
La Vente des Vins de Nuits-Saint-Georges (le 9 mars prochain au Clos Vougeot) approche à grands pas… l’occasion de revenir sur son histoire, son organisation et ses résultats passés.
Une histoire qui dure depuis près de huit siècles
Les Hospices de Nuits-Saint-Georges, fondées en 1270 lorsqu’une maladrerie ouvre ses portes, connaissent une histoire marquée par des transformations successives. Après la destruction de l’hôpital pendant les guerres de religion, il renaît à la fin du XVIIe siècle avec la construction de la salle Saint-Laurent en 1692, permettant notamment d’accueillir 10 lits. L’hôpital devient autonome financièrement grâce aux dons, notamment ceux provenant du domaine viticole qui y est rattaché. En effet, au cours des siècles, certains patients ont offert des terres en échange des soins, terres situées sur la côte de Nuits et donc… viticoles.
Aujourd’hui, les Hospices de Nuits-Saint-Georges sont un établissement public de santé rattaché aux Hospices Civils de Beaune (créées en 1443) depuis 2016. En 2018, une nouvelle structure, l’hôpital Saint-Laurent, dédié aux soins des personnes âgées, ouvre ses portes. A nouveau, il est en partie financé par les bénéfices de l’activité viticole. Il peut accueillir jusqu’à 80 personnes. Le bâtiment historique reste visible au cœur de la ville.
Le domaine viticole des Hospices : un modèle unique
Le domaine viticole, géré par le régisseur Jean-Marc Moron et une équipe de vignerons, s’étend sur 12,4 hectares de vignes, cultivées selon des principes de viticulture raisonnée. Aucun insecticide ou herbicide n’est utilisé depuis plusieurs années. Les vendanges sont manuelles et un travail soigné en cave permet d’obtenir des vins classiques, d’une grande précision.
Le vignoble est principalement composé de parcelles à Nuits-Saint-Georges, avec huit en appellation village et neuf en premier cru. Lorsque les conditions favorables sont réunies, 19 cuvées sont produites, mettant en valeur la diversité des terroirs de l’appellation. Parmi elles, l’une provient d’un monopole sur le premier cru « Les Didiers », et la production inclut également un rare Nuits-Saint-Georges blanc, le 1er cru Les Terres Blanches. Une parcelle village à Gevrey-Chambertin complète cet éventail de terroirs.

La vente des vins, seule ressource du domaine
Le 9 mars 2025, la 64e édition de la vente aux enchères des vins des Hospices de Nuits-Saint-Georges se tiendra, animée par iDealwine. Les vins sont vendus en tonneaux bourguignons de 228l, appelés « pièces ». Chaque année, une pièce est mise en vente au profit d’une cause caritative humanitaire ou médicale, connue sous le nom de « pièce de charité ». Cette tradition perdure pour honorer la générosité des donateurs des vignes du domaine. L’acheteur qui a remporté l’enchère va ensuite confier son tonneau en élevage à un négociant bourguignon, choisir les formats de flacon qui lui siéent et recevra ensuite ses vins avec la fameuse étiquette des Hospices de Nuits personnalisée à son nom.
À l’exception de cette pièce, l’intégralité des bénéfices de la vente sont utilisés d’abord pour financer le fonctionnement du domaine viticole puis – et surtout – pour soutenir les Hospices de Nuits-Saint-Georges ainsi que les établissements associés aux Hospices Civils de Beaune. Les fonds collectés permettent des investissements qui améliorent quotidiennement l’accueil des malades.
Les résultats des ventes des Hospices de Nuits en 2023 et 2024
Les 62ème et 63ème ventes des Hospices de Nuits ont été assez différentes.
En 2023, la vente a signé un record en récoltant 3,6 millions d’euros, soit une progression de +45% par rapport à 2022. Le millésime 2022, d’une grande qualité, avait en plus été particulièrement généreux, proposant 160 pièces à la vente (157 de rouge et 3 de blanc).
En 2024, dans un contexte de ralentissement du marché et notamment de grands crus de Bourgogne, la vente a affiché une baisse de 37% de son résultat, l’établissant à près de 2,3 millions d’euros. Pourtant le millésime 2023 était comparable en termes de qualité et quantité.

La vente des Hospices de Nuits en 2025 avec iDealwine
Cette année, en 2025, la vente sera marquée par un millésime 2024 aux quantités historiquement réduites (à cause du gel, de la grêle et du mildiou), même si la qualité est au rendez-vous. En effet, seulement 20% de la production habituelle a vu le jour. Ce sont 36,5 pièces qui seront proposées à la vente.
Pour en savoir plus sur ce millésime 2024 et les Hospices, rendez-vous sur iDealwine. Ne manquez pas cette vente exceptionnelle, inscrivez-vous !
Voir nos vins de Bourgogne en vente sur iDealwine
Lire également dans le Journal iDealwine :
Grands crus de Bourgogne : le Clos de Vougeot, histoire et caractéristiques