Lorsqu’on aime le vin, on cherche inlassablement de nouvelles pépites à dénicher pour les goûter et en mettre dans notre cave. Cela tombe bien, c’est notre métier d’aller trouver ces merveilles pour vous. On vous parle un peu plus des nouveaux domaines que nous avons fraîchement fait entrer dans notre réseau de domaines partenaires.
Cap sur les vins étrangers !
Beaumont Family Wines : grands chenins blancs et pinotages sud-africains
Voici un domaine réputé, parfait pour découvrir le chenin blanc et pinotage d’Afrique du Sud à prix doux. « Découvert sur un salon, ça goûtait très bien ! Le pinotage est délicieux, juteux, souple, un petit jus » nous souffle Eloise Rusier, notre acheteuse de vins étrangers.
La grande cuvée de chenin Hope Marguerite (millésime 2021) a été récompensée par la presse : 17,5/20 de Jancis Robinson et 95/100 de Tim Atkin. Vous pouvez y aller les yeux fermés ! Son potentiel de garde l’emmènera jusqu’à début 2030 !
Elvio Cogno : la pépite cachée de Barolo
« Elvio Cogno est une pépite de Barolo ! Là-bas tous les producteurs le connaissent et le respectent, ce sont essentiellement des amateurs très pointus qui se tournent vers les vins du domaine. Ses barolos ont un style qu’on pourra apprécier jeune mais qui se garderont très longtemps car ils sont plein de fraîcheur. » nous dit Eloise.
Son barolo cascina nuova 2019 et son barbaresco bordini 2020 ont tous deux été largement salués par la presse, obtenant respectivement des 94 de Wine Enthusiast, 17,5 de Jancis Robinson ainsi que des 95 de Wine Enthusiast et 93 de Wine Spectator.
4Kilos : le charme de l’île de Majorque
« Le domaine phare de Majorque » pour Eloise. « Cela fait un petit moment que je connais le domaine, que je le goûte en salon et que je suis convaincue ! ». En effet, afin de représenter le plus possible la diversité de terroirs des différents pays que l’on a, Eloise s’efforce de chercher des nouveautés. « Ce sont des vins purs, sans maquillage ! »
Issue du cépage autochtone callet, la cuvée Vino de la Tierra de Mallorca 2020 (36€) a particulièrement séduit l’équipe du Wine Advocate (et Eloise !) avec un exceptionnel 97/100 !
Cap sur la Bourgogne !
Fabien Coche : un domaine historique de Meursault
« Voici une parfaite représentation des grands vins de Bourgogne par ce domaine historique de Meursault. Les vignerons Fabien et Magali Coche à la tête du domaine, sont d’une grande générosité ! Nous avons eu l’occasion de venir les rencontrer avec Cyrille au domaine récemment. Un excellent moment d’échange et partage ! » nous livre Amicie, notre acheteuse Bourgogne.
En plus d’être sympathiques, bien entendu les vins sont délicieux ! Coup de cœur pour leur meursault rouge – une rareté dans cette appellation qui produit à 95% du blanc – dans le dernier millésime 2022 (16/20 Jancis Robinson).
Maison Romane : une référence nature de la Côte de Nuit
« Une première pour iDealwine, nous distribuons maintenant des bières ! Commencer grâce à ce nouveau domaine paraissait comme une évidence. La maison Romane produit également du cidre, des cochons, des bœufs, des vaches… et des vins natures. Oronce de Beler s’impose aujourd’hui comme une référence dans les vins natures de la Côte de Nuit ». Voici les raisons qui ont poussé notre acheteuse Amicie à acheter les vins (et bières, cidres) du domaine.
Vinificateur talentueux, Oronce de Beler commence son activité de négoce en 2005. Il noue des relations privilégiées avec les vignerons auxquels il achète et vise toujours à s’améliorer, millésime après millésime, par respect pour eux. Les clés de son succès ? D’abord, il n’achète que des raisins en biodynamie. Puis, ses vinifications (en grappes entières) sont peu interventionnistes avec le moins de soufre possible. Un élevage d’un an en fût de chêne vient peaufiner le tout. La mise en bouteille à la main vient boucler son métier d’artisan.
