Recette de la semaine : médaillons de chevreuil en croûte de champignons

10006947Les chasseurs … et les clients de la célèbre chaîne de surgelés P… sortiront ces médaillons du congélateur quelques heures à l’avance. Une viande bien relevée, des champignons : que rêver de mieux pour accompagner un cru de la côte de Nuits, un gevrey-chambertin par exemple ? L’accord mets et vins sera également très réussi avec un pomerol ou, en vallée du Rhône, un crozes-hermitage.

Préparation : 20 mn

Cuisson : 20 mn

Ingrédients pour 4 personnes

4 médaillons de chevreuil
100 g de champignons forestiers déshydratés (cèpes, girolles, etc.)
4 disques de pâte feuilletée
50 g de blanc de volaille
50 g de crème
1 blanc d’oeuf
50 g de foie gras
1 oeuf
huile et beurre
sel, poivre

Assaisonnez les médaillons de chevreuil et faites-les colorer 2 min de chaque côté dans une poêle avec l’huile et le beurre. Laissez-les refroidir.
Faites tremper les champignons 15 min dans de l’eau tiède, égouttez-les puis hachez-les. Coupez le blanc de volaille en dés et mettez-les dans le bol du mixeur. Ajoutez sel et poivre, le blanc d’oeuf, le foie gras et mixez.
Tout en mixant, versez la crème et incorporez à la spatule les champignons hachés. Étalez les disques de pâte feuilletée. Recouvrez chaque médaillon de farce et déposez-les sur un côté de chaque disque.
Battez l’oeuf avec une goutte d’eau et lustrez les bords de la pâte feuilletée. Repliez-les et appuyez bien pour souder. Lustrez le dessus.
Enfournez-les dans un four chaud à 200 °C (thermostat 7) pendant 15 min, puis dégustez.

L’accord iDéal :

A consulter également : l’Offre iDéale en cours sur les vins du domaine Trapet.
Retrouvez tous nos conseils pour bien associer un plat et et un vin.
Recherchez un accord mets et vins.

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Accord iDéal : quels vins choisir pour le gibier ?

Lorsque l'hiver pointe son nez, c'est bien connu, homo sapiens part à la chasse. Sanglier, bécasse, faisan, lièvre, perdreau, canard sauvage, chevreuil, biche... tout est bon pour atterrir dans sa ...

Quelles associations pour les fines herbes, les épices et le vin ?

Les épices et les fines herbes, mal utilisées, peuvent se révéler l’ennemi du vin. Avant de les bannir de votre cuisine, consultez donc ce travail d’association réalisé par l’équipe de ...

La recette de la semaine : Épaule d’agneau aux pois chiches et au chorizo

Voici une recette savoureuse et bien relevée, qui mérite un vin de belle ossature. Les côtes du rhône lui tiendront tête, de même que les bandols ou, à Bordeaux, les ...

Partage(s)