Domaine Dominique Piron : fantastiques terroirs du Beaujolais

Panorama vignes piron

Nous vous retrouvons aujourd’hui pour vous dévoiler notre nouvelle allocation de la semaine. Après les pinots noirs de Marsannay de Sylvain Pataille, descendons cette fois-ci plus au sud pour vous présenter les gamays de Dominique Piron qui signe de magnifiques vins de terroir.

Alors que les vendanges battent son plein, Dominique Piron a eu la gentillesse de nous consacrer son temps précieux pour répondre à quelques-unes de nos questions. Cette récole, parlons-en, mais brièvement. Le vigneron, qui fête sa 50ème vinification cette année, ne cache pas sa satisfaction concernant ce millésime heureux. Après une décennie difficile ponctuée de grêles, de gelées et de petites récoltes, 2018 aura été marquée par l’absence de maladie, un été sec, une récolte quantitative et qualitative. « Ce sera un superbe millésime. Pour le moment, tout ce que l’on goûte est bon. » s’est-il enthousiasmé.

Dominique Piron Cave
Dominique Piron dégustant dans sa cave

Une viticulture et une vinification soignée

14ème génération enracinée depuis plus de 400 ans à Morgon, Dominique Piron cultive une centaine d’hectares de vignes principalement en appellations Morgon, Chénas et Beaujolais Village. Connu pour avoir été le premier vigneron de la région à acheter des raisins à vinifier, cet homme revient sur ses années d’expériences et évoque ses progrès techniques. Avec le temps, lui et ses pairs ont appris à maîtriser les vinifications, signant ainsi des vins de plus en plus qualitatifs. Mais aujourd’hui, les vrais progrès à faire concernent la terre et le végétal. « Malheureusement, les gens se sont trop concentrés sur les chiffres et le marketing. Pourtant, le meilleur marketing, c’est le bon produit. »

Cela va sans dire, pour réaliser un bon vin, il faut une belle matière première. Dominique Piron se soucie de la consommation de ses clients et tient à proposer des « cuvées claires, nettes et précises ». Ainsi, si son domaine n’est pas certifié biologique ou biodynamique, cela ne l’empêche pas de travailler le plus proprement possible. Car, « être en harmonie avec la nature permet de la chérir et de travailler avec motivation. » Une philosophie de travail qu’il transmet à ses équipes et qui lui a permis d’obtenir le label HVE (Haute Valeur Environnementale).

Vendanges Piron
Vendanges dans le svignes de Dominique Piron

Direction la cuverie où Dominique Piron privilégie la méthode à l’ancienne. Cette année, les vendanges étaient entièrement manuelles. De façon générale, les vinifications s’étalent entre 6 et 20 jours en fonction des appellations. Ainsi, celles d’un beaujolais aux arômes de fruits frais dureront une petite semaine, tandis que celles d’un morgon ou d’un autre cru au profil plus concentré durera entre 15 et 20 jours. Les fermentations sont naturelles et le vigneron influe uniquement sur leurs températures et leur durée.

Cave et Morgon Piron

Des vins de terroir et de partage

« J’aime boire mes vins pas trop tôt… Pas avant 7h du matin ! (rires) Plus sérieusement, j’aime ouvrir une bouteille quand la journée a été éreintante, et, surtout, quand je vais la partager. Le vin est synonyme de partage. » Ses vins, parlons-en. Fins et élégants, ils expriment un caractère bien trempé. La clé de cette réussite ? « Un vieillissement maîtrisé pour apporter le brin de gourmandise et de profondeur nécessaire. »

          Gamay sol Piron

« Véritable photocopie du sous-sol, le gamay retranscrit chacune de ses caractéristiques. » Dominique Piron nous apprend ainsi qu’après des études géologiques poussées, des chercheurs ont prouvé que le Beaujolais possède une richesse de sol considérable et comparable à l’Alsace. Cette immense variété permet la réalisation de vins très différents d’un site à l’autre. En effet, le granit est chargé en minéraux (quartz, manganèse, etc) qui sont, pour le gamay, « comme du sel sur une viande : un exhausteur de goût, de saveurs et de nuances visuelles. »

Si la palette des rouges est variée, le vigneron signe aussi un joli beaujolais blanc à base de chardonnay. Vous n’en avez encore jamais goûté ? Rassurez-vous, cette variété a la côte actuellement et il s’en plante de plus en plus sur les sols argilo-calcaires qui lui réussissent bien.

Chez iDealwine, nous ne saurions trop vous recommander de découvrir le travail de ce vigneron toujours enclin à valoriser sa région, comme le prouve son statut de président de l’InterBeaujolais (interprofession du Beaujolais). Nous lui souhaitons une bonne cinquantième année de vinification et sommes impatient de découvrir son millésime !

