Si on vous dit que le vin que vous versez dans votre verre est le résultat de plusieurs siècles d’innovations, de mutations profondes de la sphère sociale ou même de négociations diplomatiques, vous aurez du mal à le croire. Et pourtant…

La quête de connaissances est un vecteur de satisfaction pour l’Homme et le secteur vitivinicole est riche d’enseignements. C’est ce que nous prouve l’ouvrage du CERVIN (Centre d’Etude et de Recherche de la Vigne et du Vin), Vendre le vin de l’Antiquité à nos jours, paru aux éditions Féret. Compilation de plusieurs recherches sur l’évolution du commerce du vin au fil des siècles, les auteurs nous plongent tour à tour dans le Bordelais, en Bourgogne ou même en Italie ; dans l’antiquité, le moyen-âge, pendant les guerres mondiales et jusqu’à aujourd’hui, en grande surface ou sur la toile.

Au fil des pages, on découvre que la filière viticole est en constante mutation pour s’adapter aux nouvelles contraintes et enjeux, et a souvent été à l’origine de progrès techniques ou faits sociaux. C’est ainsi qu’on a vu tour à tour apparaitre ou disparaitre de nombreux métiers, suivant l’évolution des techniques de production, du conditionnement, du transport et de la distribution des vins à travers le monde. Parallèlement, on apprend que le commerce du vin est extrêmement sensible aux aléas historiques et on comprend bien mieux l’histoire de quelques domaines et la valeur de certains millésimes qui auraient pu ne jamais voir le jour.

Alors si vous voulez époustoufler vos invités en citant quelques vers d’Honorat Bueil de Racan, A Maynard (1635), en guise de toast pour ensuite les scotcher grâce à un « saviez-vous que… ? » fort à propos en rapport avec le vin que vous dégustez, vous tenez là un très bon livre.

Sinon, iDealwine offre toujours une mine d’informations sur le vin et son actualité 🙂

Vendre le vin de l’Antiquité à nos jours.

Par un collectif d’auteurs – Editions Féret

41,5 € – 288 pages

Consultez les ventes de vin sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Laisser un commentaire