Domaine de l’Enclos : des chablis généreux et fins d’un domaine récent
Ce nouveau domaine (créé en 2016) en agriculture biologique (2018) de Chablis est géré par deux frères passionnés. Les fermentations se déclenchent grâce aux levures indigènes. L’usage du soufre est maîtrisé (après pressurage et à la mise en bouteille). Les prix sont (encore) accessibles : des Chablis à découvrir d’urgence !
« Les vins généreux et mûrs risquent de déconcerter les amateurs de chablis épurés, mais ils renouvellent le paysage local. » La Revue du Vin de France (1* au Guide Vert 2024).
Rhône, Beaujolais, Loire ou Sud-Ouest : que choisir ?
Clos Durandière : un micro-domaine et l’expérience du vinificateur du Clos Rougeard
Rencontrez le vigneron Etienne Bodet, dont la famille est dans la région depuis le XIXème siècle. Fort d’expériences auprès de Sylvain Pataille, Guiberteau, Pierre Gerbais, il a également géré les vinifications du Clos Rougeard de 2021 à 2023.
Le Clos Durandière est une parcelle ceinte de murs de 1,3 hectare. Ce saumur confidentiel est un véritable vin de garde (Eloise vous conseille de l’attendre 5-6 ans). Un chenin blanc sortira d’ailleurs en octobre prochain, et nous l’avons déjà commandé pour vous. Un domaine à suivre de près !
Louis Cheze : une maison iconique du Rhône
Voici une maison iconique de la vallée du Rhône que nous devions absolument avoir dans notre panoplie de domaines de la région. En effet, ce domaine parti d’un hectare à Saint-Joseph en 1978 pour arriver aujourd’hui à une panoplie des terroirs de Seyssuel sur 35 hectares, magnifie la syrah et le viognier.
Saint-Joseph, Côte-Rotie et Condrieu du domaine sont à découvrir comme de grands classiques de leur appellation.
Antoine Sunier : le dernier coup de cœur d’Amicie
« Ce domaine créé il y a 10 ans (premier millésime en 2014) par Antoine, produit des vins nature avec une très belle texture, sur près de 5 hectares. C’est aujourd’hui une référence à ne pas manquer dans le Beaujolais ! Personnellement c’est l’un de mes coups de cœur du salon Bien Boire en Beaujolais. Une belle rencontre avec Antoine, qui a passé beaucoup de temps à Beaune avant de revenir dans le Beaujolais. » nous livre Amicie.
Morgon, Régnié et Beaujolais-Villages sont disponibles sur iDealwine. Une garde moyenne (près de 10 ans) est promise au Régnié et au Morgon.
Goienetxea : le premier millésime d’un immense irouléguy
Domaine récent, créé en 2021 par Bixente Indart, Goienetxea est en fait composé d’une seule parcelle dont les raisins étaient avant vendus au domaine Arretxea. Le logo du domaine montre d’ailleurs le tracé de cette parcelle en coteau. Dès le premier millésime, Bixente s’est positionné sur les grands blancs de son appellation Irouléguy. Ils accompagneront à merveille des plats gastronomiques.
« En salon, j’avais adoré les vins ! Le rouge (4ha) est très souple, c’est un coup de cœur. Le blanc (1,35ha) quant à lui présente un équilibre parfait, avec une acidité contenue. Dans le Sud-Ouest, tout le monde parle déjà de lui. » nous dit Eloise. Le premier millésime 2021 est disponible sur le site.
Merci! Qui peut me dire où sont passées, les vignes de Félix Clerget, dans quelles mains sont elles? : Corton Les Renardes 1966
Magnifique vin!
Bien cordialemen,
J KOULIC
Bonjour Jacques,
C’est là une bien bonne question que vous nous posez !
Après de nombreuses recherches, nous n’avons pas trouvé de réponses claires et précises.
On trouve le domaine d’une certaine famille Clerget en plein cœur de la côte de Beaune.
Reste à savoir, s’ils sont de la même famille ? Les parcelles ont-elles été léguées ou rachetées par la famille ? Y a-t-il eu une fusion entre les deux domaines ?
Le mystère est entier.
Cordialement,
Tom de l’équipe iDealwine