Bonnes résolutions | Les 20 vins à goûter en 2020

Bouchons liège 2020

Cette année, accélérez votre découverte du vin, élargissez vos horizons et sortez de votre zone de confort en dégustant de nouvelles choses. On ne vous proposera évidemment pas de goûter 2020 vins, mais certains gros coups de cœur et indispensables de l’équipe iDealwine.

  1. Un rouge de la Côte de Nuits

Nous rêvons tous ici d’ouvrir en 2020 un flacon produit par l’un des domaines du trio mythique Romanée-Conti, Georges Roumier, Armand Rousseau. C’est donc ce que nous vous souhaitons pour cette année, chers amateurs ;).

Aux côtés de ces icônes absolues, orientons-nous cette année vers de belles découvertes abordables pour la région. A ceux qui n’ont jamais dégusté un grand gevrey-chambertin ou un chambolle-musigny, il est grand temps d’y remédier et de découvrir toute la délicatesse et la profondeur que le pinot noir exprime. Pour une première approche, tournez-vous vers des domaines tels que Lucien Boillot, Rossignol-Trapet, ou Geantet-Pansiot, Trapet ou Méo-Camuzet (Gevrey-Chambertin), Arlaud ou le domaine de Montille (Chambolle-Musigny), Léchéneaut, Arlot et Faiveley (Nuits-Saint-Georges) et Chantal Lescure.

Et si vous voulez goûter un grand vin de la Côte de Nuits, au rapport prix-plaisir imbattable, dirigez-vous tout au Nord, du côté de Marsannay. En choisissant des vignerons comme Sylvain Pataille, Bruno Clair ou Jean Fournier, vous êtes sûr de ne pas vous tromper ! De même, l’appellation Hautes-Côtes-de-Nuits offre bon nombre de vins très accessibles (Laurent Roumier).

  1. Un grand rouge de la Côte de Beaune

De ce côté-là de la Bourgogne, il est plus facile de trouver des vins à prix sages, même lorsqu’on regarde du côté de Corton, seul grand cru de la région (Maillard et Fils, Rapet, Bichot, domaine des Croix). Tandis que, tout près, les crus de Savigny-lès-Beaune (Chandon de Briailles, Jadot, Mongeard-Mugneret), de Ladoix (Prieuré-Roch), d’Aloxe-Corton (Follin-Arbelet) et de Pernand-Vergelesses (Ramonet, Chandon de Briailles) partageront le même caractère puissant et racé ainsi qu’un bon potentiel de garde. Beaune est l’une des appellations de la région qui propose le plus de petits prix, en villages et même en 1er cru (domaine des Croix, Fanny Sabre). Pour découvrir un bon volnay, direction la maison Louis Jadot. Quant à Pommard, il est une bonne option pour ceux qui aiment le pinot un peu plus puissant. Ici, laissez-vous tenter par Lucien Boillot ou La Pousse d’Or.

  1. Un grand blanc de Bourgogne

Vous passeriez à côté d’une partie importante de tout ce que la Bourgogne a à offrir de grandiose si vous ne vous offriez pas l’un de ces grands vins blancs. Le chardonnay règne ici en maître, dans un style souvent très riche, ample, puissant et généreux, surtout lorsqu’il s’agit des grands crus de la Côte de Beaune. On aime ou on n’aime pas, mais impossible de rester indifférent ! Si vous cherchez des domaines emblématiques, essayez donc les domaines Coche-Dury, Arnaud Ente ou Leflaive. Pour des prix plus sages, chinez les vins du domaine des Comtes Lafon, de Philippe Pacalet ou de François Mikulski.

  1. Un grand bordeaux à maturité

Les grands vins de Bordeaux à maturité restent magiques et inimitables. Ils font merveille à table autour de belles viandes rouges, de terrines ou encore de plats à base de champignons… Et si vous franchissiez le pas en craquant pour un des meilleurs crus classés, déjà évolué ?! Le must étant évidemment l’un des Premiers (Petrus, châteaux Haut-Brion, Margaux, Latour, Lafite-Rothschild, Mouton-Rothschild, Angélus, Ausone, Cheval Blanc et Pavie) millésimé 1989, 1990, voire 1982 ou 1961. Evidemment d’autres châteaux extrêmement réputés tels Léoville Las Cases ou Pavie-Macquin seront eux aussi exceptionnels.

