Pleins feux sur Alexandre Bain et ses vins de terroir. Ce vigneron passionné s’est fixé pour mission de produire le meilleur vin tout en respectant l’environnement. Biodynamiques et nature, ses vins sont le reflet d’un travail précis et minutieux, et ses sauvignons mûrs révèlent ce terroir unique du Centre de la France.
Alexandre Bain, originaire de Pouilly-Fumé, s’est installé en 2007 à Tracy-Sur-Loire, non loin de Sancerre. Plantés sur des sols à majorité argilo-calcaire, ses vignes de sauvignon recouvrent 11 hectares. La démarche d’Alexandre Bain consiste à réaliser des vins de terroir, expression des parcelles uniques dont il dispose. Lorsqu’on lui demande quels sont ses choix en matière d’élevage, Alexandre Bain répond qu’ils sont « personnalisés aux besoins du vin, a minima 18 mois ». Pour sublimer ses vins, Alexandre Bain nous conseille de les accompagner de cuisine épicée : épices thaï, curry gingembre, citronnelle, poivres en tout genre sont autant de saveurs qui promettent un accord passionnant. Selon lui, les vendanges 2018 annoncent un beau millésime, même s’il est bien trop tôt pour en parler. C’est au printemps 2019 que l’on pourra se prononcer sur les 2017 qui seront mis en bouteille à cette période.
Alexandre Bain, un vigneron engagé
Alexandre Bain est un vigneron pleinement engagé pour la protection de l’environnement, il en a fait une philosophie. Pour lui les vins « nature » sont loin d’être un effet de mode. Il s’agit au contraire d’une démarche réfléchie, qui lui tient énormément à cœur. Il fait partie de l’association des vins naturels (AVN) qui a pour but de proposer un cahier des charges en vue de réglementer la mention vin nature, une mention qui à aujourd’hui n’est encadrée par aucune législation. Les critères pour appartenir à l’association sont très stricts, 15 étapes sont répertoriées.
Plus qu’un vigneron, Alexandre Bain s’est transformé en véritable maraîcher, apiculteur, éleveur. En effet il promeut la biodiversité dans ses vignes en introduisant des arbres fruitiers et des ruches. L’objectif est de favoriser la diversification des espèces dans les plants de vignes. Pour passer dans les rangs de vignes, il utilise des chevaux de trait lors des labours.
Partisan de la biodynamie, ces vins ne sont ni chaptalisés, ni collés, ni filtrés, et les levures utilisées sont seulement indigènes. Alexandre Bain mélange le meilleur des traditions ancestrales de vinification, liées à des outils modernes pour suivre l’évolution de ces vins lors des fermentations.
Polémique autour de l’AOC Pouilly-Fumé
Les vins d’Alexandre Bain sont bien loin des standards de l’appellation. En valorisant le terroir, il s’éloigne des vins variétaux de la région. Les siens sont plus marqués par des notes acidulées qui tendent parfois vers des arômes de fruits exotiques. Cela a probablement contribué au fait qu’Alexandre Bain perde le droit d’utiliser l’AOC et soit déclassé en Vin de France.
En 2016 nous avions déjà écrit un article peu après qu’il perde l’habilitation à utiliser l’appellation Pouilly-Fumé. Cet article qui avait suscité de vives réactions, au motif que nous prenions uniquement le parti du vigneron. Nous ne condamnons pas la décision de l’appellation qui doit aussi promettre un cadre de référence aux consommateurs. Ce qui a pour conséquence de contraindre les vignerons à la production de vins aux profils relativement similaires. Cette affaire pose question : peut-on concilier les contraintes d’une appellation avec le souhait du vigneron de produire le meilleur vin possible avec le terroir dont il dispose ? Les amateurs d’iDealwine le savent, nous avons à cœur de mettre en avant ces vins pointus, ces trublions qui ne rentrent pas (toujours) dans les cases. D’ailleurs nous ne sommes pas les seuls car les vins d’Alexandre Bain sont reconnus mondialement. En dépit de ce déclassement, les flacons du vigneron sont restés à la carte de 21 des 52 meilleurs restaurants du monde.
