
Le bilan 2019 de la production mondiale de vin ralenti par rapport à 2018, que ça soit en Europe ou dans l’hémisphère sud on observe pour cette année une production qui diminue jusqu’à 15%.
A l’échelle mondiale, la production de vin a perdu 10% par rapport à 2018.
Dans les grands pays viticoles de l’Union Européenne, la baisse de la production varie entre 15 et 24%. Que ça soit pour la France, l’Italie ou l’Espagne, l’année 2019 fut compliquée notamment à cause des conditions météorologiques passant du gel à une grande période de sécheresse. Les autres pays de la région ont moins souffert en 2019 mais observe tout de même un déclin de leur production excepté pour le Portugal (+10%).
Aux Etats-Unis, la production de vin reste stable avec une légère baisse de seulement 1%. Cela fait déjà plusieurs années que le pays garde un niveau de production élevé.
Pour leur voisin d’Amérique du Sud, l’histoire n’est pas la même. En 2019, la région a perdu 10% de sa production par rapport à 2018. Les autres pays de l’hémisphère sud tels que l’Afrique du Sud, l’Australie et la Nouvelle-Zélande ont aussi subi un déclin dans leur production.