ravioles-188x152Pour ceux qui auront encore le courage de se mettre au fourneau après les agapes de fin d’année, voici une recette délicate et raffinée. Ses douces saveurs d’épices asiatiques se marieront bien avec un gewurztraminer. La minéralité d’un chablis leur conviendra également.

Préparation :
45 min

Cuisson :
10 min

Ingrédients pour 6 personnes :
· La farce :
· 300 g de noix de Saint-Jacques
· 100 g de filet de poisson blanc
· 1 blanc de poireau
· 1 noix de gingembre frais
· 1 petite échalote
· 30 ml de sauce de soja légère
· 1 cuillère à soupe d’huile de sésame
· le jus d’1 citron vert
· 1 blanc d’oeuf
· 1 paquet de carrés de pâte « wonton »
· Le bouillon :
· 1,5 litre de bouillon de volaille
· 1 tige de citronnelle fraîche
· 2 cuillères à soupe de coriandre hachée

Préparez la farce : coupez les noix de Saint-Jacques et le filet de poisson en petits dés. Coupez le blanc de poireau en quatre dans le sens de la longueur puis émincez-le très finement. Conservez un tronçon, coupez-le en lamelles et réservez-les pour le bouillon. Pressez le citron vert. Râpez le gingembre. Hachez l’ail.
Mettez tous ces ingrédients dans un saladier avec la sauce de soja, l’huile de sésame et le blanc d’oeuf. Mélangez soigneusement.
Confectionnez les ravioles en déposant une cuillère à café de farce sur chaque carré de pâte, puis en le pliant en deux en soudant les bords avec un peu d’eau.
Dans une grande marmite faites bouillir le bouillon de volaille additionné des lamelles de poireau et de la tige de citronnelle. Plongez-y les ravioles et laissez-les cuire jusqu’à ce qu’elles remontent à la surface. Laissez cuire deux minutes supplémentaires. Ajoutez la coriandre hachée.
Servez les ravioles immédiatement dans des bols avec le bouillon et des quartiers de citron vert pour les amateurs de saveurs acidulées.
Remarque : Les wonton sont des carrés de pâte, réalisés à base de farine de blé et utilisés dans la cuisine asiatique pour préparer des raviolis. On les trouve au rayon frais des épiceries asiatiques.

L’accord iDéal :
Gewurztraminer
Chablis
Sancerre blanc

Recherchez un accord mets et vins.

A lire également :
Que boire pour accompagner les coquilles Saint-Jacques ?
Retrouvez tous nos conseils pour bien associer un plat et un vin.

Une recette proposée en partenariat avec Goosto.fr

Laisser un commentaire