Afrique du Sud histoire du vin

Classée au 9e rang mondial, l’Afrique du Sud n’est pas un petit pays producteur, ni un novice en la matière. Figurant parmi les pays dits du Nouveau Monde, sa viticulture s’est pourtant établie vers la fin du 17e siècle, développée principalement par les Hollandais, avec la contribution des huguenots français.

Simon van der Stel, gouverneur du Cap de Bonne Espérance, est l’un des premiers à croire au potentiel de ces terroirs. Jan van Riebeek, qui dirigeait la Compagnie néerlandaise des Indes orientales a aussi largement contribué au développement de la vigne à partir de 1652. S’ouvre ensuite la période des huguenots, qui fuient la France lors de la révocation de l’Edit de Nantes (1685). 200 familles vont ainsi rejoindre cette région et contribuer à l’essor de la culture viticole.

La région subit de plein fouet la crise du phylloxéra qui entraîne la disparition d’un nombre incalculable d’exploitations à la fin du XIXe siècle. Marginalisée pendant toute la période de l’apartheid, la viticulture ne connaîtra un véritable essor qu’à compter du début des années 1990. Ouverture à l’export et progrès techniques se conjuguent alors : la production devient réellement significative et de qualité dans toutes les couleurs. Jusque dans les années 90, le vignoble était en effet essentiellement administré par des coopératives, dont la plus importante, KWW. Après la période tourmentée de l’apartheid et du boycott, la viticulture sud-africaine a amorcé un retour en grâce parfaitement réussi avec l’émergence de nouveaux producteurs. C’est d’ailleurs le fruit de cette renaissance que nous vous invitons à découvrir avec cette offre inédite !

La superficie du vignoble d’Afrique du Sud égale presque aujourd’hui celle du vignoble bordelais, avec un peu plus 100 000 hectares.

L’Afrique du Sud compte quatre régions officielles de production : la Breede River Valley, Klein Karoo, Olifants River et la région de la Côte, la plus réputée, située autours de Cape Town. Une région peut inclure plusieurs « districts », et chaque district est subdivisé en « wards ». Constantia, Stellenbosch, ou encore Franschoek sont des wards.

Afrique du Sud histoire du vin 2

, le chenin, le riesling, le sémillon.

Mention spéciale au plus célèbre vin du pays, le fameux vin de Constance, issu de muscat à petits grains. Ce vin célèbre a fait la réputation du vignoble, notamment au 19e siècle, où il était réputé partout dans le monde. C’est un vin liquoreux, proche de celui de Tokay dans son élaboration (même s’il n’est pas issu du même cépage). Le vignoble de Constance commence à être connu en Europe à partir du 18e siècle, car c’est en 1761 que les premiers vins sont distribués sur ce marché. Pendant un siècle, la renommée de ces liquoreux fait le tour de la planète et les plus grands de ce monde – dont Napoléon Ier, Frédéric le Grand, Bismarck, Louis-Philippe… – se les arrachent. En 1866, dans sa Topographie de tous les vignobles connus, André Julien note que « ces vins sont au nombre des meilleurs vins de liqueur du globe, immédiatement après celui de Tokay : ils ont, comme ce dernier, une douceur agréable, beaucoup de finesse, du spiritueux et un bouquet des plus suaves ». Mais vers 1880, le vignoble commence à décliner et il faudra attendre la fin des années 70 pour le voir renaître sous un nouveau jour.

Retrouvez les vins d’Afrique du Sud en vente sur iDealwine

Laisser un commentaire