Lecture : Franck Dubourdieu se lance dans la guerre du goût

Qui peut se vanter d’avoir la réponse à la question : « qu’est-ce que le bon goût ?» ? Nombreux sont les philosophes qui ont tenté d’y répondre. La réponse semble assez démocratique : ce que la majorité juge bon est bon… Mais qu’en est-il pour le vin ?

C’est la question à laquelle Franck Dubourdieu tente de répondre dans son nouvel opus « Du terroir à la guerre du goût ». Un récit riche en enseignements, qui comblera les lecteurs avides d’en savoir plus sur le vin, sa production et sa dégustation. Ce livre leur plaira d’autant plus qu’il se parcourt facilement, les explications ne sont pas indigestes comme on aurait pu le craindre de la part d’un ingénieur agronome et œnologue réputé. Il nous rassure aussi, en nous expliquant que chacun a ses propres goûts et que ceux-ci ne devraient pas être influencés par les étiquettes ou les notes des critiques.

Via ces explications, l’auteur nous transporte vers les vins du monde. Il met en exergue des faits économiques et sociaux, nous replace dans la perspective de la mondialisation, de la course au profit et trouve donc à redire sur les nouvelles méthodes de production, la course à la bonne note (la Guerre des étoiles comme il se plait à dire), la démesure des ventes en primeur

Les prises de positions sont nettes et les propos parfois incisifs…On reconnaît bien là Franck Dubourdieu ! Il aime le vin, le vin français, le vin français de terroir, le bon vin français de terroir, et il nous le fait bien comprendre. Les stratégies marketing, l’adaptation du goût du vin aux consommateurs, les innovations techniques pour améliorer toujours plus le rendement de l’exploitation sont pour lui des diableries qui nuisent au commerce du « bon vin » et engendrent pléthore de « mauvais vins » disponibles sur les marchés.

Et pour ne pas s’y tromper, un petit pratique de la dégustation est annexé au livre parce que, finalement, en termes de « bon goût », vous feriez mieux de suivre celui de l’auteur.

La guerre est ouverte !

 

Du terroir à la guerre du goût suivi de Pratique de la dégustation

Franck DUBOURDIEU – Editions Confluences

15,00€ – 184 pages

 

A lire également :

Parution : le commerce du vin, entre tradition et innovation, que de changements !

Le livre où Michel Rolland dit tout sur Robert Parker, Mondovino, la presse, l’uniformisation…

Les Sept Péchés Capiteux : une BD 100/100 Parkérisée !

 

Retrouvez les articles de la rubrique Parution dans le Blog iDealwine.

En savoir plus sur la dégustation

Consultez les ventes de vin sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin .

 

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Margaux | Le château Cantenac Brown change de main

Classé troisième grand cru de Margaux en 1855, le Château Cantenac Brown est en cours de cession à la famille Le Lous, propriétaire du groupe Urgo.

Une visite à la Cité du Vin de Bordeaux

Images somptueuses, installations interactives ou sensorielles, la Cité du Vin offre une expérience vraiment unique, une immersion totale dans le mondovino. A voir et à revoir !

Bonne adresse : l’Hostellerie de Plaisance, à Saint-Emilion

Si l'on est un adepte du troglodyte, question hébergement, à Saint-Emilion, l'Hostellerie de Plaisance s'impose. Un hôtel de grand luxe acheté et rénové il y a dix ans par Gérard ...