  1. Un bordeaux de la « nouvelle vague »

Parce qu’il n’y a pas que des grands classiques, style grand vin de garde, à Bordeaux – même si cela reste tout de même la force et la signature de la région -, on vous suggère fortement de goûter les nouveaux domaines qui ont émergé ces dernières années, livrant des vins dans un registre différent, soit marqués par une grande buvabilité, de la fraîcheur et de la gourmandise par exemple (Haut-Carles, château Siran) soit fruits d’une vinification originale (amphore, vins nature, vins de macération)… Et en la matière, on vous conseille particulièrement les domaines suivants : La Closerie des Moussis, le château Le Puy, le château Pontet-Canet, et le Clos du Jaugueyron.

  1. Un bordeaux biodynamique

On a suffisamment reproché aux Bordelais d’être largement en retard sur la thématique bio et biodynamique. Soulignons toutefois les efforts des propriétés qui se sont lancées dans ces démarches. Vous avez aujourd’hui un peu de choix, avec des châteaux tels Pontet-Canet, Latour, Angélus, La Lagune, Climens, l’Evangile, Guiraud, mais aussi le Clos Puy Arnaud, Haut-Bergey, Maison Blanche, château Clarisse ou La Closerie des Moussis.

  1. Une grande côte-rôtie mature

Après les incontournables de Bordeaux et de Bourgogne, vous devez forcément vous attarder sur un grand vin du Rhône. Et là, c’est un peu comme à Bordeaux, ouvrir ces vins trop jeunes est souvent un sacrilège ! Profitez donc de l’offre incroyable d’iDealwine en matière de vieux millésimes chez les meilleurs domaines de l’appellation, tels Jamet, Guigal, Gangloff, Ogier, ou encore Stephan et Jasmin.

  1. Un bon vin nature

Si vous ne vous êtes encore jamais laissé tenter par les vins nature, il serait grand temps d’en ouvrir au moins une fois cette année. Attention, ce n’est pas parce qu’il s’agit de vin nature qu’on doit accepter des vins déviants. Un bon vin nature est donc un bon vin tout court, sans défauts. Et, sur iDealwine, on ne propose que des valeurs sûres en la matière… vous pouvez nous faire confiance. 😊 Vous avez le choix entre de véritables icônes du genre, telles Overnoy, Ganevat, Selosse, ou encore Thierry Allemand, ou des vins à prix beaucoup plus doux comme Jo Landron, le domaine de l’Ecu, Jean Foillard, Henri Milan, Breton, Marcel Richaud

  1. Une étoile montant

Le monde du vin est en constante mutation et de nouveaux talents émergent tous les jours (ou presque) et c’est l’un des aspects les plus passionnants que de se lancer dans la découverte de ces étoiles montantes. Pour vous aider, iDealwine les a identifiées grâce à un travail patient et passionné tout au long de l’année (retrouvez-les ici). Des vins qui ont l’avantage d’être (au moins au début) généralement proposés à des prix encore très doux. Et si on ne devait vous en conseiller que deux ou trois, à petits prix, ce serait particulièrement les domaines Pattes Loup, Aléofane et Mee Godard.

  1. Une icône italienne

Les vins italiens vous sont encore assez inconnus ? Remédiez-y ! Avec la France, l’Italie offre indéniablement les plus beaux vins au monde. Selon vos goûts, vous pourriez par exemple choisir le Masseto de la Tenuta dell Ornallaia (100% merlot) ou Sassicaia si vous êtes adepte des « Super Toscans », ou les vins du domaine Angelo Gaja ou encore Giusippe Rinaldi pour les grands vins piémontais.

  1. Une icône espagnole

Idem pour l’Espagne : un amateur de vin en quête de découverte ne peut faire l’impasse sur cette terre de grands vins. La fameuse Vega Sicilia produit certains des plus grands vins du monde avec son Unico et, croyez-nous, si vous avez la chance d’y goûter, vous vous en souviendrez toute votre vie !

  1. Un vin du Nouveau Monde

Entre les vins australiens, néo-zélandais, sud-africains, américains, chiliens, le choix est extrêmement vaste et mériterait en réalité que vous en goûtiez plusieurs. Comme, il faut bien débuter quelque part, on vous recommande nos chouchous : Penfolds (Australie), Cloudy Bay, Felton Road (Nouvelle-Zélande), Glenelly (Afrique du Sud), Hiyu Farm et Opus One (Etats-Unis)

  1. Un vin orange

Oui oui, il y a bien des vins orange ! Il s’agit en réalité de vins blancs qui ont été vinifiés comme des rouges (avec une macération), ce qui leur confère une teinte orangée, des arômes puissants et une sensation parfois tannique. iDealwine a sélectionné pour vous les meilleurs vins orange.

