Le Château Haut-Marbuzet, « le plus sensuel des vins de Bordeaux »

chateau-haut-marbuzet

Cru Bourgeois basé à Saint-Estèphe, le Château Haut-Marbuzet a acquis une grande renommée grâce à la qualité de ses vins unanimement saluée par les critiques, à commencer par Robert Parker, qui l’a qualifié du « plus sensuel des vins de Bordeaux ».

Le château Haut-Marbuzet est l’un des plus anciens domaines de Saint-Estèphe. Le vignoble, parfaitement situé, s’étend sur des coteaux de graves mélangées à de l’argile calcaire. La forte proportion de merlot présente dans l’assemblage (40%) lui confère un moelleux exceptionnel, à l’origine du qualificatif flatteur de vin décerné par Robert Parker.

Le talent, la gentillesse désarmante et l’accueil toujours chaleureux de la famille Duboscq a su de longue date fédérer et fidéliser une clientèle d’amateurs aujourd’hui inconditionnelle de ces vins souples, ronds, aux tannins fondus et aux arômes intenses.

Apte à une longue garde favorisant l’expression du terroir dont il est issu, Haut-Marbuzet est aussi plein de charme dans sa jeunesse, développant de formidables notes épicées et de fruits rouges. Considéré par certains … comme le plus bourguignon des vins du Bordelais, le Château Haut Marbuzet a été consacré Cru Bourgeois Exceptionnel lors de la révision du classement des Crus Bourgeois, intervenue en juin 2003. Une distinction qui n’a certes plus cours aujourd’hui, mais qui en dit long sur le caractère très spécifique de ce cru.

On trouve actuellement en vente les cuvées suivantes :

Château Haut-Marbuzet Cru Bourgeois Exceptionnel  1989/1990/1995/1998/1999/2000/2004/2005

1989: 17/20 RVF
1990 : 17/20 RVF
1995 : 16/20 RVF
1998 : 17/20 RVF
1999 : 17/20 RVF
2000 : 15/20 RVF
2004 : 16/20 RVF
2005 : 17/20 RVF

Ce Saint-Estèphe est intense et puissant. Il exprime des arômes envoutants de fruits rouges bien mûrs. La bouche révèle une grande finesse, une matière aérienne, très délicate avec des tanins fondus et une très belle longueur. Ce vin est le parfait compagnon d’une pièce de bœuf ou de gibiers.

Château Haut-Marbuzet – Ce qu’en disent les guides :

La Revue du vin de France (une étoile)

« Rares sont les domaines susceptibles de se prévaloir d’une telle cote d’amour auprès du public. L’explication tient autant à la personnalité des vins produits ici qu’à celle de son truculent et attachant propriétaire, Henri Duboscq, vigneron visionnaire et passionné, qui a su comprendre très tôt les attentes des amateurs pour des vins plus immédiats. Désormais épaulé par ses fils, il a su, en quarante ans, conquérir une foule d’inconditionnels. Opulents, riches et séducteurs, les vins de Haut-Marbuzet se montrent irrésistibles dès leur mise en bouteille, avec un cachet facilement reconnaissable. S’il ne vieillit pas aussi bien que ses illustres voisins, Haut-Marbuzet révèle un vin régulier, enjôleur et plaisant, qu’il faut boire entre cinq et dix ans.

Les vins : 2014 bénéficie de l’apport de 10 % de petits verdots, qui lui confèrent des notes nobles d’épices et de poivre, sans lui ôter son charme habituel. L’évolution du 2013, dont l’élevage a été écourté, confirme son profil très charmeur, délié, presque bourguignon, que l’on aura plaisir à déguster sur sa jeunesse. Le 2012 a pris du volume en milieu de bouche et s’est bien enrobé. C’est un Haut-Marbuzet très classique dans son côté voluptueux. Le 2011 se montre un peu plus serré et ferme, il faudra attendre. »

Bettane & Desseauve 2016 (trois étoiles)

« A propos du domaine :Ce cru mondialement connu se trouve à Marbuzet, coteau faisant face à la Gironde. Son vignoble est situé à mi-chemin entre Cos d’Estournel et Montrose. Henri Dubosq, figure incontournable du Médoc, vinifie les vins de la propriété depuis 1982.

Les vins : Les vins y sont toujours de grande constitution, alliant rondeur et volupté, avec une grande aptitude au vieillissement. »

 

Consultez les vins de château Haut-Marbuzet en vente actuellement

Consultez tous les vins de Bordeaux en vente actuellement

 

Consultez toutes les ventes de vin sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le Blog iDealwine :

Pleins feux sur Petrus, le mythe de Pomerol

Château de Carles : ce fronsac a tout d’un grand

Le domaine André et Mireille Tissot : la pépite du Jura

Château Nairac à Barsac, de l’or fin dans le verre17

Jacquesson : des champagnes pointus et à forte personnalité

Albert Bichot : pleins feux sur un des noms les plus anciens de Bourgogne

Le château de Fieuzal, fleuron de l’appellation Pessac-Léognan

 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Château Rieussec

Château Rieussec, un sauternes flamboyant

En ce moment, plusieurs millésimes de Château Rieussec sont proposés à la vente, aux enchères et en achat direct. Retour sur l’histoire de ce cru mythique de Sauternes.

cave de tavel

La cave de Tavel classée monument historique

Après avoir reçu le label « Patrimoine du XXème siècle », la cave de Tavel fait son entrée aux monuments historiques. C’est la première cave à détenir ces deux nominations.

Ventes vieux millésimes vin iDealwine

Vieux millésimes | Années mythiques, grands formats et collectors

Sans relâche, notre équipe se met en quatre pour dénicher les pépites qui manquent à votre cave. Tout est là pour combler votre curiosité et votre collection.