RatatouilleIl existe sans doute autant de recettes de ratatouille que de cuisiniers ! L’essentiel restant de choisir de super légumes d’été. Un plat peut-être encore meilleur froid que chaud, surtout arrosé d’un bon rosé de Provence (ou d’ailleurs) !

Préparation : 45 min
Cuisson : 50 min

Pour 8 personnes

 

 

Ingrédients

600 g de poivrons rouges et verts
1,2 kg de courgettes beurre longues
1,2 kg d’aubergines
400 g d’oignons blancs ou paille
1,2 kg de tomates bien mûres
8 gousses d’ail
250 cl d’huile d’olive
1 bouquet garni : thym, laurier, queue de persil plat, feuilles de céleri
Sel et poivre du moulin

Préparation

Eplucher les gousses d’ail et les oignons.

Préparer les légumes : les laver, couper les extrémités des courgettes et des aubergines, égrainer les poivrons, les couper en dés de 2 à 3 cm de côté.

Faire chauffer de l’huile d’olive dans une poêle, y faire rissoler successivement les oignons et légumes séparément pendant une dizaine de minutes, les égoutter dans une passoire, les verser dans une cocotte.

Eplucher les tomates et les épépiner avant de les concasser, puis les ajouter aux légumes.

Ajouter l’assaisonnement : sel, poivre du moulin, le bouquet garni et les gousses d’ail écrasées

Couvrir la cocotte de papier sulfurisé et de son couvercle. Laisser mijoter de 40 à 45min de préférence au four à 120-150° (thermostat 4-5).

Les conseils iDealwine

–       on ne le répètera jamais assez : la saison des tomates c’est de fin juin à octobre et pas en avril ou en décembre ! Si vous êtes hors saison ou si vous ne trouvez pas de “vraies” tomates de pleine terre, utilisez des tomates entières en boîte, ce sera bien meilleur que des tomates de serre qui ont poussé hors sol…

–       pensez vraiment à éplucher vos tomates, ça change tout !

–       si vous êtes pressés, vous pouvez aussi mettre tous les légumes ensemble après avoir fait légèrement dorer les oignons. Dans ce cas, prendre soin d’enlever l’excédent d’eau après une quinzaine de minutes de cuisson des légumes dans la cocotte avant de terminer la cuisson au four, conformément à la recette.

L’accord iDéal :

  • Côtes de Provence rosé
  • Bandol rosé
  • Côtes du Rhône rosé
  • Côtes du Roussillon rosé
  • Tavel

Accéder à notre Vente Privée Rosés

Consultez les ventes de vin sur iDealwine

Recherchez un accord met et vins

Nos conseils pour bien associer un plat et un vin

Cet article a 2 commentaires

  1. zaz

    Il est préférable – selon moi – de cuire chaque sorte de légume séparément et de faire l’assemblage final au moment de servir, chacun des légumes garde ainsi ses caractéristiques : arômes, saveur et consistance ; en outre cela permet de faire une jolie présentation.

  2. zaz

    Il est préférable – selon moi – de cuire chaque sorte de légume séparément et de faire l’assemblage final au moment de servir, chacun des légumes garde ainsi ses caractéristiques : arômes, saveur et consistance ; en outre cela permet de faire une jolie présentation.

Laisser un commentaire