’exception de 100 % cabernet sauvignon produite à quelques 2 500 exemplaires. La robe grenat moyennement intense dévoile des parfums de prune, de cerise et de mûre. Elles sont accompagnées par des arômes de champignon et de pin. En bouche, le vin est frais, ample et bien équilibré. La souplesse des tanins montre un vin d’une grande pureté.

Château Haut-Bergey – Les 4 Éléments 2018 : issue d’un assemblage de 40 % merlot, 40 % cabernet sauvignon, 13 % petit verdot et 7 % cabernet franc, cette cuvée se distingue par son harmonie. Chaque cépage trouve sa place comme les forces de la nature que sont la terre, l’eau, l’air et le feu. La robe grenat d’une moyenne intensité offre des arômes de prune confite, de cerise et d’épices douces. Au palais, le breuvage est ample, profond et les tanins sont bien intégrés.

Château Haut-Bergey – Cuvée Paul 2021 : assemblage de 40 % cabernet sauvignon, 40 % merlot, 13 % cabernet franc, 6 % petit verdot et 1 % malbec. La robe est d’une belle intensité, de couleur pourpre. Le nez partage des parfums de café, tabac, chêne, violette et jasmin. Le breuvage est structuré alliant profondeur et amplitude. Comme le dit si bien Paul Garcin, voici une cuvée d’une grande « sifflabilité ».

Château Haut-Bergey – Cuvée Paul blanc 2024 : un 100 % sauvignon blanc élevé neuf mois en amphore avec un seul bâtonnage effectué seulement le dernier mois. Un nez de pêche, melon, citron confit et pamplemousse nous invite au palais. Celui-ci se distingue par sa minéralité et sa souplesse. La finale se découvre un côté salin et d’amandes grillés.

Château Haut-Bergey – Les 4 Éléments 2019 blanc : l’élevage en demi-muids confère des senteurs de cire d’abeille, vanille, amande et pêche plate. Au palais l’attaque est vive et profonde. Des saveurs de pomme et de mangue se marient afin de partager un vin ample. Un joli pessac dans un style bourguignon.

Château Branon blanc 2023 : voici un monocépage de sauvignon blanc élevé 12 mois en barriques de chêne neuf. Le vin dévoile des arômes de kiwi, pêche, ananas, pamplemousse et miel. Le palais est pur, gras et harmonieux. La finale est longue et complexe.

Ce qu’en disent les guides :

Dynamique et passionné, convaincu que la biodynamie permet aux vins de mieux refléter le terroir, il obtient les certifications bio en 2010 et Demeter en 2012. Il crée de nouvelles cuvées dans l’air du temps, comme la cuvée Paul, fruitée et pimpante, sans pour autant perdre l’esprit du premier vin.

Bettane & Desseauve – Guide 2020 – 2*/5

Modernité de la vision et capacité à se réinventer sans trahir : Haut-Bergey symbolise la vitalité actuelle du plus historique des vignobles bordelais.

La Revue du Vin de France – Guide 2025 2*/4

Lire également dans le Journal iDealwine :

Primeurs 2024 | Pessac-Léognan : analyse du millésime et coups de cœur

Pessac-Léognan : de grands bordeaux singuliers et abordables

Laisser un commentaire