Domaine des Croix Bourgogne

Les vins du domaine des Croix, adulés (à juste titre) par la critique aux Etats-Unis, sont aujourd’hui presque impossible à trouver en France. Un nombre extrêmement restreint de cavistes en proposent, et sur Internet, il est encore plus compliqué de s’en procurer. Nous sommes donc d’autant plus fiers de pouvoir vous faire découvrir ces vins d’une précision et d’une délicatesse qui émerveillent. Des vins appelés sans aucun doute à devenir de véritables références dans les années qui viennent.

Le domaine des Croix est vinifié depuis plus de dix ans par David Croix, vinificateur par ailleurs de la maison beaunoise Camille Giroud, propriété depuis 2001 de l’américaine Ann Colgin associée à des financiers. Cette dernière n’est d’ailleurs ni plus ni moins qu’une des meilleures viticultrices de la Napa Valley. Avec son amie Becky Wasserman, une célèbre importatrice américaine, elle recrute David Croix. Vigneron représentatif de la jeune garde de Bourgogne, pour qui le rôle du vinificateur n’est pas d’imprimer son style sur le vin, mais plus naturellement d’accompagner le terroir et le millésime pour qu’ils s’expriment pleinement, son travail séduit. Il abandonne les longs élevages en vieux fûts qui faisaient jusque-là  la marque de la maison, produisant des vins austères et tanniques, pour des vins plus fins, au grain de tannin élégamment fondu.

En 2004, il est promu gérant de la maison Camille Giroud. C’est alors qu’il apprend que l’un des domaines auquel la maison achète des raisins est à vendre. Un petit domaine de 5 hectares aux parcelles très bien situées. Bien évidemment, le prix est trop élevé pour sa bourse. Mais Becky Wasserman et Ann Colgin, impressionnées par son travail à la maison Giroud, parviennent à trouver des investisseurs. Ces derniers permettront donc à David Croix de s’exprimer pleinement sur un vrai domaine, à Beaune, en parallèle de son activité de vinificateur de négoce. Bien leur en a pris ! David Croix a ainsi été élu Meilleur Espoir par la revue Bourgogne Aujourd’hui en 2008, et Allen Meadows himself, grand pape des critiques de vins de Bourgogne (Burghound.com), lui a concocté un éloge en bonne et due forme.

L’un des secrets de cette texture onctueuse à souhait est la pratique assez intensive du pigeage. Pour rappel, cette technique très ancienne consiste à « casser » le chapeau de marc, le couvercle naturel qui se forme sur le vin pendant la fermentation, en l’enfonçant dans le moût à l’aide d’une surface plane en bois surmontée d’une tige. Cela permet, en tous cas avec du pinot noir, de « remplir le vin », pour reprendre les mots de David Croix, d’où cette texture assez fabuleuse d’onctuosité.

Ainsi, le domaine produit de nombreux premiers ou grands crud crus sur Beaune, Corton, Corton-Charlemagne et Aloxe-Corton, avec un travail proche du bio et très délicat, à l’image de ses vins. En conséquence, ses vins sont extrêmement recherchés et la taille modeste de la production ne fait qu’amplifier la difficulté du prospecteur amoureux des pinots d’exception… Ces micro-cuvées s’arrachent aujourd’hui dans le monde entier. C’est pourquoi nous sommes particulièrement fiers de pouvoir vous en proposer régulièrement à la vente sur iDealwine !

Les vins du domaine des Croix actuellement en vente :

Bourgogne

Beaune

Beaune 1er Cru Les cent vignes

Beaune 1er Cru Les Bressandes

Beaune 1er Cru Pertuisots

Beaune 1er Cru Les Grèves

Corton Grand Cru La Vigne au Saint

Ce qu’en pensent les guides :

* Bettane + Desseauve (***) :
Après des années en tant que vinificateur de la maison Camille Giroud, l’œnologue David Croix se concentre sur un petit domaine de huit hectares en copropriété avec des Américains qui est étendu sur quelques jolis terroirs du secteur de Beaune et de Corton. Il recherche à donner aux vins une grande finesse tactile, l’éclat du fruit frais et la pureté. 

* La Revue du vin de France (***) :

David est l’un des plus talentueux producteurs de sa génération. S’il lui a fallu une bonne dizaine d’années pour trouver le juste équilibre dans son style, il est devenu aujourd’hui un vigneron de référence de Beaune. Doté d’une grande maîtrise technique, il vinifie pourtant à l’instinct, sans recette ni dogme, en partie en grappes entières, avec peu de soufre. Ses vins sont au sommet de la côte de Beaune : d’une grande noblesse aromatique, ils se distinguent par des fruits libres et profonds, des toucher de bouche somptueux. Denses et raffinés, construits sur des maturités justes, ils mettent parfaitement en valeur la diversité des climats, notamment ceux de Beaune.

Retrouvez les vins du Domaine des Croix en vente sur idealwine

Consultez les ventes de vin sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le Blog iDealwine :

Domaine du Vieux Donjon, un grand châteauneuf, mais rare sur le marché

Languedoc : Alain Chabanon, discret, mais talentueux !

Les rachats de parcelles vont bon train en Bourgogne

Laisser un commentaire