Olivier Decelle et Pierre-Jean Villa : un duo de choc en Bourgogne

Le bruit courait depuis quelques temps déjà, l’info a été récemment lâchée sur le web : Olivier Decelle et Pierre-Jean Villa se sont associés pour fonder un négoce de vins de Bourgogne.

Cela peut sembler incongru et pourtant rien de plus logique à cette incursion bourguignonne pour les deux amis.

Pierre-Jean Villa, installé depuis 2003 dans le Rhône avec les Vins de Vienne, et depuis peu avec son propre domaine, a d’abord longtemps travaillé en Bourgogne, et notamment chez Boisset et au Clos de Tart.

Pour Olivier Decelle, l’expérience est toute nouvelle, mais comme il le dit malicieusement : « apprendre à vinifier les pinots noirs nous aidera à vinifier les grenaches ! » Avec déjà un pied dans le Bordelais (Château Jean Faure, un Saint-Emilion Grand Cru voisin de Cheval Blanc et de La Dominique, Haut-Maurac dans le Médoc et Haut-Ballet à Fronsac), l’autre dans le Roussillon avec le Mas Amiel, on ne sait pas trop à quoi va ressembler son emploi du temps mais on lui fait confiance. « On n’est pas là pour révolutionner les vins de Bourgogne. Mais je crois qu’il y a encore la place pour faire de bons vins, et c’est l’ambition que nous avons. Nous avons vinifié deux millésimes – 2009 et 2010 – et pour le moment nous sommes contents des résultats« .

Les vinifications – qui se déroulent à Nuits-Saint-Georges dans une cave louée à Bichot et très bien équipée – sont supervisées par Pierre-Jean Villa, rejoint depuis peu par un ex de Bouchard Aîné. L’objectif est de produire au maximum 100 000 bouteilles de vin blanc et de vin rouge.

Pour le moment, les deux associés ont trois hectares en fermage sur Savigny-lès-Beaune et en appellation Bourgogne. Les contrats en achats de raisins couvrent toute la Bourgogne du Mâconnais à la Côte de Nuits.

Les vins de la Maison Decelle Villa couvrent ainsi une large gamme avec des vins de Saint-Véran, Saint-Aubin, Volnay, Pommard, Nuits-Saint-Georges, Marsannay, et quelques Premiers Crus. A suivre, et surtout à déguster !

Recherchez les vins de Bourgogne en vente actuellement.

En savoir plus sur la vinification

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Vin iDealwine Cote du Py Jean Foillard Beaujolais canard recette magret de canard

Les recettes de Constance | Un menu autour du morgon Côte du Py 2015 de Jean Foillard

L’idée ? Cuisiner simple et bon pour laisser le vin invité à ma table raconter son histoire. Allez, en cuisine, il est grand temps de se régaler.

Revue d’enchères d’octobre | Bordeaux, le rebond, Grands italiens, Ramonet à l’honneur

Quels vins ont été les plus prisés en octobre aux enchères sur iDealwine ? Bordeaux, Bourgogne ou Italie ... La bataille fut rude. Décryptage.

Bordeaux 2005 : Robert Parker multiplie les 100/100

Il y a quelques semaines, Robert Parker a révisé son jugement en goûtant à nouveau les bordeaux 2005. En gratifiant dix vins supplémentaires de la fameuse note parfaite de 100/100, ...

Partage(s)