Les jours s’allongent et la température grimpe (doucement mais surement), donnant des envies de mets plus légers. Cet air de renouveau dans les cuisines présente bien de nouvelles opportunités de dégustation. C’est pourquoi nous avons regroupé les articles qui pourront vous aider à perfectionner les accords tout au long du saison, et bien au-delà. A vos fourneaux !
Roi de la fête, le champagne peut s’exprimer dans différents styles selon les cépages, le dosage et les terroirs. Chaque type de champagne peut correspondre à un moment différent du repas et à différents accords mets et vins. Tour d’horizon des différentes combinaisons possibles.
La saison des barbecues est officiellement ouverte ! Voici nos conseils pour réussir vos accords tout au long de l’été.
On ne va pas vous le cacher : les légumes en général ne sont pas les plus grands amis du vin, surtout quand ils sont préparés pour eux-mêmes, sans accompagner une viande ou un poisson. Accords souvent difficiles donc, mais loin d’être impossibles ! Petit tour d’horizon à destination des végétariens… et de tous ceux qui aiment les légumes.
La tomate, c’est un peu l’éternel célibataire de la gastronomie. Si l’été est son royaume, quand vient l’heure de déboucher une bouteille, nous voilà bien embarrassés : avec quoi marier la tomate ? Vaste sujet, mais réponse délicate… Nous vous livrons tous nos conseils. Astuce : les vins de copains sont au rendez-vous.
« Le rosé ça va avec tout ! » Même s’il est vrai que les plats estivaux s’accordent facilement avec cette couleur de vin, il y a quand même quelques règles à respecter et quelques pistes à explorer pour ne pas commettre d’impair.
Avec les poissons et tous les produits sortis des mers ou des océans, on ouvre bien entendu une bouteille de blanc. Oui, mais lequel ? Des plateaux de fruits de mer aux poissons de rivière (la truite, l’omble-chevalier et le féra), passant par les poissons gras (maquereau, sardine, thon…), voici nos suggestions…
Rien de mieux que du poisson grillé au retour de la plage ! Etant donné le côté empyreumatique de la grillade, les accords diffèrent de ceux pour le poisson non-grillé…
Impossible d’omettre le fromage… Loin des caricatures persistantes de camembert et vin rouge – une association qui ne fonctionne absolumment pas – les accords fromages-vin ne sont pas aussi simples que cela ! Pour vous aider à y voir plus clair, nous évoquons les accords selon les grandes familles de fromages.
Dernière question mais non la moindre, si vous avez envie d’ouvrir une très grande bouteille, quel plat concocter ?
Nos conseils restent des suggestions : c’est votre propre goût qui vous permettra de découvrir peut-être des accords inédits et géniaux ! N’hésitez pas à partager vos idées accords mets et vins avec nous 😊
Bon appétit et large soif !