Dominique Piron

LES VINS DU DOMAINE DOMINIQUE PIRON

Beaujolais Dominique Piron 2016 (blanc)

Ce 100% chardonnay de Dominique Piron est vendangé à la main à bonne maturité puis fermenté en cuves inox pour être vieilli en fûts de chêne, ce qui lui confère rondeur et longueur. Ce vin exhale au nez des arômes des fleurs blanches et de fruits exotiques. En bouche, l’attaque vive et grasse se poursuit par une trame structurée et bien équilibrée. Ce vin dispose d’une bonne aptitude à la garde et conservera sa fraîcheur après quatre ans de cave.

Chénas Quartz Dominique Piron 2015

Ce chénas se révèle souple en bouche mais doté d’une très belle matière. C’est le vin de partage. Il formera par exemple, l’accord parfait avec un plateau de charcuterie lyonnaise.

Morgon Grand Cras Dominique Piron 2017

La cuvée de morgon Grands Cras du domaine Piron donne un vin volumineux et concentré, porté par de gourmandes saveurs de fruits noirs et fruits rouges. Les notes épicées et kirschées lui confèrent une belle allonge. C’est le terroir et l’âge des vignes qui lui apportent son amplitude. Le sous-sol est composé de vieux granits désagrégés riches en oxydes de fer où s’enracinent des vieilles vignes de 50 ans. Le passage en cuve et partiellement en fûts va apporter une rondeur et une longueur à la cuvée qui accompagnera à merveille un gibier à poil.

Morgon Côte du Py Dominique Piron 2016

Ce très beau vin puissant, à la texture soyeuse, possède une minéralité graphite si caractéristique de la côte du Py. Ce vin nécessite deux à 5 ans de garde pour que sa matière s’assagisse.

 

Domaine Dominique Piron, ce qu’en disent les guides :

 La Revue du Vin de France Guide Vert

1*

Depuis son association avec Julien Revillon, qui a apporté 7 ha (sur les 95 exploités), le bouillonnant Dominique Piron a axé son activité sur la commercialisation et sur la politique locale en devenant en 2017 le nouveau président de l’interprofession de Beaujolais. Le duo a recruté un jeune chef de culture, Thibaud Lemaître. Nous espérons que la branche de cet arbre apportera des fruits parfaitement mûrs et que la technique ne prendra pas la main sur le terroir. […] Le chénas Quartz se montre respectueux du terroir, digne d’être partagé. Le morgon La Chanaise dispense un fruit juteux aux tanins digestes et à la fin de bouche propre. Le Côte du Py offre un jus gourmand au parfum de pot-pourri. Le blanc s’ouvrira dans l’année. La gamme, très vaste et homogène, est largement recommandable.

 

Guide des vins Bettane+Desseauve 2018

3* sur 5

Figure de proue du beaujolais en général et de Morgon en particulier, Dominique Piron nous régale par ses cuvées quel que soit le cru proposé. Fraîchement élu président de l’appellation il ne délaisse pas pour autant ses vignes avec un 2015 à la hauteur de nos espérances dans un style austère après les mises. Une fois n’est pas coutume, les crus fleurie, chiroubles et moulin-à-vent sont absolument délicieux !

 

 Voir les vins de Dominique Piron en vente sur iDealwine

Voir tous les vins du Beaujolais actuellement en vente

Tous les vins en vente sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le Blog iDealwine :

Foire aux Vins iDealwine : la Foire aux Avantages

Rachat de 20% de Petrus : l’acquéreur a-t-il réalisé une bonne opération ?

La foire aux vins d’iDealwine conquiert la presse spécialisée

Beaujolais : le TOP 20 des vins les plus chers aux enchères (1er semestre 2018)

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Enchères : grands bordeaux 2000 et joyaux du vignoble

A l’affiche de ces enchères qui se déroulent jusqu’au 11 octobre prochain, les vignobles français et étrangers brillent de mille feux au sein de ces catalogues riches de plus de ...

Encheres grands vins Bourgogne octobre 2017 iDealwine

Grands crus de Bourgogne : l’envolée des cours se poursuit

La vente du domaine du Clos de Tart n’avait pas encore été scellée. Et pourtant, lors des enchères achevées les 11 et 25 octobre en ligne sur iDealwine, nombre de ...

Clasement saint-emilion

Le classement de Saint-Emilion confirmé par la justice… pour combien de temps ?

Le 17 décembre, le Tribunal administratif de Bordeaux a rejeté la requête d’annulation du classement 2012 des crus Saint-Emilion. Mais à peine confirmé par la justice, ce classement va à ...