Les vins d’Alexandre Bain en vente sur iDealwine.com :
Vin de France Les Grandes Hâtes
Ce 100% sauvignon blanc est produit en suivant à la lettre les principes rigoureux d’Alexandre Bain : « produire des vins authentiques sans nuire aux hommes, à la terre ou à l’environnement ». Depuis 2007, il produit des vins en suivant les méthodes et techniques biologiques et biodynamiques interdisant les désherbants et les produits synthétiques. Ses raisins sont donc cueillis à la main et à maturité. Avant les vendanges, certaines portions fragiles du domaine sont même labourées par Phénomène, cheval de trait de son état.
Alexandre Bain, réputé pour ses vinifications naturelles donc, signe ici un pouilly fumé qui fleure bon les fruits exotiques et les fleurs blanches. En bouche, le vin se distingue par son équilibre entre tension et saveurs bien mûres. Un vin à déguster dès la bouteille livrée par iDealwine ou bien après quelques années en cave. Il est à servir frais et à marier avec des tartines grillées au Sainte-Maure de Touraine, un tartare de saumon au citron vert ou un cœur de Touraine cendré.
Ce monocépage 100% sauvignon est issu des sols calcaires du Kimméridgien (marne à petite huître), une terre plus grasse et structurante. La production suit la droite ligne des volontés du vigneron : « produire des vins authentiques sans nuire aux hommes, à la terre ou à l’environnement ». Aucun sulfite n’est ajouté au vin, ensuite élevé en foudres pendant 18 mois. Ici, les méthodes sont biologiques et biodynamiques. Le vin qui en ressort est fruité, aux notes d’agrumes, de fruits blancs, exotiques, accompagnés de notes plus minérales. En bouche : un vin équilibré, comme le laissait présager le nez, grande finesse et superbe minéralité, ampleur, fraicheur… Et l’on finit sur une bonne longueur finale sur les amers. Un grand Puilly-Fumé à servir à 15°C avec un tartare de saumon ou des huitres.
Vin de France Pierre Précieuse
Cette cuvée au nom bien évocateur a été réalisée de la façon la plus naturelle qui soit : vendanges manuelles, labours à cheval, fermentation spontanée, soufre uniquement en dose homéopathique… Ici, la dégustation est une véritable surprise : savant équilibre entre texture cristalline et saveurs, tension et complexité. Ce vin est à servir à 12°C, dès réception du colis iDealwine ou bien après quelques années de garde.
Alexandre Bain a commencé son activité de négoce motivé par l’envie de vinifier des cépages rouges comme le pinot noir, bien qu’il ne cultive pas. Il s’est alors engagé dans une course aux meilleurs vignerons prêts à lui céder un peu de raisin. A conditions bien sûr que ceux-ci soient au moins bio et que les vendanges soient manuelles. Ici, c’est un vigneron de Savigny-les-Beaune en Côte d’Or (21) qui lui fournit le pinot noir. Les raisins sont directement envoyés chez Alexandre Bain qui vinifie cette cuvée avec autant de soin que pour ses propres raisins. Le vin est ensuite élevé en fûts de chêne pendant un an.
La robe de ce Vin de France, d’un rubis éclatant, laisse présager un nez très expressif. On y retrouve des notes de fruits rouges et d’épices. La bouche, juteuse et gourmande dévoile toute la finesse de ce pinot noir. Il doit être bu dans les cinq ans pour exprimer toutes ses saveurs.
L’activité de négoce d’Alexandre Bain est née de l’envie de vinifier des cépages comme le gamay (qu’on retrouve dans la cuvée 07) qu’il ne cultive pas sur son domaine. Pour cela, il a fait un tour de France à la recherche de vignerons partageant son amour de la vigne et prêts à lui quelques raisins. Alexandre Bain s’est fixé pour seuls critères que les vignes soient au moins cultivées en bio et que les raisins soient récoltés à la main. Pour la cuvée 07, c’est un vigneron ardéchois (07) qui lui fournit du gamay. Les raisins sont directement envoyés au domaine à Pouilly pour être vinifiés avec la même passion que pour les sauvignons blancs. La vinification est entièrement naturelle, sans aucune intervention, sans collage, ni filtration et bien évidemment sans soufre. Gamay oblige, une fermentation semi-carbonique est réalisée afin de conserver toute la fraicheur du cépage comme on le voit souvent dans le Beaujolais. <br>La robe du vin est d’un rubis profond. Son nez intense laisse place à des notes de fruits rouges qui laissent présager beaucoup de gourmandise qu’on retrouve en bouche. Ce vin est un vrai régal. A boire dans sa jeunesse.
