Coup de cœur : le domaine Cosse-Maisonneuve à Cahors

Cosse La Fage 2010Cahors, avec sa dominante de malbec, un cépage rare en France, produit des vins possédant une belle personnalité et vieillissant avec bonheur. Parmi les beaux domaines de la région, nous avons un petit faible pour celui de Mathieu Cosse et Catherine Maisonneuve qui produit de superbes rouges fins et fruités.

 

Mathieu Cosse et Catherine Maisonneuve ont créé leur domaine à Cahors en 1999, sans avoir de racines dans la région. Le premier est œnologue diplômé de l’Institut d’œnologie de Bordeaux, et Catherine est titulaire d’un BTS viticulture et œnologie.

Le domaine compte aujourd’hui 17 hectares dont 12 en appellation Cahors, avec une grosse majorité de leur vignoble en malbec, complété par un peu de merlot et de tannat, le tout travaillé en bio ou en biodynamie. Le domaine produit plusieurs cuvées en Cahors :

  • Le Combal constitue leur entrée de gamme. Un pur malbec issu d’une parcelle de 3 ha sur des sols de galets de quartz et de limons de 25 ans d’âge moyen. Vinifications en cuves inox et élevage de 14 mois en barriques de un et deux vins. Un vin frais et élégant sur des notes florales et de fruits noirs avec une bouche offrant une belle maturité de tannin.
  • La Fage est issue d’un sol argilo-graveleux de troisième terrasse de l’appellation, c’est-à-dire de terres plus en altitude. Une parcelle de 5 ha de 30 ans d’âge moyen. Vinification en cuve inox et élevage de 14 mois en barriques de un vin. Un nez d’encre et de café et une bouche sur les fruits noirs, des tannins veloutés, un équilibre formidable avec une jolie tension fraîche.
  • Les Laquets est une cuvée issue d’une parcelle de 5,5 ha de plus de 40 ans sur un sol d’argiles rouges et un socle calcaire fissuré. Un pur malbec avec de faibles rendements (30 hl/ha), vinifié en grappes entières avec plusieurs pigeages manuels et élevé un peu moins de deux ans en barriques neuves et de un vin. Un nez marqué par les fruits noirs et une bouche sur la mûre, la myrtille et la cerise noire et une matière d’un soyeux de tannin remarquable.
  • La Marguerite est une micro cuvée parcellaire qui n’est produite que depuis 2011 à hauteur de 2000 bouteilles seulement à partir de vignes relativement jeunes (à peine plus de 10 ans). Un vin dual, à la fois extrêmement soyeux et d’une puissance incroyable, avec une concentration remarquable qui n’a pourtant rien d’excessif en jouant avant tout sur la finesse. Une pureté de fruit exceptionnelle (mûre, myrtille, réglisse) et un potentiel de garde presque sans limites !

Cahors, une appellation à (re)découvrir via les vins d’un domaine respectant parfaitement ses différents terroirs.

Les vins du domaine Cosse-Maisonneuve en vente actuellement

Consultez les ventes de vin sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également sur le blog d’iDealwine :

Dégustation : la totale du Clos des Fées d’Hervé Bizeul à Paris

Dégustation primeurs 2014 à Bordeaux : la rive droite à la hauteur de la rive gauche ?

Dégustation primeurs 2014 à Bordeaux : parenthèse magique à Pontet-Canet

Dégustation : petit aperçu des Bordeaux 2014 (1ère partie)

Château Rayas, Pignan, Fonsalette, Château des Tours, Pialade : une galaxie exceptionnelle !

Clos Rougeard : sa cote a explosé en quelques années

Dégustation : 1914 – 2014, cent ans de Château Siran à Margaux

Tags:

  • Voir les commentaires (2)

  • Benjamin

    Je crois savoir, suite à une visite au domaine, que les cuvées Le Combal, La Fage et Les Laquets viennent, depuis quelques millésimes déjà, de la même grande parcelle de malbec d’une dizaine d’ha, située juste au dessus du chai. Cette parcelle en combe, est divisée suivant les sous-sols et/ou déclinaison (un peu dans l’esprit bourguignon du village, 1er cru et grand cru) afin de produire les 3 cuvées.

    • Rédaction iDealwine

      Merci Benjamin de ces précisions. J’ignorais effectivement qu’une grande partie du domaine était d’un seul tenant. Mais il s’agit bien de trois sélections parcellaires ! 🙂

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

salon-vins-rue89-2016

Sous les pavés, la vigne : le Salon Rue89 des vins (30 avril-1er mai)

Le salon des vins de Rue89 en est déjà à sa quatrième édition. Il se tiendra cette année le samedi 30 avril et le dimanche 1er mai à la Bellevilloise ...

raisin

Menaces sur la collection de cépages du domaine de Vassal

Le domaine de Vassal est une propriété de l’Inra (Institut national de la recherche agronomique) où sont conservées près de 4 000 variétés de vignes provenant de 50 pays. Une ...

Belles enchères : Petrus en miniature, Bordeaux 2005 et vieux millésimes à l’honneur

Les amateurs n’ont pas manqué de saluer, et surtout de faire honneur à la diversité des vins de Bordeaux livrés aux enchères lors de la vente du 10 mai. Zoom ...