Nous sommes beaucoup à vouloir mettre à profit le gain de temps libre passé à la maison du fait du confinement pour nous cultiver. Et aujourd’hui, on a pensé aux œnophiles qui ont toujours rêvé devenir incollables sur la théorie et plus précisément au sujet des vinifications. On vous dit tout en 5 articles, en vous guidant pas à pas.
Avant de chercher à comprendre les mécanismes œnologiques à l’œuvre lors des vinifications, il faut bien sûr commencer par en comprendre le vocabulaire et savoir ce que signifie par exemple le foulage, le remontage, pigeage, délestage, débourbage ou encore les fermentations malolactiques. Cet article vous permettra également de vous intéresser à l’aspect œnologique. Pas de panique, il est bien possible que vous ne compreniez peut-être pas tout du premier coup, courage, on est avec vous !
Il existe de nombreuses techniques différentes de vinifications, qui dépendent du type de vin, parfois de la région et surtout des choix du vigneron. On se propose ici de vous les présenter, en expliquant quelles conséquences ont ces différents choix sur le vin produit. Par exemple qu’est ce qui va différencier, à la dégustation, un vin vinifié en grappes entières d’un vin vinifié à partir d’une vendange égrappée ? Un vin produit en levures indigènes ou sélectionnées ? Ou encore, comment la durée, la température et le degré d’intensité de l’extraction influencent-ils le produit final ?
Idem avec la vinification des vins blancs, pour laquelle certaines étapes diffèrent de la vinification des rouges. On se pose ici par exemple la question de l’influence des malolactiques, ou du sulfitage. Saviez-vous par exemple que beaucoup de vignerons laissent faire la nature et donc certaines années la malolactique se fait et d’autres non ?
On vous propose de poursuivre avec ce qui se passe – ou non – à la fin des vinifications avec un focus sur l’étape de la filtration et du collage. Comme vous le savez peut-être, de plus en plus de domaines finissent par abandonner, totalement ou partiellement ces deux étapes. On vous en explique les raisons, et pourquoi c’est plutôt un bon signe.
Enfin, on vous dit tout sur la question brûlante du soufre. A quoi sert-il, à quel moment le vigneron peut-il sulfiter sa production ? Quels sont les effets du soufre sur le vin et sur l’homme ? Et enfin, pourquoi est-il tant décrié depuis quelques années ? Et si vraiment le sujet vous passionne, vous pouvez même poursuivre avec notre autre article « Comprendre le vin nature (ou naturel) : simple mode ou phénomène durable ? ».
Si votre soif de connaissance est vraiment insatiable, nous pouvons vous proposer une ouverture vers une autre thématique, celle de la dégustation, avec un article passionnant sur l’évolution des styles de vins produits : « Peut-on boire les vins rouges plus jeunes qu’autrefois ? ». Il y est notamment question de l’évolution des styles de vinifications et d’élevages répondant à l’évolution des goûts et des habitudes d’achats et de consommation des amateurs.
Voir les Indispensables d’iDealwine, ces vins que tout amateur se doit d’avoir goûté au moins une fois dans sa vie.