Quels accords avec les poissons crus exotiques, sushis, sashimis et autres ceviches ?

Les poissons crus sont consommés toute l’année, mais ils sont vraiment rois en été. En voici les meilleurs accords mets et vins. Sushis, sashimis, ceviches … Ces plats sont une véritable invitation au voyage … Direction le Japon et l’Amérique latine ! 

Les accords mets et vins avec les sushis et sashimis

Les sushis et sashimis, tout le monde situe à peu près. Mais lequel est le morceau de poisson cru avec riz et lequel est le morceau de poisson cru sans riz ? Tout de suite, on fait moins les malins… Petit moyen mnémotechnique : le sashimi c’est le poisson sans le riz, donc logiquement le sushi c’est le riz avec le poisson. Imparable. Sachez que le sushi désigne en réalité une préparation de riz et non de poisson ; préparé avec du vinaigre, il accompagnait historiquement le poisson, négligemment posé dessus aujourd’hui.

Toujours est-il que ces deux préparations, qui autorisent le thon, la dorade, le saumon ou d’autres types de poissons rouges et blancs, appellent des vins blancs tendus, incisifs, d’autant que le wasabi et le gingembre qui les accompagnent réclament un peu de fraîcheur désaltérante.

Muscadet, riesling sec ou sylvaner, savennières, sauvignon de Touraine, chablis: la palette est large. Nos derniers coups de cœur ? Le domaine Pierre Luneau-Papin dans le Muscadet, véritable institution locale où Pierre-Marie et Marie vinifient le melon de bourgogne sous toutes ses coutures avec plus d’une dizaine de cuvées parcellaires. Découvrez notamment la cuvée Terre de Pierre, un vin d’une très belle structure.

Les accords mets et vins avec les ceviches

Le ceviche est une marinade de poissons (originaire du Pérou à la base), avec jus de citron et oignon. Autant dire que pour le vin, ce n’est pas gagné ☹…

Mais pas de panique : comme pour les poissons crus, des vins blancs tendus vifs tel un muscadet ou un sauvignon de Loire. Ou bien un vin un peu plus suave qui attendrira la vivacité du plat : pensez à un graves de Bordeaux – Château Carbonnieux, Domaine de Chevalier , un chardonnay du Mâconnais ou encore un rolle de Provence. Tentez aussi un vin de Crozes Hermitage ou un saint-joseph de Laurent Combier, une référence dans la vallée du Rhône.

Bon appétit !

Voir tous les vins blancs vifs d’iDealwine

Nos accords mets et vins : poissons, crustacés et fruits de mer

Retrouvez tous nos conseils pour un bon accord mets et vins

Cet article a 6 commentaires

  1. LECLERCQ Valérie

    Je constate que l’artiste est toujours aussi en verve ! Si seulement elle avait écrit du temps où mes parents me gavaient de poisson cru à la Tahitienne à Tahiti (ben oui, where else ?)! Allez, le rosé consommé à l’époque n’était pas mal non plus. Mon truc vin blanc d’aujourd’hui avec ce plat ? Clos Les Monthys Vignes de 1914 du domaine de la Chauvinière.

  2. paul fabre

    bel article mais un petit oubli : un « côtes de gascogne sec » est un excellent accord qvec les sushi.

  3. ikatoro

    Pourquoi pas, concernant les accords mets-vin. Mais quel dommage de publier cet article avec un disgrâcieux sashimi de saumon ultra gras en illustration. Une chose qui paraîtrait immangeable pour n’importe quel Japonais… Un sashimi, c’est soit de petite taille et à déguster individuellement. Soit de plus grande taille, pour toute une tablée. Et à part pour certains poisson blancs ils sont toujours accompagnés de radis blanc émincé (tsuma) et de shiso, pour donner de la fraîcheur. Mais des sashimi mono-poisson de cette taille, qui plus est de saumon bien gras, c’est tout sauf japonais 🙁 Quand est-ce que les Européens vont commencer à comprendre ça ?

  4. Tim Blank

    Excellents conseils, notamment celui concernant les vins plus suaves, y compris pour les sushis. Par contre, de grâce épargnez-nous les jeux de mots à deux sous.

  5. pur malt

    et pourquoi pas des whiskies japonais…..
    il en existe de nombreux

  6. Bernard Gay

    Merci pour ces associations somme toute assez classiques. Pour être un peu innovant, des vins liquoreux comme le Cadillac pourraient être essayés : le contraste sucré/salé est intéressant.

Laisser un commentaire