Les cartes parcellaires des climats de Bourgogne

 

Il y a quelques semaines, nous vous expliquions le terme climat, cette spécificité bourguignonne reconnue internationalement. Cette dénomination qualifie les différents terroirs viticoles répartis en parcelles bien délimitées, se distinguant par leurs caractéristiques naturelles (géologie, exposition, cépage…) qui ont été façonnées par le travail humain et peu à peu identifiées par rapport au vin qu’elles produisent.

Laurent Gotti, journaliste, auteur et dégustateur en Bourgogne illustre à merveille ces climats complexes, à l’égard de ses cartes (édition Pierre Poupon) très précises, basées sur le cadastre. Pour enrichir son illustre ouvrage « Les vins de Bourgogne », Monsieur Gotti nous offre cette bible cartographique appelant tous les amoureux de la région.  Chacune d’elle catalogue les producteurs, ainsi que les parcelles qu’ils exploitent listées avec leur superficie. Un indispensable pour tous les amateurs et professionnels des vins bourguignons.

Avec un design esthétiquement épuré et un format (80×60 cm) qui permet d’en faire un bel élément de décoration, les cartes sont une invitation au voyage et à la découverte des riches terroirs de Bourgogne.

 

Nous avons eu la chance de mettre la main sur l’une de ces superbes cartes : l’atlas de Chablis Grand cru. D’un simple coup d’œil, il est facile de repérer les 7 climats délimités, y compris le monopole de la Moutonne, et ses 53 exploitants. Les courbes de niveau, les coordonnées GPS et les éléments marquants du climat, tel que les portes, les murets ou encore les panneaux apportent un aspect et une dimension ludique à vocation éducative.

A destination des amateurs comme des professionnels, ces cartes parcellaires murales sont l’occasion d’acquérir ou de parfaire vos connaissances relatives à chaque appellation, terroir et parcelles. A afficher dans votre salon ou votre cave !

Vous pouvez retrouver ces cartes sur le site collection-pierrepoupon.com.

 

  • Voir les commentaires (2)

  • Soufron

    Bonjour, certes je serais intéressé mais l’article ne dit pas comment se procurer cette carte.
    Pouvez-vous me l’indiquer ?
    Cordialement.

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Vin Jaune Arbois 1774 Jura Enchères

Belles enchères : un vin jaune du Jura 1774 adjugé à 103 700€

103 700€ ! C’est le prix record atteint à Lons-le-Saunier pour un vin jaune de 1774. Décidément les prix n’ont pas fini de s’envoler dans le Jura.

Allocation de la semaine iDealwine Philippe Pacalet

Allocation de la semaine | Philippe Pacalet, le « révélateur de terroir »

On vous explique pourquoi Philippe Pacalet, un ovni du paysage bourguignon, se laisse surnommer « le révélateur de terroir ».

Domaine de la Bégude iDealwine Vins de Provence

La Bégude | Le réveil d’une « belle endormie » à Bandol

La Bégude est un joyau de Bandol sur lequel veille amoureusement Guillaume Tari. Récit de notre échange avec celui qui en est propriétaire depuis la fin des années 1990.

Partage(s)