Ces mollusques sont encore sur nos étals pour quelques mois. Raison de plus pour en profiter, les cuisiner de mille et une façons en savourant le vin – blanc – ad hoc.
En tartare : émincées, les saint-jacques sont particulièrement recommandées avec des vins blancs fins et tendus, pas trop virils pour ne pas écraser la chair, et plutôt floraux. Prenez garde cependant au jus de citron, préférez l’huile d’olive. C’est le moment de sortir vos belles bouteilles. Les grands vins de vallée de la Loire, tendus et droits (Savennières, Sancerre) viendront titiller l’onctuosité du tartare et leur acidité sera de bon augure. De même un chardonnay bourguignon, un riesling Grand Cru ou un champagne blanc de blancs.
En salade : juste saisies et tiédies, les saint-jacques appellent des vins vivaces, frais et pointus. Le caractère iodé du mollusque répondra parfaitement à un vin frais et vif, un Sancerre ou un Saumur, mais aussi pourquoi pas un sauvignon bordelais. Si vous préférez davantage d’expression aromatique et de suavité, filez vers le Sud, Bandol, Corse, Cassis, Côtes de Provence.
Dans différentes préparations : mêlées aux épices, étouffées à la vapeur ou poêlées, les crustacés s’effaceront devant leur accompagnement. Préparées à la crème ou en risotto, en cassolette, avec davantage de densité et de fondant dans le plat, les saint-jacques iront sans sourciller sur des blancs suaves et aromatiques de la Hermitage.
Voir tous les vins actuellement en vente
Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !
Recherchez le prix d’un vin
A lire également dans le Blog iDealwine :
Quels accords sur deux plats de Noël : volaille farcie et gibier?
Quels accords sur deux plats de Noël : volaille farcie et gibier ?
Pour les épicuriens, en fonction du vin choisi , cuisinez les St Jacques qui ont accompagnerons ce vin. C’est plus facile comme celà, car les caves particulières ne sont pas expensives.
Bonnes Fetes !!
Anes ! les coquilles st jacques ne sont pas « sur nos étals » jusqu’à la fin du mois » mais jusqu’au mois de mai !
Alain, les « ânes » de la rédaction vous remercient de votre vigilance 🙂
Cet article avait été effectivement écrit il y a quelques mois, toutes nos excuses, mais grâce à vous nous avons corrigé cette imprécision.
La rédaction
Bonjour ! Et pour ma « vigilance » que boirons_nous ? Meilleurs voeux « pinardophiles » pour ce millésime à venir ! Santè !