Le TOP 50 des vins les plus recherchés

latour L’attention du marché se focalise sur les vins les plus spéculatifs, ceux que le marché asiatique achète avec avidité. Mais quels sont les vins que les amateurs guettent plus particulièrement dans les ventes ? Analyse.

L’outil qui permet aux amateurs de programmer une alerte sur iDealwine constitue le meilleur moyen d’être informé en temps réel de la présence, dans un catalogue, du vin convoité. Vous trouverez donc dans ce TOP50 la liste des vins pour lesquels les amateurs ont souhaité être avertis de leur présence dans un catalogue de vente. Et, surprise, les vins dont on parle le plus en ce moment, notamment du côté du marché asiatique, ne sont pas forcément ceux qui ressortent en toute première position.

L’analyse du palmarès fait ressortir, de façon écrasante, la prééminence des grands crus de bordeaux. Sur les 50 vins les plus recherchés, 42 sont issus de cette région ! A tout seigneur, tout honneur : Château d’Yquem, à Sauternes,  est le cru le plus recherché. Suivent les premiers crus classés de Bordeaux et assimilés, tels que Petrus.  Viennent ensuite les grands classiques, très recherchés par une clientèle mondiale : Léoville Las Cases, Montrose, Angélus, Cos d’Estournel et Lynch Bages. On remarque que Sociando Mallet (12è) et Chasse-Spleen (20è) figurent en bonne position dans le classement.
A noter également : des seconds vins, très spéculatifs actuellement, tels que les Carruades de Lafite, Forts de Latour ou Pavillon Rouge de Château Margaux figurent certes dans le classement des 50 vins les plus recherchés, mais pas aux toutes premières places.
Parmi les autres régions, quelques vins de Bourgogne se distinguent avec les grands crus La Tâche, Romanée Conti et Clos de Tart. En Champagne, les cuvées Dom Pérignon et Cristal de Roederer sont bien placées. Du côté de la vallée du Rhône, Château Rayas à Châteuneuf du Pape et Hermitage La Chapelle sont les plus demandés. Un vin plus rare, mais bien identifié par les amateurs, figure aussi au TOP 50 du classement. Il s’agit de l’une des stars du Languedoc : Grange des Pères.

Classement Vin Appellation
1 Yquem Sauternes
2 Mouton Rothschild Pauillac
3 Margaux Margaux
4 Petrus Pomerol
5 Lafite Rothschild Pauillac
6 Latour Pauillac
7 Haut Brion Pessac-Léognan
8 Léoville Las Cases Saint-Julien
9 Cheval Blanc Saint-Émilion
10 Montrose Saint-Estèphe
11 Angélus Saint-Émilion
12 Cos d’Estournel Saint-Estèphe
13 Lynch Bages Pauillac
14 Sociando Mallet Haut Médoc
15 Ausone Saint-Émilion
16 Léoville Barton Saint-Julien
17 Climens Sauternes
18 Gruaud Larose Saint-Julien
19 Haut-Bailly Pessac-Léognan
20 Pontet Canet Pauillac
21 Palmer Margaux
22 Chasse Spleen Moulis
23 Mission Haut-Brion Pessac-Léognan
24 Figeac Saint-Émilion
25 Pape Clément Pessac-Léognan
26 Pichon Longueville Comtesse de Lalande Pauillac
27 Beychevelle Saint-Julien
28 Léoville Poyferré Saint-Julien
29 Giscours Margaux
30 Ducru Beaucaillou Saint-Julien
31 Pichon Longueville Baron Pauillac
32 La Tâche La Tâche
33 Rieussec Sauternes
34 Calon Ségur Saint-Estèphe
35 Rayas Châteauneuf-du-Pape
36 Dom Pérignon Champagne
37 Romanée-Conti Romanée-Conti
38 Branaire Ducru Saint-Julien
39 Carruades de Lafite Rothschild Pauillac
40 Talbot Saint-Julien
41 Clos de Tart Clos de Tart
42 Cristal Roederer Champagne
43 Conseillante Pomerol
44 Lagrange Saint-Julien
45 Pavie Saint-Émilion
46 Brane Cantenac Margaux
47 Hermitage La Chapelle Hermitage
48 Grange des Pères Vin de Pays de l’Hérault
49 Pavillon Rouge du Château Margaux Margaux
50 Guiraud Sauternes

En savoir plus sur les alertes

  • Voir les commentaires (17)

  • Jack

    C’est intéressant de voir que le vin le plus recherché par les amateurs est un vin qu’on consomme que très très rarement.

  • Claude C

    Lafite r. seulement en 5eme position.. quelle déception.
    Chasse Spleen plus recherche que Figeac et autres.. étonnant mon général ?

  • François

    Bonjour,

    J’aurai bien aimé connaitre les critères qui ont permis d’établir ce classement.

  • Jack

    Moi ca me rassure de voir pour une fois Lafite que 5ième. Je me dis qu’il peut encore y avoir du bon sens en France et que la fin du monde n’est pas pour tout de suite !

  • REBECHE PATRICK

    Bravo aux buveurs d’étiquettes le rouge est passé à droite depuis bien longtemps. Heureusement qu’il nous reste les Chablis de Dauvissat et autres … Mais silence pour ceux-ci.

