consommation vin monde

Quels sont les pays qui plébiscitent le plus le vin ? Découvrons ensemble les chiffres officiels de l’Organisation Internationale de la vigne et du Vin (OIV) et le podium des pays les plus consommateurs. Petit zoom également sur les premiers pays consommateurs aux enchères iDealwine.

La consommation de vin dans le monde en 2024

Dans sa note de conjoncture viticole mondiale 2024 (parue en avril 2025), l’OIV dresse le bilan précis de la consommation mondiale de vin, pays par pays. La consommation mondiale de vin en 2024 est estimée à 214.2 millions d’hectolitres, soit une légère baisse de 3,3 % par rapport à 2023.

Le premier pays consommateur de vin au monde est…

Les Etats-Unis ! Avec 33,3 millions d’hectolitres consommés en 2024, ce pays ne quitte plus la première place du podium depuis quelques années. Même l’année dernière, lorsque le pays a enregistré une baisse de près de 6 %, il est resté imbattable. Il faut dire que les Etats-Unis sont un grand pays, de 333,3 millions d’habitants, soit à peu près une moyenne de 0,1 hl / personne, soit 10 litres (même s’il faudrait en réalité se concentrer uniquement sur la population en âge de consommer de l’alcool).

L’Europe représente près de la moitié de la consommation mondiale de vin

En 2024, l’Union Européenne a consommé 103.6 Miohl – un chiffre en baisse de 2,8% par rapport à 2023 et de 5.2% par rapport à la moyenne des 5 dernières années. Néanmoins, cela représente encore 48 % de la consommation mondiale de vin. Et quand vous ajoutez les pays qui ne font pas partie de l’UE mais qui se trouvent néanmoins sur le continent européen, ce chiffre dépasse la barre des 50 %.

La France, 2e pays le plus gros consommateur de vin au monde

2e mondiale, 1ère européenne : voici le palmarès de la France pour ce qui est de la consommation de vin, avec 23 Miohl en 2024 et malgré une baisse de 3,6% par rapport à 2023. Avec une population de 68 millions d’habitants, cela fait une moyenne de 0,34hl / personne, soit 34L (toujours sans prendre en compte spécifiquement la population en âge de boire). Derrière la France viennent l’Italie, l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Espagne.

Les pays les plus consommateurs de vin en volume

États-Unis (33,3 millions d’hectolitres)

France (23 millions d’hectolitres)

Italie (22,3 millions d’hectolitres)

Allemagne (17,8 millions d’hectolitres)

Royaume-Uni (12,6 millions d’hectolitres)

Espagne (9,9 millions d’hectolitres)

Russie (8,1 millions d’hectolitres)

Argentine (7,7 millions d’hectolitres)

Portugal (5,6 millions d’hectolitres)

Chine (5,5 millions d’hectolitres)

Australie (5,3 millions d’hectolitres)

Canada (4,6 millions d’hectolitres)

Afrique du Sud (4,3 millions d’hectolitres)

Pays-Bas (3,2 millions d’hectolitres)

Brésil (3,1 millions d’hectolitres)

Rappelons que ces chiffres sont à relativiser en les mettant en rapport avec la population de chaque pays.

Chez iDealwine, la France reste de très loin le plus gros acheteur de vins aux enchères

Voici le palmarès des pays les plus acheteurs de vins aux enchères en 2024 en valeur : la France demeure première, avec une valeur presque trois fois supérieure au 2e du classement, Hong Kong. Mise à part la prépondérance de la France, les autres nationalités sont relativement bien équilibrées, entre Asie, Etats-Unis et Europe.

  1. France
  2. Hong Kong
  3. Italie
  4. Etats-Unis
  5. Singapour
  6. Corée du Sud
  7. Allemagne
  8. Portugal
  9. Belgique
  10. Pologne

Quels sont les vins les plus prisés dans ces pays ?

Les clients en France ont un penchant pour les vins de la Vallée du Rhône avec Guigal et le Château Rayas, prenant la 1ère et la 2nde place des domaines ayant la plus grande valeur vendue en 2024. Ils sont rejoints par la propriété bordelaise, le Château Haut-Marbuzet en troisième place.
Leurs régions coup de cœur : Bourgogne, Bordeaux et le Rhône.

En deuxième position, à Hong Kong, on semble préférer la Bourgogne, achetant des vins comme Georges Roumier, Coche-Dury, Ramonet et Méo-Camuzet ainsi que des vins de Bordeaux et de la Vallée du Rhône.

Les amateurs de vin italiens se tournent eux vers la Bourgogne, le Bordeaux et la Champagne, chez Sylvain Pataille, Drappier et Gavenat par exemple.

En ce qui concerne le reste du TOP10, la plupart des pays préfèrent des régions reflétant ce que nous voyons chaque année dans le Baromètre iDealwine. La Bourgogne, Bordeaux et la Vallée du Rhône sont les 3 régions les plus achetées pour les personnes vivant aux Etats-Unis, à Singapour et en Belgique.

La Corée du Sud fait bouger les choses, en incluant la Champagne. De même pour l’Allemagne, le Portugal et la Pologne, qui n’oublient pas les références phares de Bourgogne et Bordeaux.

Voir les enchères sur iDealwine

Lire nos autres articles du Journal iDealwine :

Le TOP 50 des vins les plus recherchés

Réchauffement climatique : le vignoble français est-il menacé de disparition ?

Laisser un commentaire