Les 9 articles incontournables pour maitriser vos accords mets et vins | Printemps-été ‘19

accords-mets-vins-ete

Les jours s’allongent et la température grimpe (doucement mais surement), donnant des envies de mets plus légers. Cet air de renouveau dans les cuisines présente bien de nouvelles opportunités de dégustation. C’est pourquoi nous avons regroupé les articles qui pourront vous aider à perfectionner les accords tout au long du saison, et bien au-delà. A vos fourneaux !

  1. Accords mets et vins : quel champagne avec quel plat ?

Roi de la fête, le champagne peut s’exprimer dans différents styles selon les cépages, le dosage et les terroirs. Chaque type de champagne peut correspondre à un moment différent du repas et à différents accords mets et vins. Tour d’horizon des différentes combinaisons possibles.

accords 2

  1. Accords mets et vins : quels vins pour les barbecues ?

La saison des barbecues est officiellement ouverte ! Voici nos conseils pour réussir vos accords tout au long de l’été.

accords 3

  1. Pour les végétariens (ou pas) : quels accords mets et vins avec les légumes ?

On ne va pas vous le cacher : les légumes en général ne sont pas les plus grands amis du vin, surtout quand ils sont préparés pour eux-mêmes, sans accompagner une viande ou un poisson. Accords souvent difficiles donc, mais loin d’être impossibles ! Petit tour d’horizon à destination des végétariens… et de tous ceux qui aiment les légumes.

accords 4

  1. Accords mets et vins : la tomate dans tous ses états

La tomate, c’est un peu l’éternel célibataire de la gastronomie. Si l’été est son royaume, quand vient l’heure de déboucher une bouteille, nous voilà bien embarrassés : avec quoi marier la tomate ? Vaste sujet, mais réponse délicate… Nous vous livrons tous nos conseils. Astuce : les vins de copains sont au rendez-vous.

accords 5

  1. Quels accords à table avec un rosé ?

« Le rosé ça va avec tout ! » Même s’il est vrai que les plats estivaux s’accordent facilement avec cette couleur de vin, il y a quand même quelques règles à respecter et quelques pistes à explorer pour ne pas commettre d’impair.

accords 6

  1. Accords mets et vins : poissons, crustacés et fruits de mer

Avec les poissons et tous les produits sortis des mers ou des océans, on ouvre bien entendu une bouteille de blanc. Oui, mais lequel ? Des plateaux de fruits de mer aux poissons de rivière (la truite, l’omble-chevalier et le féra), passant par les poissons gras (maquereau, sardine, thon…), voici nos suggestions…

accords 7

  1. Quels accords mets et vins sur les poissons grillés ?

Rien de mieux que du poisson grillé au retour de la plage ! Etant donné le côté empyreumatique de la grillade, les accords diffèrent de ceux pour le poisson non-grillé…

accords 8

  1. Accords mets et vins : les fromages

Impossible d’omettre le fromage… Loin des caricatures persistantes de camembert et vin rouge – une association qui ne fonctionne absolumment pas – les accords fromages-vin ne sont pas aussi simples que cela ! Pour vous aider à y voir plus clair, nous évoquons les accords selon les grandes familles de fromages.

accords 9

  1. Accords mets et vins : quel plat pour accompagner une très grande bouteille ?

Dernière question mais non la moindre, si vous avez envie d’ouvrir une très grande bouteille, quel plat concocter ?

accords 10

Nos conseils restent des suggestions : c’est votre propre goût qui vous permettra de découvrir peut-être des accords inédits et géniaux ! N’hésitez pas à partager vos idées accords mets et vins avec nous 😊

Bon appétit et large soif !

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Recette de la semaine – Clafoutis aux figues et aux épices

La fin de l’été, c’est la pleine saison des figues violettes, ce fruit gorgé de soleil et de sucre qui se prête à de nombreuses recettes. En voici une assez ...

salade de fruits

Frais, pochés ou en salade : quels accords mets et vins sur les fruits ?

L’été est une saison bénie pour profiter des fruits. Quelques conseils pour bien les accompagner et finir votre repas en beauté.

Recette de la semaine – Rôti de veau aux girolles

Lorsque l’on veut ouvrir un joli vin rouge aux tannins fondus par une assez longue garde, il faut l’accompagner d’une cuisine plus subtile que celle qui peut accompagner un vin ...