  • Émilien

    Bonsoir,
    oui : sur quels critères ?

  • Angélique de Lencquesaing

    Bonjour,
    Pour répondre à la question de @François, ce classement est basé sur une analyse du nombre d’alertes programmées par les membres d’iDealwine pour chaque vin. Ces alertes permettent d’être averti de la présence, dans un catalogue de vente, du vin en question.
    Ce qui nous a frappés, dans ce classement, c’est que les vins dont tout le monde parle en ce moment, les plus spéculatifs (Lafite Rothschild, Carruades de Lafite, etc), dont les prix s’envolent aux enchères, ne sont pas forcément ceux qui suscitent le plus grand nombre d’alertes sur iDealwine, même s’ils sont bien placés dans le classement.

    D’où une conclusion qui s’impose : les amateurs d’iDealwine ne sont pas des spéculateurs, d’accord avec vous, Jack !

    @Claude, vous semblez déçu du classement de Lafite ? Pourquoi, il vous en reste tant que ça dans votre cave ? ;)))

  • Martin

    que dire des Landonne,La Turque,La Mouline,des Vouvrays d Anthologie de chez Huet,les Bonnezeaux de Mark Angeli,les Foucault,les Leflaive,les Tardieu ou les Laurent Tardieu,les Zind Humbrecht,Clos Ste Hune….dommage qu ils n aient pas goute ces vins si interessants!!!

  • Rédaction iDealwine

    Martin, il est incontestable que les vins que vous citez sont tous excellents et bien connus des amateurs, en revanche je pense qu’ils n’apparaissent pas dans ce classement car ce sont des productions plus réduites que celles des vins de Bordeaux, ces derniers profitent ainsi du fait d’être plus « facilement » disponibles.

  • Claude C

    @ Angelique . Non Lafitte ne fait pas partie de mon top 50… Vu l’engouement des enchères actuelles, sur ce vin, je pensai simplement qu’il devait être le plus recherche par certains. Cela me rassure aussi qu’il ne le soit pas !
    Il est évident que la production d’un vin a un impact sur la distribution, donc par la suite sur la recherche type d’un vin.
    Difficile de trouver du Clos Rougeard dans le commerce.

  • Angélique de Lencquesaing

    @Claude : dommage pour vous 🙂
    @Martin : tous les vins que vous citez figurent bien dans le classement, mais au delà de la 50e position…
    Celà dit, quand on vous voit vous battre sur ces vins dans les ventes aux enchères, on voit bien que l’on a affaire à des amateurs pointus, comme vous très certainement ; des amateurs moins nombreux certes, mais très ardents !

  • Emilien

    « D’où une conclusion qui s’impose : les amateurs d’iDealwine ne sont pas des spéculateurs » : vu les vins qui sont en tête du « classement » j’ai un doute…
    Par contre, on peut effectivement penser que les amateurs se retrouveront plus dans les vins de fin de classement voire en dehors.
    Cdlt

  • dada

    a quand le top 50 (héhé, on dirait un retour du disco) des vins les plus spéculatifs ?

  • Claude C

    @ Angelique: il est plus facile d’être fan de Cheval Blanc et de Haut Brion, c’est encore, peu spéculatif (quoique ?).
    Les prix de sorties des 2009 ayant un impact sur les millésimes anciens, les temps deviennent difficiles ….

  • Angélique de Lencquesaing

    @ Claude : On ne voit pas pourquoi Cheval Blanc et Haut Brion, qui disposent d’une image forte et d’un socle d’amateurs qui s’élargit d’année en année, ne suivraient pas ce mouvement, dans un avenir plus ou moins proche…

    S’agissant du prix des 2009, effectivement ils rendent beaucoup plus attractifs les prix des millésimes plus anciens. Mais l’afflux de vins dans les ventes de fin d’année devrait limiter la hausse des cours, du moins pendant quelques mois.

    Et puis, une autre question demeure : au niveau de prix où ils ont été proposés sur le marché, les 2009 sont-ils vraiment tous vendus ?

  • Claude C

    @ Angelique: pertinente remarque « les 2009 sont-ils vraiment tous vendus ? »

    L’opacité des primeurs rend la réponse difficile.
    Une autre remarque: l’infime part des 1er GCC proposes sont ils tous vendus ?
    Au vu des sites de négociants qui continuent a proposer tous les premiers 2009, la réponse est non.

  • Charles C

    Bonjour,
    en quelle position arrivent les grands blancs (Yquem est jaune!)?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Les indices vins d’iDealwine en hausse de 7,08% au cours de l’année 2016

Portés par la rareté des vins, la pénurie de grands crus de Bourgogne sur les millésimes récents, le succès croissant des vins du Rhône, et la notoriété de la marque ...

Indices WineDex © d’iDealwine : stables en novembre, +18,95% depuis début 2012

Le marché marquerait-il une pause avant les grandes ventes de fin d’année ? Toutes régions confondues, les indices WineDex© d’iDealwine se sont stabilisés en novembre (+0,37%).

Belles enchères sur les grands crus bordelais en magnum et les stars françaises ou étrangères issues de la cave d’un amateur

Les ventes consacrées aux vins issus de la cave d’un seul amateur attirent les convoitises. Celle qui s’est achevée le 4 novembre dernier n’a pas fait exception à la règle, ...