
Cela fait maintenant plus de 35 ans que le domaine Jean-Marc Burgaud, devenu une figure incontournable du Beaujolais et plus précisément de la Côte de Py, signe des vins sérieux, taillés pour la garde et reconnus comme faisant partie de l’élite de la région. Et pour preuve, il a remporté en 2025 le prix « Coup de Cœur » du Beaujolais de La Revue du vin de France. Le vigneron privilégie des élevages longs peu marqués et des raisins cueillis à maturité, et conduit sa vigne avec beaucoup de bon sens. Un domaine à découvrir pour ceux qui ne le connaissent pas encore et à encaver pour les habitués. En plus, les prix sont très doux, les millésimes récents ont très peu augmenté.
Les prémices du domaine
L’histoire du domaine commence en 1989, alors que Jean-Marc Burgaud, son diplôme en viticulture et œnologie en poche, loue trois hectares de vignes qu’il vend en vrac au négoce pendant deux ans. Il est marié avec Christine, fille de viticulteurs de Morgon et agrandit ainsi son domaine en reprenant des vignes de Côte de Py à ses beaux-parents entre 1998 et 2002 et à son propre père en 2006.
Aujourd’hui, le domaine représente 17,5 hectares de vignes, en appellation Morgon (12,5 hectares), Régnié (commune de Lantignié, 5 hectares) et en Beaujolais-villages (en rouge et blanc, produits à Lantignié). Si, durant les dix premières années d’exploitation il vendait à peine 10 % de sa production en direct, aujourd’hui ce sont 95 % des volumes qui sont vendus en bouteille. « Par correction vis-à-vis de mes clients historiques, je vends encore quelques pièces à des négociants comme la maison Potel/Aviron » nous précise-t-il.

Quand le bon sens détermine la culture à la vigne
Jean-Marc Burgaud nous le confie : « Au début, après ma formation à Beaune, je faisais des vins “scolaires”. Il m’a fallu 3 ou 4 ans pour arriver à bien comprendre le morgon ». Issu d’une famille de longue tradition vigneronne, il entend conduire ses vignes dans le respect des méthodes culturales beaujolaises. Le désherbage est extrêmement limité et le nombre de traitements réalisés réduit chaque année comme peau de chagrin. Le domaine se limite le plus souvent au strict nécessaire, n’hésitant pas à ne pas ne passer qu’un seul traitement lorsque les années sont clémentes. Pour Jean-Marc Burgaud, et même s’il ne revendique aucun label, le bon sens détermine la culture à la vigne.
Sur des sols relativement pauvres où la roche mère effleure par endroit la terre superficielle, Jean-Marc Burgaud estime qu’il faut préserver la vigne contre le travail des sols étant donné qu’elle ne souffre déjà que de trop. A peine s’autorise-t-il quelques griffages lorsqu’il le juge nécessaire. Les travaux de taille sont propres à chaque parcelle, et c’est ainsi que la parcelle La Pente, sur la Côte de Py, se voit attribuer une conduite spéciale contre les excès du soleil dans la région : les rameaux sont attachés par des rotins et coupés peu avant les vendanges afin de protéger les raisins du soleil et éviter les brûlures. Tous les gamays sont taillés en gobelet. A la fin de la saison, les vendanges sont réalisées à la main par l’équipe du domaine.

