En cette période estivale, où le soleil nous inonde de ses beaux rayons chauds (sic !), les rosés refont leur apparition sur les tables. Mais, savez-vous ce que représentent ces vins au niveau français et mondial?
Les rosés prennent une place significative sur le marché français et mondial, et connaissent une progression rapide, bien plus que les rouges ou les blancs.
Par exemple, la production mondiale de rosés atteignait 24 millions d’hectolitres en 2011, presque 10% de plus qu’en 2002. Cela représentait environ 10% de la production totale de vin dans le monde. C’est le rosé qui connait le plus gros développement ces dernières années en matière de volume de production, de volumes échangés à l’international et de consommation dans de nombreux pays.
On connait la France pour ses vins rouges, mais sachez que c’est aussi le premier pays producteur mondial de rosés avec 6,5 millions d’hectolitres, soit 26% de la production mondiale ! Derrière nous, l’Italie (20%), les Etats-Unis (15%) et l’Espagne (13%). Ces quatre pays représentent à eux seuls 75% de la production mondiale. La production de rosés en France a augmenté de 29% entre 2002 et 2011…
On ne peut pas parler de la France et des rosés sans penser à la Provence ! Cette région est en effet la première région productrice de France (devant la Loire et la vallée du Rhône), avec pas moins de 152 millions de bouteilles, soit 40% de la production française de rosés en 2011. La Provence consacre en effet 87% de sa production aux rosés (9% en rouge et 4% en blanc) !
L’export reste encore à développer cependant, même si les ventes à l’étranger ont progressé de 30% depuis 2002. La France n’est en effet que le troisième pays mondial exportateur de rosés avec 13% des exportations, loin derrière l’Italie (40%) et l’Espagne (25%), grands spécialistes des rosés à tout petits prix. Les pays clients du rosé français sont essentiellement l’Allemagne (27,8% de nos exportations), la Belgique (20,6%) et les Pays-Bas (19,7%).
Malgré sa production la France reste, et de loin, le premier pays importateur de rosés au monde, loin devant le Royaume-Uni et très loin devant l’Allemagne, classée troisième. Sa balance commerciale sur les seuls rosés est très largement déficitaire pour une fois !
Côté consommation, la France est de très loin le premier pays consommateur au monde (devant les Etats-Unis et l’Allemagne) avec 11.8 litres par habitant et par an de vins rosés, soit 25% de la consommation totale de vin. Cette consommation a augmenté de presque 20% depuis 2002 et continue de croître. Pour la petite histoire les pays où la part des rosés dans la consommation de vin est la plus importante sont la Tunisie (63%), l’Uruguay (59%) et la France (25%).
Retrouvez vite la vente privée spéciale rosés sur iDealwine.com
Consultez les ventes de vin sur iDealwine
Recherchez le prix d’un vin
Consultez les ventes de spiritueux
A lire également dans le blog d’iDealwine :
Combien de temps peut-on garder un rosé ?
Où peuvent donc bien passer ces milliers de citernes de Rosé importées en France ?
Où peuvent donc bien passer ces milliers de citernes de Rosé importées en France ?