Buena Vista

Le groupe Boisset a récemment annoncé l’acquisition de Buena Vista Carneros, l’un des noms les plus anciens de l’histoire viticole de la Californie. Boisset Family Estate, filiale américaine de ce groupe, confirme son ancrage dans les meilleurs terroirs californiens et ouvre un nouveau chapitre dans l’histoire de ce grand nom du vin.

Jean Charles Boisset, représentant du groupe Boisset aux Etats-Unis, assimile cette acquisition à un rêve qui se réalise. Par son histoire et sa place particulière, Buena Vista faisait de longue date l’objet des convoitises de cette maison bourguignonne. Et cette acquisition confirme l’intérêt qu’elle porte aux terroirs de Californie.

Buena Vista a été fondé en 1857 dans la prestigieuse appellation Carneros. Les cépages au climat frais sont privilégiés : pinot noir, chardonnay, merlot et syrah se sont développés pour offrir après 150 ans d’existence des vins de qualité. Au cœur de ce domaine de 228 hectares se dresse le bâtiment d’origine, qui continuera d’attirer les amateurs avides de découvertes d’ordre gastronomique, vineuse et historique. Le vignoble offre une gamme de crus issus de différentes sélections clonale et massale. Après le rachat de Deloach Vineyards, un domaine célèbre pour son pinot noir de la Russian River Valley, la conquête, plus au Nord, de Raymonds Vineyards en Napa Valley, et de Lyeth Estate, Boisset va pouvoir conforter sa légitimité en Californie avec cette nouvelle acquisition.

Boisset conforte en effet une stratégie qui consiste à hisser le groupe au plus haut niveau des wineries historiques de Californie. L’enjeu est d’autant plus important que, selon les experts californiens, les vins de Buena Vista sont aujourd’hui jugés « moyens» : le marché attend donc de voir comment Boisset va mettre à profit l’énorme potentiel du vignoble. Rendez-vous dans quelques années pour juger de la qualité des premières cuvées produites sous l’égide du groupe français …

Rappel sur Boisset, la Famille des Vins :

Cette maison a été fondée en 1961 en Bourgogne par un jeune homme de 18ans qui acquit à l’époque des parcelles situées sur quatre appellations et vendait les vins produits à ses connaissances. Par la suite, il déniche à Gevrey-Chambertin une parcelle qui devient le fief de la société Boisset. En 1970, Jean Claude Boisset s’installe à Vougeot mais ne tarde pas à déménager à Nuits Saint-Georges où le bâtiment accueille l’ensemble des activités de Boisset. Les exportations explosent notamment vers l’Angleterre, et le chiffre d’affaire double en trois ans. C’est en 1983 que Boisset décide de s’implanter à l’étranger et notamment aux Etats-Unis en Californie. Ce changement augmente considérablement son effectif, les machine se modernisent, le Japon devient le 5ème pays à l’exportation. Les affaires marchent bien. Et la belle aventure se poursuit avec la mise en place d’une joint-venture avec Vincor au Canada, une certification Ecorcert et un nouveau nom pour le domaine familial (Domaine de la Vougeraie), ainsi qu’une implantation en Beaujolais, Languedoc-Roussillon et en Vallée du Rhône

Rechercher les vins de Bourgogne en vente actuellement sur iDealwine.

Voir tous les vins étrangers en vente actuellement

Laisser un commentaire