Un travail parcellaire, aux airs bourguignons
Cette identification à la vigne de la spécificité de chaque terroir a poussé Jean-Marc Burgaud à faire des cuvées parcellaires, où la formation bourguignonne de leur géniteur se fait sentir, afin de tirer de chaque parcelle – les Grands Cras et les Micouds sur des marnes et argiles, les Charmes et Corcelette et leur sol granitique, Javernières et son sol d’argiles et d’oxyde de fer… – sa « substantifique moelle ». C’est ainsi que la cuvée Javernières, issue d’une parcelle de 0.5 hectare en bas de la Côte de Py, sur un terroir argileux, donne un vin élégant presque gracile, tout en finesse, tandis que la cuvée James, assemblage des grands terroirs du domaine au sommet de la Côte du Py donne un vin sérieux, destiné à la grande garde et qui reflète à merveille l’esprit des grands beaujolais. A noter que Jean-Marc Burgaud est l’un des plus gros producteur de cette fameuse Côte du Py, colline de Morgon.
Ce travail parcellaire se retrouve bien sûr en cuverie ! Côté vinification, le vigneron travaille avec grand soin ses raisins mûrs de manière à apporter une belle texture veloutée à son gamay. Si tous les vins sont chouchoutés de la même manière, avec le même soin, le vigneron tient à s’adapter à chaque parcelle, cuvée, millésime. L’égrappage est adapté, les extractions plus douces que par le passé pour apporter au vin plus de finesse de tanins, de profondeur et de garde (les vins du domaine Burgaud sont connus et appréciés car ils peuvent s’attendre des années en cave). Depuis ses débuts, Jean-Marc assemble les jus de presse et de goutte.
L’élevage est opéré en fûts (dont très peu sont neufs), et peu durer jusqu’à deux hivers pour certains vins. Très peu de soufre est utilisé tout au long du processus. Le domaine produit des cuvées incontournables sur la Côte du Py, souvent sérieuses et taillées pour la garde, mais également à prix tout doux. Ce sont de grands vins que le domaine Jean-Marc Burgaud entend réaliser et parvient finalement à signer.
Suite à son prix « Coup de Cœur du Beaujolais », dans le guide de La Revue du vin de France en 2025, Jean-Marc confiait au Progrès « je trouve ça génial, poursuit le vigneron de 57 ans, ça nous oblige à garder le cap ». La suite se dessine petit à petit, puisque le gendre de Jean-Marc et Christine, Quentin, les a rejoint il y a quelques années, et a notamment été d’une grande aide pour sauver le millésime 2021.
Le domaine Jean-Marc Burgaud, ce qu’en disent les guides
Depuis la création de son domaine, Jean-Marc Burgaud est devenu une valeur sûre de notre guide. Sa vinification apporte toujours un regard de velours au gamay. Le style s’est ouvert avec le temps, sans perdre de vue l’expression du lieu.
La Revue du vin de France : 2 étoiles /3 – Prix « Coup de Cœur du Beaujolais », Guide 2025
Jean-Marc Burgaud fait partie des valeurs sûres du cru Morgon. Il travaille ses vignes avec application. Notre préférence va aux cuvées de Côte du Py, Javernières et James (issu du sommet de la Côte du Py).
Bettane & Desseauve : 3 étoiles /5

Tous les vins du domaine Jean-Marc Burgaud en vente sur iDealwine
Le blanc
- Beaujolais-Villages Les Vignes de Lantignié : Jean-Marc Burgaud est plutôt le spécialiste des rouges, alors pourquoi ne pas goûter son blanc ? Un chardonnay frais, aromatique et minéral.
Les rouges
- Beaujolais-Villages Les Vignes de Lantignié : Un beaujolais-villages issu du fameux village de Lantignié, réputé pour produire de beaux vins dans cette appellation régionale. Un must-have du domaine et introduit à merveille la gamme de Jean-Mars Burgaud.
- Morgon Les Charmes : Un morgon parcellaire offrant un beau fruité et une bouche veloutée. Il est tiré de vignes de 80 ans, sur sol granitique.
- Morgon Grand Cras : Un morgon de caractère, au fruit expressif et à la bouche juteuse, tiré de cette parcelle de sud-Morgon.
- Morgon Côte du Py : Intense et concentré, ce côte-du-py est l’emblème du domaine, issu d’un terroir des plus réputés de Morgon.
- Morgon Côte du Py Javernières : Un morgon de la mythique côte du Py, au dessin très bourguignon. Délicieux tout de suite, et vraiment grand après quelques années de garde.
- Morgon Côte du Py Cuvée 357 : Un vin hors-normes tiré d’une micro-parcelle de la Côte du Py. Il n’est produit que certaines années, en magnums, et en très petite quantité.
