vins les plus connus

L’attention du marché se focalise sur les vins les plus spéculatifs, ceux que le marché asiatique achète avec avidité. Mais quels sont les vins que les amateurs guettent plus particulièrement dans les ventes ? Analyse.

L’outil qui permet aux amateurs de programmer une alerte sur iDealwine constitue le meilleur moyen d’être informé en temps réel de la présence, dans un catalogue, du vin convoité. Vous trouverez donc dans ce TOP50 la liste des vins pour lesquels les amateurs ont souhaité être avertis de leur présence dans un catalogue de vente. Et, surprise, les vins dont on parle le plus en ce moment, notamment du côté du marché asiatique, ne sont pas forcément ceux qui ressortent en toute première position.

L’analyse du palmarès fait ressortir, de façon écrasante, la prééminence des grands crus de bordeaux. Sur les 50 vins les plus recherchés, 42 sont issus de cette région ! A tout seigneur, tout honneur : Château d’Yquem, à Sauternes, est le cru le plus recherché. Suivent les premiers crus classés de Bordeaux et assimilés, tels que Petrus. Viennent ensuite les grands classiques, très recherchés par une clientèle mondiale : Léoville Las Cases, Montrose, Angélus, Cos d’Estournel et Lynch Bages. On remarque que Sociando Mallet (12è) et Chasse-Spleen (20è) figurent en bonne position dans le classement.
A noter également : des seconds vins, très spéculatifs actuellement, tels que les Carruades de Lafite, Forts de Latour ou Pavillon Rouge de Château Margaux figurent certes dans le classement des 50 vins les plus recherchés, mais pas aux toutes premières places.
Parmi les autres régions, quelques vins de Bourgogne se distinguent avec les grands crus La Tâche, Romanée Conti et Clos de Tart. En Champagne, les cuvées Dom Pérignon et Cristal de Roederer sont bien placées. Du côté de la vallée du Rhône, Château Rayas à Châteauneuf du Pape et Hermitage La Chapelle sont les plus demandés. Un vin plus rare, mais bien identifié par les amateurs, figure aussi au TOP 50 du classement. Il s’agit de l’une des stars du Languedoc : Grange des Pères.

ClassementVinAppellation
1YquemSauternes
2Mouton RothschildPauillac
3MargauxMargaux
4PetrusPomerol
5Lafite RothschildPauillac
6LatourPauillac
7Haut BrionPessac-Léognan
8Léoville Las CasesSaint-Julien
9Cheval BlancSaint-Émilion
10MontroseSaint-Estèphe
11AngélusSaint-Émilion
12Cos d’EstournelSaint-Estèphe
13Lynch BagesPauillac
14Sociando MalletHaut Médoc
15AusoneSaint-Émilion
16Léoville BartonSaint-Julien
17ClimensSauternes
18Gruaud LaroseSaint-Julien
19Haut-BaillyPessac-Léognan
20Pontet CanetPauillac
21PalmerMargaux
22Chasse SpleenMoulis
23Mission Haut-BrionPessac-Léognan
24FigeacSaint-Émilion
25Pape ClémentPessac-Léognan
26Pichon Longueville Comtesse de LalandePauillac
27BeychevelleSaint-Julien
28Léoville PoyferréSaint-Julien
29GiscoursMargaux
30Ducru BeaucaillouSaint-Julien
31Pichon Longueville BaronPauillac
32La TâcheLa Tâche
33RieussecSauternes
34Calon SégurSaint-Estèphe
35RayasChâteauneuf-du-Pape
36Dom PérignonChampagne
37Romanée-ContiRomanée-Conti
38Branaire DucruSaint-Julien
39Carruades de Lafite RothschildPauillac
40TalbotSaint-Julien
41Clos de TartClos de Tart
42Cristal RoedererChampagne
43ConseillantePomerol
44LagrangeSaint-Julien
45PavieSaint-Émilion
46Brane CantenacMargaux
47Hermitage La ChapelleHermitage
48Grange des PèresVin de Pays de l’Hérault
49Pavillon Rouge du Château MargauxMargaux
50GuiraudSauternes

A lire également dans le Journal iDealwine :

Les vins les plus recherchés en ce moment (2023) sur iDealwine sont…

Fonctionnalités iDealwine : les vins les plus recherchés et les plus enchéris

Les vins les plus chers des enchères en 2023

Cet article a 34 commentaires

  1. Jack

    C’est intéressant de voir que le vin le plus recherché par les amateurs est un vin qu’on consomme que très très rarement.

  2. Jack

    C’est intéressant de voir que le vin le plus recherché par les amateurs est un vin qu’on consomme que très très rarement.

  3. Claude C

    Lafite r. seulement en 5eme position.. quelle déception.
    Chasse Spleen plus recherche que Figeac et autres.. étonnant mon général ?

  4. Claude C

    Lafite r. seulement en 5eme position.. quelle déception.
    Chasse Spleen plus recherche que Figeac et autres.. étonnant mon général ?