Boire un vin issu du domaine d’Alexandre Bain, c’est être toujours surpris. Ici, le vigneron a dégoté, pendant son tour de France des vignobles et pour son activité de négoce un cépage rouge bourguignon oublié : le césar. Les raisins murissent dans l’Yonne (89). Commence alors le processus de vinification dans le pur style de la maison Alexandre Bain les récupère directement dans son domaine ligérien pour commencer la vinification qu’il mène dans le plus pur style la maison : fermentation spontanée démarrant avec les levures indigènes, pas de collage, ni de filtration et encore moins de soufre.
Le résultat de cet assemblage césar-pinot noir, est, comme on pouvait s’y attendre, un franc succès. La robe est délicate et le nez d’une grande subtilité où s’enchaînent des notes de cerise, de violette et d’épices. La bouche à présent, dévoile des tanins parfaitement équilibrés. S’il est prêt à boire, il ne perdra pas à passer quelques années en cave.
Cette cuvée est elle est aussi ici de négoce, mais ici, en vin blanc. Et pas n’importe lequel : Alexandre Bain a achevé son tour de France par l’Alsace et le Haut-Rhin (68) auprès de vignerons tout aussi enthousiastes que lui. Le sylvaner est cultivé en bio tandis que les pinots noirs et gris qu’il y a trouvés sont issus de pieds d’une cinquantaine d’années, cultivées en biodynamie. Le tout est associé au sauvignon blanc macéré d’Alexandre Bain. Les baies sont ensuite vinifiées au domaine avec des levures indigènes, sans collage, ni filtrage et légèrement sulfité avant d’être élevé un an dans un vieux foudre alsacien.
Robe brillante et nez expressif d’où se dégagent des notes d’agrume et de fruits blancs. La bouche est vive, racée avec une très belle acidité. Ce nectar est à boire dans les cinq ans et à savourer avec des amis autour d’un apéro ou bien à table avec un poisson à chair blanche.
Ce qu’en disent les guides :
Natif de Pouilly, de parents promoteurs, Alexandre Bain est né sans vigne. Il s’installe en 2007 sur 5 hectares au lieu-dit Boisfleury (tendance argilo-calcaire) et signe cette même année son premier millésime. Il doit son goût de la terre à son grand-père agriculteur. Il le conjugue à son autre passion, la traction animale, puisqu’il travaille en labour à cheval une partie de son vignoble. Adepte de la culture biodynamique, il récolte des sauvignons mûrs, élevés en fût en sulfitant très peu. Ni levurés, ni chaptalisés, ni filtrés, ses vins se revendiquent naturels et sont dorés, généreux, parfois plus aboutis en bouche qu’au nez. Pouilly-Fumé retire l’appellation à partir de 2014 aux vins d’Alexandre Bain, lesquels, sans doute, détonnent trop au milieu du formatage satisfait, qui sert d’unique horizon à tant de vignerons du coin. Peu importe, une nouvelle étoile est née, dont nous prédisons que la renommée ira grandissante… à l’inverse de celle de l’appellation.
Les vins : Les 2014 présentés sont de haute volée. Si le raisin, très doré et surmaturé, est manifeste au nez dans Mademoiselle M, la bouche à l’envergure moelleuse, traversée de saveurs de curry et d’amers vigoureux, se présente sans le moindre sucre résiduel : très original, ce vin stimulant ne laissera pas indifférent. Supplément de finesse et d’énergie dans le VDF Champ Couturier, bluffant dans sa capacité d’allier fraîcheur et grande maturité : captivant, persistant, il déchaînera les passions et les superlatifs. Dès le premier nez du VDF Pierre Précieuse, le dégustateur est transporté dans un univers à part, d’où l’expression variétale est bannie : saveurs désaltérantes, finement exotiques et épicées, maturité charnue et scintillante, fixée par un élevage savamment dosé.
Guide vert de La Revue du vin de France 1*
A lire également sur le blog :
Alexandre Bain, des pouilly-fumés natures biodynamiques et authentiques
Voir les vins d’Alexander Bain actuellement en vente sur iDealwine