Allocation de la semaine | Alexandre Bain, le trublion de Pouilly-Fumé

idealwine alexandre bainPleins feux sur Alexandre Bain et ses vins de terroir. Ce vigneron passionné s’est fixé pour mission de produire le meilleur vin tout en respectant l’environnement. Biodynamiques et nature, ses vins sont le reflet d’un travail précis et minutieux, et ses sauvignons mûrs révèlent ce terroir unique du Centre de la France.

Alexandre Bain, originaire de Pouilly-Fumé, s’est installé en 2007 à Tracy-Sur-Loire, non loin de Sancerre. Plantés sur des sols à majorité argilo-calcaire, ses vignes de sauvignon recouvrent 11 hectares. La démarche d’Alexandre Bain consiste à réaliser des vins de terroir, expression des parcelles uniques dont il dispose. Lorsqu’on lui demande quels sont ses choix en matière d’élevage, Alexandre Bain répond qu’ils sont « personnalisés aux besoins du vin, a minima 18 mois ». Pour sublimer ses vins, Alexandre Bain nous conseille de les accompagner de cuisine épicée : épices thaï, curry gingembre, citronnelle, poivres en tout genre sont autant de saveurs qui promettent un accord passionnant. Selon lui, les vendanges 2018 annoncent un beau millésime, même s’il est bien trop tôt pour en parler. C’est au printemps 2019 que l’on pourra se prononcer sur les 2017 qui seront mis en bouteille à cette période.

Alexandre Bain, un vigneron engagé

Alexandre Bain est un vigneron pleinement engagé pour la protection de l’environnement, il en a fait une philosophie. Pour lui les vins « nature » sont loin d’être un effet de mode. Il s’agit au contraire d’une démarche réfléchie, qui lui tient énormément à cœur. Il fait partie de l’association des vins naturels (AVN) qui a pour but de proposer un cahier des charges en vue de réglementer la mention vin nature, une mention qui à aujourd’hui n’est encadrée par aucune législation. Les critères pour appartenir à l’association sont très stricts, 15 étapes sont répertoriées.

Plus qu’un vigneron, Alexandre Bain s’est transformé en véritable maraîcher, apiculteur, éleveur. En effet il promeut la biodiversité dans ses vignes en introduisant des arbres fruitiers et des ruches. L’objectif est de favoriser la diversification des espèces dans les plants de vignes. Pour passer dans les rangs de vignes, il utilise des chevaux de trait lors des labours.

Partisan de la biodynamie, ces vins ne sont ni chaptalisés, ni collés, ni filtrés, et les levures utilisées sont seulement indigènes. Alexandre Bain mélange le meilleur des traditions ancestrales de vinification, liées à des outils modernes pour suivre l’évolution de ces vins lors des fermentations.

vignes loire pouilly fumé

Polémique autour de l’AOC Pouilly-Fumé

Les vins d’Alexandre Bain sont bien loin des standards de l’appellation. En valorisant le terroir, il s’éloigne des vins variétaux de la région. Les siens sont plus marqués par des notes acidulées qui tendent parfois vers des arômes de fruits exotiques. Cela a probablement contribué au fait qu’Alexandre Bain perde le droit d’utiliser l’AOC et soit déclassé en Vin de France.

En 2016 nous avions déjà écrit un article peu après qu’il perde l’habilitation à utiliser l’appellation Pouilly-Fumé. Cet article qui avait suscité de vives réactions, au motif que nous prenions uniquement le parti du vigneron. Nous ne condamnons pas la décision de l’appellation qui doit aussi promettre un cadre de référence aux consommateurs. Ce qui a pour conséquence de contraindre les vignerons à la production de vins aux profils relativement similaires. Cette affaire pose question : peut-on concilier les contraintes d’une appellation avec le souhait du vigneron de produire le meilleur vin possible avec le terroir dont il dispose ? Les amateurs d’iDealwine le savent, nous avons à cœur de mettre en avant ces vins pointus, ces trublions qui ne rentrent pas (toujours) dans les cases. D’ailleurs nous ne sommes pas les seuls car les vins d’Alexandre Bain sont reconnus mondialement. En dépit de ce déclassement, les flacons du vigneron sont restés à la carte de 21 des 52 meilleurs restaurants du monde.