  5. François

    Bonjour,

    J’aurai bien aimé connaitre les critères qui ont permis d’établir ce classement.

  6. François

    Bonjour,

    J’aurai bien aimé connaitre les critères qui ont permis d’établir ce classement.

  7. Jack

    Moi ca me rassure de voir pour une fois Lafite que 5ième. Je me dis qu’il peut encore y avoir du bon sens en France et que la fin du monde n’est pas pour tout de suite !

  8. Jack

    Moi ca me rassure de voir pour une fois Lafite que 5ième. Je me dis qu’il peut encore y avoir du bon sens en France et que la fin du monde n’est pas pour tout de suite !

  9. REBECHE PATRICK

    Bravo aux buveurs d’étiquettes le rouge est passé à droite depuis bien longtemps. Heureusement qu’il nous reste les Chablis de Dauvissat et autres … Mais silence pour ceux-ci.

  10. REBECHE PATRICK

    Bravo aux buveurs d’étiquettes le rouge est passé à droite depuis bien longtemps. Heureusement qu’il nous reste les Chablis de Dauvissat et autres … Mais silence pour ceux-ci.

  11. Émilien

    Bonsoir,
    oui : sur quels critères ?

  12. Émilien

    Bonsoir,
    oui : sur quels critères ?

  13. Bonjour,
    Pour répondre à la question de @François, ce classement est basé sur une analyse du nombre d’alertes programmées par les membres d’iDealwine pour chaque vin. Ces alertes permettent d’être averti de la présence, dans un catalogue de vente, du vin en question.
    Ce qui nous a frappés, dans ce classement, c’est que les vins dont tout le monde parle en ce moment, les plus spéculatifs (Lafite Rothschild, Carruades de Lafite, etc), dont les prix s’envolent aux enchères, ne sont pas forcément ceux qui suscitent le plus grand nombre d’alertes sur iDealwine, même s’ils sont bien placés dans le classement.

    D’où une conclusion qui s’impose : les amateurs d’iDealwine ne sont pas des spéculateurs, d’accord avec vous, Jack !

    @Claude, vous semblez déçu du classement de Lafite ? Pourquoi, il vous en reste tant que ça dans votre cave ? ;)))

  14. Bonjour,
    Pour répondre à la question de @François, ce classement est basé sur une analyse du nombre d’alertes programmées par les membres d’iDealwine pour chaque vin. Ces alertes permettent d’être averti de la présence, dans un catalogue de vente, du vin en question.
    Ce qui nous a frappés, dans ce classement, c’est que les vins dont tout le monde parle en ce moment, les plus spéculatifs (Lafite Rothschild, Carruades de Lafite, etc), dont les prix s’envolent aux enchères, ne sont pas forcément ceux qui suscitent le plus grand nombre d’alertes sur iDealwine, même s’ils sont bien placés dans le classement.

    D’où une conclusion qui s’impose : les amateurs d’iDealwine ne sont pas des spéculateurs, d’accord avec vous, Jack !

    @Claude, vous semblez déçu du classement de Lafite ? Pourquoi, il vous en reste tant que ça dans votre cave ? ;)))

  15. Martin

    que dire des Landonne,La Turque,La Mouline,des Vouvrays d Anthologie de chez Huet,les Bonnezeaux de Mark Angeli,les Foucault,les Leflaive,les Tardieu ou les Laurent Tardieu,les Zind Humbrecht,Clos Ste Hune….dommage qu ils n aient pas goute ces vins si interessants!!!

  16. Martin

    que dire des Landonne,La Turque,La Mouline,des Vouvrays d Anthologie de chez Huet,les Bonnezeaux de Mark Angeli,les Foucault,les Leflaive,les Tardieu ou les Laurent Tardieu,les Zind Humbrecht,Clos Ste Hune….dommage qu ils n aient pas goute ces vins si interessants!!!

  17. Martin, il est incontestable que les vins que vous citez sont tous excellents et bien connus des amateurs, en revanche je pense qu’ils n’apparaissent pas dans ce classement car ce sont des productions plus réduites que celles des vins de Bordeaux, ces derniers profitent ainsi du fait d’être plus « facilement » disponibles.

  18. Martin, il est incontestable que les vins que vous citez sont tous excellents et bien connus des amateurs, en revanche je pense qu’ils n’apparaissent pas dans ce classement car ce sont des productions plus réduites que celles des vins de Bordeaux, ces derniers profitent ainsi du fait d’être plus « facilement » disponibles.

  19. Claude C

    @ Angelique . Non Lafitte ne fait pas partie de mon top 50… Vu l’engouement des enchères actuelles, sur ce vin, je pensai simplement qu’il devait être le plus recherche par certains. Cela me rassure aussi qu’il ne le soit pas !
    Il est évident que la production d’un vin a un impact sur la distribution, donc par la suite sur la recherche type d’un vin.
    Difficile de trouver du Clos Rougeard dans le commerce.

