

De renommée mondiale depuis le 18e siècle et apprécié dans les cours d’Europe, le vin de Constance peut se targuer d’une histoire intimement liée à celle de l’implantation de la vigne en Afrique du Sud. Le domaine Klein Constantia connait, depuis le début des années 1980, un nouvel essor qui a permis de faire renaître le vin de Constance, un mythe qu’il faut avoir goûté au moins une fois dans sa vie. Partons à la découverte de ce domaine.
Klein Constantia est un domaine intimement lié à l’histoire de l’implantation de la vigne en Afrique du Sud. Simon van der Stel, Gouverneur du Cap de Bonne Espérance et fondateur du domaine, est en effet l’un des premiers à avoir cru, en 1685, que le terroir du Cap recelait un fort potentiel pour la production de grands vins. Le nom de Constantia choisi pour son nouveau domaine est probablement inspiré de Constantia van Goens, petite fille du Gouverneur Général de la Compagnie des Indes à qui Simon van der Stel doit l’attribution de vastes terres pour créer son exploitation. Le domaine est ainsi implanté juste derrière la montagne de la Table, à une vingtaine de kilomètres du Cap. A sa mort, le domaine est racheté par Hendrik Cloete qui le hissa à un niveau de notoriété unique.

Klein Constantia a connu au cours des 19e et 20e siècles une succession de propriétaires, alternant les périodes de crise (le vignoble, ravagé par le phylloxera, fut racheté par l’État à la fin du 19e siècle) et les périodes de splendeur : en 1913, Abraham Lochner de Villiers et son épouse américaine Clara Hussey, très fortunée, en firent l’acquisition, y menant grand train jusqu’à leur décès dans les années 1960.
Klein Konstantia est depuis 1980 la propriété de la famille Jooste, qui a consenti d’importants investissements pour faire renaître ce cru historique. Duggy Jooste a réhabilité le vignoble à grands frais et l’a en partie replanté en 1981. Il a aussi ressuscité le fameux Vin de Constance, dès 1987, présenté dans son flacon d’origine de 50 cl. Les quantités produites sont très faibles, de l’ordre de 15 000 bouteilles par an.
Les raisins (muscats à petits grains) sont vendangés très tard (au mois de mars), après un passerillage sur pied.
Klein Constantia produit également une gamme de vins issus des cépages sauvignon blanc, chardonnay, cabernet sauvignon et riesling principalement.
Découvrez les vins de Klein Constantia en vente actuellement