Du malbec dans la Loire, le pari de la nouvelle AOC Amboise

château d'amboise AOC loire vin
© www.chateau-amboise.com

Certains vignerons de Touraine ont décidé de mettre en valeur la mention « Amboise » au détriment de l’appellation régionale. En contrepartie : un cahier des charges plus exigeant, qui devrait ouvrir de belles perspectives.

La somptueuse demeure royale d’Amboise (Indre-et-Loire) méritait bien une AOC à son nom. Un groupe d’une quinzaine de vignerons, conscient de ses atouts, a décidé de délaisser l’appellation « Touraine » au profit d’une appellation communale « Amboise ».  Celle-ci pourrait voir le jour en 2017, et proposerait des vins rouges issus du cépage côt, des blancs issus du chenin, et des rosés comportant au moins 70% de côt, et le reste de gamay.

En rouge, les cépages dits « traditionnels », à savoir le cabernet franc et le gamay, ont donc été mis de côté. Mais en réalité, l’argile à silex des sols d’Amboise offre un excellent terroir favorable à l’épanouissement du cépage côt, celui-ci étant d’ailleurs présent depuis longtemps sur ce micro secteur. Amboise deviendrait ainsi la seconde région de France après Cahors à proposer un rouge 100% côt (plus communément appelé malbec). Ici, il s’agit cependant du côt à rameau rouge, variété locale légèrement différente du malbec.

Le nouveau cahier des charges imposerait des rendements plus faibles que le touraine (52 hl/ha pour les blancs, 55 pour les rouges), un minimum de richesse en sucre naturel et un élevage plus long : la mise sur le marché ne pourra avoir lieu avant le 1er juin de l’année suivant la récolte.

L’INAO est actuellement en cours de délimitation de la zone. Les vignerons misent sur une appellation resserrée sur environ 200 hectares. Elle comprendrait, sur la rive gauche de la Loire les communes d’Amboise, Chargé, Mosnes et Saint-Règle, et sur la rive droite les communes de Cangey, Limeray, Nazelles-Négron, Pocé-sur-Cisse et Saint-Ouen-les-Vignes. Dans le Loir-et-Cher, deux communes seraient concernées : Rilly-sur-Loire et Chaumont-sur-Loire.

Chez iDealwine, nos palais curieux sont déjà impatients de voir ce que donnera cette nouvelle appellation prometteuse 🙂 !

Découvrez tous les vins de Loire en vente actuellement 

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

Consultez le prix d’un vin

A lire également sur le blog d’iDealwine :

Vallée de la Loire : l’interprofession se réjouit d’une notoriété grandissante

Ces « petites » appellations qui ont la cote

Le « vin noir » de Cahors vaudra-t-il bientôt de l’or ?

Cairanne entre dans le club des crus des Côtes-du-Rhône

Marché : les vins du Rhône assument leur stratégie de montée en gamme

Sud-Ouest : des vins à (re)découvrir !

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Grand Tasting Paris : la magie des Master Class

Le Grand Tasting Paris, le salon organisé par le duo Bettane et Desseauve ouvrira ses portes au Carrousel du Louvre les 2 et 3 décembre prochain. Au programme, entre autres, ...

chateau-suduiraut-sauternes-2009-etiquette

Château Suduiraut : la malédiction du 2012 continue à Sauternes

C’est officiel : le Château Suduiraut ne produira pas de millésime 2012. Après les châteaux d’Yquem et Rieussec, c’est le troisième premier cru classé de Sauternes à annoncer qu’il ne ...

Château Giscours : décès d’Eric Albada Jelgersma

L'homme d'affaire néerlandais Eric Albada Jelgersma (château Giscours, château du Tertre à Margaux), est décédé le 21 juin dernier.