Recette de la semaine : médaillons de chevreuil en croûte de champignons

10006947Les chasseurs … et les clients de la célèbre chaîne de surgelés P… sortiront ces médaillons du congélateur quelques heures à l’avance. Une viande bien relevée, des champignons : que rêver de mieux pour accompagner un cru de la côte de Nuits, un gevrey-chambertin par exemple ? L’accord mets et vins sera également très réussi avec un pomerol ou, en vallée du Rhône, un crozes-hermitage.

Préparation : 20 mn

Cuisson : 20 mn

Ingrédients pour 4 personnes

4 médaillons de chevreuil
100 g de champignons forestiers déshydratés (cèpes, girolles, etc.)
4 disques de pâte feuilletée
50 g de blanc de volaille
50 g de crème
1 blanc d’oeuf
50 g de foie gras
1 oeuf
huile et beurre
sel, poivre

Assaisonnez les médaillons de chevreuil et faites-les colorer 2 min de chaque côté dans une poêle avec l’huile et le beurre. Laissez-les refroidir.
Faites tremper les champignons 15 min dans de l’eau tiède, égouttez-les puis hachez-les. Coupez le blanc de volaille en dés et mettez-les dans le bol du mixeur. Ajoutez sel et poivre, le blanc d’oeuf, le foie gras et mixez.
Tout en mixant, versez la crème et incorporez à la spatule les champignons hachés. Étalez les disques de pâte feuilletée. Recouvrez chaque médaillon de farce et déposez-les sur un côté de chaque disque.
Battez l’oeuf avec une goutte d’eau et lustrez les bords de la pâte feuilletée. Repliez-les et appuyez bien pour souder. Lustrez le dessus.
Enfournez-les dans un four chaud à 200 °C (thermostat 7) pendant 15 min, puis dégustez.

L’accord iDéal :

A consulter également : l’Offre iDéale en cours sur les vins du domaine Trapet.
Retrouvez tous nos conseils pour bien associer un plat et et un vin.
Recherchez un accord mets et vins.

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Récit d’une masterclass | Mirifique Bourgogne

Retour sur notre masterclass consacrée à la Bourgogne. Grands noms, belles appellations et échanges précieux ont rythmé la soirée. On vous raconte.

La recette de la semaine : Tarte aux poires écrasées, cannelle et chocolat

Cette tarte savoureuse et délicatement épicée constitue une belle raison d’ouvrir un vieux rivesaltes, un banyuls ou un gewurztraminer. Notre conseil : gardez la main légère sur la cannelle pour ...

Recette de la semaine – Vitello Tonnato

Une recette piémontaise née il y a plus de deux cents ans et qui propose une alliance originale terre-mer. Une délicieuse entrée estivale à servir avec un blanc puissant et ...