Les vins d’Alexandre Bain en vente sur iDealwine.com :

Vin de France Mademoiselle M 2015

Cette cuvée 100% sauvignon est issue de sols calcaires du Kimméridgien (marne à petite huître), une terre plus grasse et structurante. C’est une cuvée sans sulfites ajoutés, élevée en foudres durant 18 mois. Il en ressort un vin aux arômes fruités (agrumes, fruits blancs, fruits exotiques) et aux notes minérales. En bouche, l’équilibre est parfait, on ne retrouve pas l’exubérance du nez, mais au contraire une grande finesse, une superbe minéralité, de l’ampleur, de la fraîcheur et une très bonne longueur avec une finale sur les amers. Un très grand vin de Pouilly-Fumé !

Vin de France L d’Ange 2014

Cette cuvée parcellaire est élevée deux ans en foudre. Ce sauvignon blanc est marqué par des arômes floraux (fleurs blanches, jasmin) et des fruits mielleux. La bouche est ronde avec une finale saline. Aujourd’hui cette cuvée a été déclassée en Vin de France mais n’en demeure pas moins exquise. Il s’accordera très bien avec un repas aux notes asiatiques.

Ce qu’en disent les guides :

Guide vert de La Revue du vin de France 1*

Natif de Pouilly, de parents promoteurs, Alexandre Bain est né sans vigne. Il s’installe en 2007 sur 5 hectares au lieu-dit Boisfleury (tendance argilo-calcaire) et signe cette même année son premier millésime. Il doit son goût de la terre à son grand-père agriculteur. Il le conjugue à son autre passion, la traction animale, puisqu’il travaille en labour à cheval une partie de son vignoble. Adepte de la culture biodynamique, il récolte des sauvignons mûrs, élevés en fût en sulfitant très peu. Ni levurés, ni chaptalisés, ni filtrés, ses vins se revendiquent naturels et sont dorés, généreux, parfois plus aboutis en bouche qu’au nez. Pouilly-Fumé retire l’appellation à partir de 2014 aux vins d’Alexandre Bain, lesquels, sans doute, détonnent trop au milieu du formatage satisfait, qui sert d’unique horizon à tant de vignerons du coin. Peu importe, une nouvelle étoile est née, dont nous prédisons que la renommée ira grandissante… à l’inverse de celle de l’appellation.

Les vins : Les 2014 présentés sont de haute volée. Si le raisin, très doré et surmaturé, est manifeste au nez dans Mademoiselle M, la bouche à l’envergure moelleuse, traversée de saveurs de curry et d’amers vigoureux, se présente sans le moindre sucre résiduel : très original, ce vin stimulant ne laissera pas indifférent. Supplément de finesse et d’énergie dans le VDF Champ Couturier, bluffant dans sa capacité d’allier fraîcheur et grande maturité : captivant, persistant, il déchaînera les passions et les superlatifs. Dès le premier nez du VDF Pierre Précieuse, le dégustateur est transporté dans un univers à part, d’où l’expression variétale est bannie : saveurs désaltérantes, finement exotiques et épicées, maturité charnue et scintillante, fixée par un élevage savamment dosé.

A lire également sur le blog :

Alexandre Bain, des pouilly-fumés natures biodynamiques et authentiques

Voir les vins d’Alexander Bain actuellement en vente sur iDealwine

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Focus

Guide RVF – Les meilleurs vins de France 2008 « Grâce à un travail énergique à la vigne, [François Chavériat] ...

Derniers jours des enchères on-line : verticale d’Yquem, Chave, Clos Rougeard et une galaxie de grands vins

Petrus, Haut-Brion, Margaux, Mouton, Lafite, Cheval Blanc, Angélus, Montrose, Latour, Romanée-Conti, Jayer, Leflaive, vieux portos, vieux madères, hermitages de Jean-Louis Chave, Clos Rougeard, Grange des Pères, ces grands vins sont ...

winedex-logo-iDealwine

Indices WineDex® iDealwine en juillet : +1% pour la Bourgogne, -0,97% pour les Bordeaux

L’indiceindices iDealwine iDealwine 100 a enregistré en juillet une légère hausse (+0,35%). C’est aux grands crus de Bourgogne qu’il doit ...