  20. Claude C

    @ Angelique . Non Lafitte ne fait pas partie de mon top 50… Vu l’engouement des enchères actuelles, sur ce vin, je pensai simplement qu’il devait être le plus recherche par certains. Cela me rassure aussi qu’il ne le soit pas !
    Il est évident que la production d’un vin a un impact sur la distribution, donc par la suite sur la recherche type d’un vin.
    Difficile de trouver du Clos Rougeard dans le commerce.

  21. @Claude : dommage pour vous 🙂
    @Martin : tous les vins que vous citez figurent bien dans le classement, mais au delà de la 50e position…
    Celà dit, quand on vous voit vous battre sur ces vins dans les ventes aux enchères, on voit bien que l’on a affaire à des amateurs pointus, comme vous très certainement ; des amateurs moins nombreux certes, mais très ardents !

  22. @Claude : dommage pour vous 🙂
    @Martin : tous les vins que vous citez figurent bien dans le classement, mais au delà de la 50e position…
    Celà dit, quand on vous voit vous battre sur ces vins dans les ventes aux enchères, on voit bien que l’on a affaire à des amateurs pointus, comme vous très certainement ; des amateurs moins nombreux certes, mais très ardents !

  23. Emilien

    « D’où une conclusion qui s’impose : les amateurs d’iDealwine ne sont pas des spéculateurs » : vu les vins qui sont en tête du « classement » j’ai un doute…
    Par contre, on peut effectivement penser que les amateurs se retrouveront plus dans les vins de fin de classement voire en dehors.
    Cdlt

  24. Emilien

    « D’où une conclusion qui s’impose : les amateurs d’iDealwine ne sont pas des spéculateurs » : vu les vins qui sont en tête du « classement » j’ai un doute…
    Par contre, on peut effectivement penser que les amateurs se retrouveront plus dans les vins de fin de classement voire en dehors.
    Cdlt

  25. dada

    a quand le top 50 (héhé, on dirait un retour du disco) des vins les plus spéculatifs ?

  26. dada

    a quand le top 50 (héhé, on dirait un retour du disco) des vins les plus spéculatifs ?

  27. Claude C

    @ Angelique: il est plus facile d’être fan de Cheval Blanc et de Haut Brion, c’est encore, peu spéculatif (quoique ?).
    Les prix de sorties des 2009 ayant un impact sur les millésimes anciens, les temps deviennent difficiles ….

  28. Claude C

    @ Angelique: il est plus facile d’être fan de Cheval Blanc et de Haut Brion, c’est encore, peu spéculatif (quoique ?).
    Les prix de sorties des 2009 ayant un impact sur les millésimes anciens, les temps deviennent difficiles ….

  29. @ Claude : On ne voit pas pourquoi Cheval Blanc et Haut Brion, qui disposent d’une image forte et d’un socle d’amateurs qui s’élargit d’année en année, ne suivraient pas ce mouvement, dans un avenir plus ou moins proche…

    S’agissant du prix des 2009, effectivement ils rendent beaucoup plus attractifs les prix des millésimes plus anciens. Mais l’afflux de vins dans les ventes de fin d’année devrait limiter la hausse des cours, du moins pendant quelques mois.

    Et puis, une autre question demeure : au niveau de prix où ils ont été proposés sur le marché, les 2009 sont-ils vraiment tous vendus ?

  30. @ Claude : On ne voit pas pourquoi Cheval Blanc et Haut Brion, qui disposent d’une image forte et d’un socle d’amateurs qui s’élargit d’année en année, ne suivraient pas ce mouvement, dans un avenir plus ou moins proche…

    S’agissant du prix des 2009, effectivement ils rendent beaucoup plus attractifs les prix des millésimes plus anciens. Mais l’afflux de vins dans les ventes de fin d’année devrait limiter la hausse des cours, du moins pendant quelques mois.

    Et puis, une autre question demeure : au niveau de prix où ils ont été proposés sur le marché, les 2009 sont-ils vraiment tous vendus ?

  31. Claude C

    @ Angelique: pertinente remarque « les 2009 sont-ils vraiment tous vendus ? »

    L’opacité des primeurs rend la réponse difficile.
    Une autre remarque: l’infime part des 1er GCC proposes sont ils tous vendus ?
    Au vu des sites de négociants qui continuent a proposer tous les premiers 2009, la réponse est non.

  32. Claude C

    @ Angelique: pertinente remarque « les 2009 sont-ils vraiment tous vendus ? »

    L’opacité des primeurs rend la réponse difficile.
    Une autre remarque: l’infime part des 1er GCC proposes sont ils tous vendus ?
    Au vu des sites de négociants qui continuent a proposer tous les premiers 2009, la réponse est non.

  33. Charles C

    Bonjour,
    en quelle position arrivent les grands blancs (Yquem est jaune!)?

  34. Charles C

    Bonjour,
    en quelle position arrivent les grands blancs (Yquem est jaune!)?

Laisser un commentaire