Domaine Lucien Muzard et Fils : deux frères unis dans l’amour de Santenay

santenay bio bourgogne terroir

La famille Muzard est établie (et épanouie) sur la côte de Beaune depuis plusieurs siècles. Découvrez avec nous la dernière génération des frères Claude et Hervé, qui travaillent en bio depuis maintenant quelques années. 

Les frères Claude et Hervé Muzard font partie de ces vignerons établis en Bourgogne depuis de nombreuses générations. Les origines du domaine Lucien Muzard (du nom de leur père) remontent à 1645, ce qui fait un total de neuf générations : autant dire qu’il s’agit d’une famille solidement enracinée sur ses terroirs.

Les parents de Claude et Hervé ont restructuré le domaine dans les années 1960, en rachetant progressivement des hectares de vignes… à une époque où le coût du foncier était sans commune mesure avec les niveaux atteints aujourd’hui. Leur père était parti de 2 hectares, mais Claude et Hervé en exploite aujourd’hui 16, recouvrant la diversité des appellations de la Côte de Beaune. On part du Bourgogne générique pour atteindre Pommard, en passant par Maranges ou Santenay (blanc et rouge). Une parcelle à Meursault vient d’être rachetée, et le domaine complète sa gamme avec une modeste activité de négoce, par des rachats de raisins sur les Grands Crus Corton-Charlemagne et Corton. Les rouges représentent 80% de la production.

Le travail dans les vignes est un mélange soigné entre bio et certains principes de la biodynamie, et les herbicides ont été totalement abandonnés depuis la certification bio en 2008. Les frères Muzard ont adopté les vendanges entières (les raisins ne sont pas égrappés), qui représentent environ un tiers de la production ces dernières années. La récolte est raisonnable, sans rendements excessifs, et on y vendange tôt dans des caissettes de 10 kg empilées sur des palettes, afin d’éviter toute pression sur les raisins. L’élevage des vins se fait en fût de chêne, avec une proportion de barriques neuves qui ne dépasse jamais 20 à 30% du total.

Le domaine Lucien Muzard et Fils incarne la Bourgogne éternelle, et ses vins sont le reflet d’une vraie complémentarité entre Claude et Hervé, deux frères unis dans la passion pour leur terroir.

Découvrez les cuvées du domaine Lucien Muzard en vente actuellement :

Meursault Les Meix Chavaux 2014 (blanc) :

Sans ajout de levures, ce meursault est élaboré avec soin par un pressurage lent et une fermentation en pièces bourguignonnes. L’élevage sur lies fines dure 1 an, puis le vin est embouteillé… dans seulement 5000 contenants. Une quantité limitée pour une qualité digne des grands noms de Meursault.

Santenay 1er cru Clos de Tavannes 2014 (rouge) :

Le Clos de Tavannes s’étale sur 42 ares d’une vigne plantée dans les années 1950. Ses sols marno-calcaires offrent un grand potentiel à ce vin, qui a obtenu en 2009 la meilleure note des Santenay goûtés à l’aveugle dans le Guide Bettane & Desseauve. Un très grand potentiel de garde.

Santenay 1er cru Clos Faubard 2014 (rouge) :

Après 10 à 12 mois d’élevage, le Clos Faubard n’est ni collé ni filtré. Il donne un vin épicé et fruité, possédant une bonne structure et une superbe longueur en bouche.

Santenay Champs Claude 2014 (blanc) :

Il s’agit d’un santenay plus accessible, dont la fraîcheur est bien préservée malgré un vieillissement de dix mois en barriques. Le vin est ensuite assemblé en cuve pour être homogénéisé pendant 2 mois. Un très joli flacon qui démontre le talent des frères Muzard, y compris sur les blancs.

Ce qu’en disent les guides :

* Bettane & Desseauve (Guide 2016) :

« Les frères Muzard, Claude et Hervé, exploitent les 16 hectares du domaine, répartis sur différents climats à Santenay, Chassagne-Montrachet et Pommard. Le style des rouges est exemplaire avec des santenays d’une réelle plénitude, les blancs sont en grand progrès. Une petite activité de négoce complète la gamme avec des vins faits avec soin. »

* La Revue du Vin de France :

« Sous le prénom de leur père disparu il y trois ans, les frères Claude et Hervé Muzard ont regroupé le domaine familial ainsi qu’une petite activité de négoce qui complète une sélection bien fournie, notamment en Santenay. Ce vaste domaine n’est pas certifié bio mais en partage en grande partie la philosophie. La vendange entière fait son retour dans les rouges (80 % de la production), entre 30 et 40 % dans les derniers millésimes. En blanc, la dernière acquisition du meursault Les Meix Chavaux, vieilles vignes sur un terroir tardif, est une brillante réussite. Les vins produits ici sont régulièrement excellents depuis déjà quelques millésimes. »

Consultez les vins du domaine Lucien Muzard et Fils en vente actuellement

Retrouvez tous les vins de Bourgogne en vente sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le Blog iDealwine :

Domaine Henri Milan : un vigneron qui voit la vie en rose

Domaine de l’Ecu : au cœur du Muscadet, des blancs et des rouges de passionnés

Peyre Rose : un domaine au destin exceptionnel

Le domaine Frantz Chagnoleau : deux amoureux du Mâconnais

Le domaine André et Mireille Tissot : la pépite du Jura

La maison Trimbach : une institution alsacienne depuis près de quatre siècles

Le Château d’Arlay : un monument du Jura

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

primeurs 2013

Primeurs 2013 : la baisse des prix consentie par certains châteaux est-elle suffisante ?

Trois semaines après la semaine de dégustation des bordeaux du millésime 2013 un nombre significatif des châteaux a d’ores et déjà dévoilé ses prix de vente en primeur. Les chiffres ...

Arrachage de vignes : que se passe-t-il à Sancerre ?

On apprenait la semaine dernière que 5600 pieds de vigne avaient été arrachés sur une parcelle à Saint-Satur (Cher) dans le Sancerrois. Des opposants aux plantations en IGP aux alentours ...

vins méditerranée Espagne, Italie, Potugal, Grèce

Achats directs : les meilleurs vins de la Méditerranée et du Portugal

C’est une vente très particulière qui s’ouvre aujourd’hui puisqu’elle rassemble tous les meilleurs vins des pays du pourtour Nord de la méditerranée (hors France) et du Portugal. En 250 références, ...