  1. Un vin jaune

Le vin jaune, ce vin jurassien oxydatif produit à partir du savagnin que vous connaissez sans doute déjà (notamment si vous aimez cuisiner !) est souvent sublimé par le travail des vignerons Overnoy, Ganevat et Tissot.

  1. Un très vieux vin doux naturel

Boire un vin vieux d’un demi-siècle, voire un vin plus que centenaire est une expérience unique en son genre. C’est une rencontre avec l’histoire et des sensations à part. Il est cependant souvent très risqué de déguster un très vieux vin, sauf à choisir les plus grands et donc à y mettre un budget très conséquent. En revanche, les vins doux naturels restent étonnamment abordables… Et iDealwine dispose d’une des plus belles offres en la matière.

  1. Un vin issu de cépages locaux, rares et / oubliés

En matière de cépages inhabituels, les régions comme le Jura, la Savoie ou la Corse sont extrêmement riches. Essayez donc un poulsard, un gringet ou encore le bianco gentile. Vous nous en direz des nouvelles !

  1. Un vin élevé en amphore

Ce type de vinification originaire de Géorgie est revenu sur le devant de la scène dans plusieurs pays depuis quelques années. Il offre l’avantage de vinifications très douces, de type infusion, qui procurent aux vins des matières très souples et soyeuses et, bien sûr, il ne marque pas les vins comme peuvent le faire les barriques.

  1. Un grand riesling allemand

Vous avez sans doute déjà goûté un riesling allemand (Prüm, Fritz Haag qui sont déjà délicieux), mais qu’en est-il d’un très grand riesling allemand ? Cette année, on rêve de savourer les nectars d’Egon Muller

  1. Un liquoreux dans le millésime mythique 2001

Le millésime 2001 est reconnu comme étant l’un des plus grand, notamment à Bordeaux, où il offre un équilibre magistral. Yquem serait évidemment un must-have. Heureusement, les autres crus classés vous réserveront eux aussi un grand moment de dégustation (Climens, Guiraud, Rieussec, Fargues…).

  1. Une icône absolue, le vin de vos rêves

Vous avez sans doute suffisamment entendu le jeu de mots sur l’année 2020, mais on se dit que c’est le moment ou jamais de craquer pour l’une des plus grandes icônes que nous offre le vignoble, un vin qui vous fait rêver depuis toujours et dont la dégustation sera magique et vous laissera des souvenirs impérissables. C’est en tous cas tout ce qu’on peut vous souhaiter – et nous souhaiter à nous-mêmes d’ailleurs ! Vous cherchez un peu d’inspiration ? Voici le TOP 5 des icônes que l’auteur de ces lignes rêverait de goûter en 2020 (si c’est plus tard, ça va aussi ! 😊) :

On espère pour vous que vous pourrez craquer sur tous les vins de cette liste et nous vous souhaitons une très belle année, riche en découverte et coups de cœurs de vins. 😊

Voir tous les vins en vente sur iDealwine

  • Voir les commentaires (1)

  • PUTIGNY Vhristian

    Si vous avez les prochains numéros gagnant du loto je suis preneur…

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Pave VS Lyon 30 septbre 2013

Vente en salle : plus de 600 lots venus de Bordeaux, Bourgogne, du Rhône et de la Loire

Cette vente vous propose une incroyable sélection de bordeaux rouges, de bourgognes, de vins de la vallée du Rhône et de la Loire. Millésimes de référence et flacons extraordinaires sont ...

Palmares

Un palmarès des 100 vins les plus recherchés aux enchères sur iDealwine

Le service qui permet de programmer des alertes sur les vins présents dans les ventes aux enchères offre un outil d’analyse intéressant : quels sont en effet les vins plébiscités ...

La vente au profit du Téléthon n’aura pas lieu cette année : surprise et incompréhension

Chaque année depuis 2006, les amateurs ont la possibilité de faire preuve de générosité à l’égard du Téléthon, tout en associant à leur geste le plaisir d’acquérir de beaux flacons. ...