
Vous n’avez pas pu manquer l’info : iDealwine était pour la première fois le commissaire-priseur de la vente des Hospices des Nuits, dont la 64e édition s’est tenue ce dimanche 9 mars au château du Clos de Vougeot. L’occasion d’un joyeux weekend en Bourgogne qui a réuni près de la moitié de l’équipe. Récit en images, comme si vous y étiez.
Cette vente, qui a été couronnée d’un franc succès, avec une hausse du prix moyen de la pièce de plus de 41% et une somme totale de 856 950 € récoltés pour les Hospices, fait la fierté d’iDealwine. Ce fut un honneur d’être choisi par Guillaume Koch, à la tête de l’Etablissement public des Hospices Civils de Beaune et de Nuits Saint-Georges, et surtout un immense plaisir d’organiser cet évènement, en collaboration avec les équipes de l’hôpital et du domaine viticole.
Retour en image sur cette belle aventure !
La préparation en amont du weekend de la vente
Vous vous en doutez, la préparation de cette vente a en réalité commencé il y a de nombreux mois… Plus précisément en… avril 2024, lorsque notre PDG, Cyrille Jomand, fraîchement reçu à l’examen de commissaire-priseur, décide qu’iDealwine se porte candidat à l’organisation de la vente des Hospices de Nuits. Une petite équipe se constitue alors pour travailler sur le dossier de candidature à l’appel d’offre (organisation de la vente, plan marketing et communication…). Le suspense grimpe… jusqu’à ce que nous recevions la bonne nouvelle, un beau jour de juillet : iDealwine sera le commissaire-priseur de l’édition 2025 de la vente !
Au fil des mois, le projet s’affine, en étroite collaboration avec les équipes de l’hôpital ainsi que le régisseur du domaine. Le plan marketing et communication est progressivement mis en place (relations presse, SEO, PLV, réseaux sociaux…) ainsi que l’organisation de la vente elle-même. Nous nous sommes rendus plusieurs fois en Bourgogne à la rencontre des équipes, et du maire de Nuits-Saint-Georges, Alain Cartron. Parallèlement, nous commençons à faire déguster les vins du domaine aux quatre coins du monde lors de nos évènements :





Le 13 février s’est tenue la conférence de presse au château du Clos Vougeot. Une belle journée qui a commencé tôt ! L’italienne de l’équipe, fidèle à sa réputation, est arrivée juste avant le départ du train à la gare… heureusement notre responsable Allemagne était là bien à l’heure pour compenser ! ^^ Cette journée aura constitué une belle occasion de détailler aux journalistes la qualité des vins dans ce millésime et de leur révéler les nouveautés de cette édition. Le tout, suivi d’une dégustation des cuvées de la vente, avant un petit tour dans les vignes en compagnie du régisseur Jean-Marc Moron. Le moins que l’on puisse dire c’est que l’équipe iDealwine, qui n’avait jusque-là dégusté (et adoré) que des millésimes déjà en bouteilles a été encore très agréablement surprise par l’immense qualité des vins !



Le weekend de la vente
Près de la moitié des salariés (30 personnes) de l’entreprise ont été mobilisés pour le weekend de la vente : une équipe pleine d’enthousiasme est venue apporter son énergie pour mener ce nouveau projet à bien.
Une partie de notre petit groupe était logée dans un superbe gite au milieu de vignes – Vous le reconnaissez ? Il s’agissait du cadre où a été tourné une partie du film « Ce qui nous lie » – tandis que le gîte de la famille Bouzereau était également mis à contribution par l’intermédiaire de Laure, notre cheffe de projet communication.


Tout a commencé par le déjeuner du samedi, réunissant l’équipe à l’auberge du coteau, pendant qu’Angélique et Cyrille organisaient un déjeuner avec la presse et certains clients à la maison Delaunay, merveilleusement accueillis par Laurent et Catherine Delaunay. L’occasion pour l’équipe de commencer les festivités avec de bons vins de Bourgogne (Hubert Lamy, Sylvain Pataille, Anne Boisson, Thiriet).




L’après-midi, l’essentiel de l’équipe s’est retrouvé au château du Clos de Vougeot pour une grande répétition générale et finalisation de l’installation. Une autre partie de l’équipe accompagnait des journalistes en dégustation au domaine des Hospices et la dernière partie accompagnait des journalistes et clients en balade en solex dans les vignes, passant notamment par le Domaine de la Romanée-Conti. Un solex tournant au ralenti a coupé Carl du reste du groupe. La balade en a en tous cas mis plein la vue à tous les participants.
A noter que nous avons failli ne jamais arriver à bon port à cause du marathon qui bloquait tout Nuits-Saint-Georges !





En fin de journée, le domaine Dubuet-Boillot, partenaire d’iDealwine nous a fait l’honneur de nous recevoir pour une visite et une dégustation. Un beau moment d’échange et de partage avec un vigneron ultra passionné et passionnant, qui aura laissé un grand souvenir à l’équipe.
Pour clôturer la journée, nous organisions dans notre beau gîte une petite soirée informelle et conviviale ou nous avions invité certains vignerons, clients et journalistes. L’occasion de se retrouver autour de jolies bouteilles, entre passionnés.








Evidemment, équipe jeune oblige, la soirée ne s’est pas totalement terminée au départ des invités et s’est poursuivie pour certains jusque tard dans la nuit, en compagnie de bonnes bouteilles toujours. Et même une fois l’after terminé, certains sont retombés en enfance à base de bataille de polochons ou de brosse à dents, réveillant une bonne partie de la colocation… Quand ce n’était pas les ronflements de Benoît ! ^^ Notons également que Jade, notre stagiaire marketing digital a réveillé notre PDG au milieu de la nuit en confondant sa chambre avec les wc ! Mention spéciale pour Tim, notre stagiaire marketing qui s’est dévoué pour dormir dans la chambre « hantée », une immense chambre pour lui tout seul remplie de jouets anciens !
Le jour J
Au petit matin, notre PDG et commissaire-priseur s’est mis en conditions tôt, via un footing au milieu des vignes.








Après le déjeuner officiel pour certains clients VIP au Clos de Vougeot, le moment que nous attendions tous est arrivé et la vente a débuté, face à une salle comble. La vente s’est déroulée à merveille, sous le marteau de maîtres Jomand et Giquello, puis s’est terminée dans une bonne ambiance avec un ban bourguignon. Il était temps pour l’équipe iDealwine de se retrouver autour d’un pot de clôture et de repartir pour Paris. Une superbe aventure que nous n’oublierons pas de si tôt !
