Château Haut-Marbuzet

Basé à Saint-Estèphe, le Château Haut-Marbuzet a acquis une grande renommée grâce à la qualité de ses vins unanimement saluée par les critiques, adorée par les clients. C’est l’aventure d’une famille de passionnés et de précurseurs qui a bâti l’une des plus belles références de Saint-Estèphe.

Haut-Marbuzet, un savoir faire de plus de 250 ans

Fondé en 1770, Haut-Marbuzet ne connait le début de sa gloire qu’à partir de 1952, quand Hervé Duboscq acquiert la demeure. Passionné par le vin mais sans formation viticole, il commence à reconstituer la vaste exploitation morcelée par la famille MacCarthy, un siècle plus tôt. 10 ans plus tard, en 1962, son fils Henri Duboscq le rejoint. Père et fils vont hisser Château Haut-Marbuzet parmi les meilleurs crus de l’appellation saint-estèphe.

Le château Haut-Marbuzet est l’un des plus anciens domaines de Saint-Estèphe, situé sur la rive gauche de la Gironde à 50 km au nord de Bordeaux. Le vignoble, parfaitement exposé, s’étend sur des coteaux de graves mélangées à de l’argile calcaire. Le domaine, qui a une densité de 9 000 pieds/ha, s’étend sur 75 hectares de vignes plantées sur un terroir composé de graves, planté de 50% de merlot, de 40% de cabernet-sauvignon et de 10% de cabernet-franc. Les vignes, âgées de plus de 30 ans en moyenne, sont cultivées en lutte raisonnée : aucun désherbant chimique n’est utilisé, les vignes sont labourées et griffées. La forte proportion de merlot présente dans l’assemblage (40%) lui confère un moelleux exceptionnel, à l’origine du qualificatif flatteur de vin décerné par Robert Parker.

Au château Haut-Marbuzet, la vendange des raisins légèrement surmûris est réalisée à la main, à partir d’une sélection parcellaire. Henri Duboscq et ses fils vinifient le vin de manière traditionnelle, à l’aide de levures indigènes, et vieillissent leur vin en fûts de chêne neufs, ce qui confère à ce Saint-Estèphe un caractère suave et moelleux.

Apte à une longue garde favorisant l’expression du terroir dont il est issu, Haut-Marbuzet est aussi plein de charme dans sa jeunesse, développant de formidables notes épicées et de fruits rouges. Considéré par certains … comme le plus bourguignon des vins du Bordelais, le Château Haut Marbuzet a été consacré Cru Bourgeois Exceptionnel lors de la révision du classement des Crus Bourgeois, intervenue en juin 2003. Une distinction qui n’a certes plus cours aujourd’hui, mais qui en dit long sur le caractère très spécifique de ce cru.

Un style à part pour l’appellation, un vin rond et onctueux, presque féminin, que ses amateurs apprécient comme tel dans ses quatre à cinq premières années, puis qui retrouvera les caractéristiques des vins de Saint-Estèphe après une dizaine d’années.

Château Haut-Marbuzet saint estephe

Henri Duboscq, une vie au service du vin

Mais il est impensable de rédiger un article sur le Château Haut-Marbuzet sans mentionner le travail colossal du talentueux Henri Duboscq. Son éloquence, son vin et sa passion ont bâti toute la grandeur de ce château, dont le succès dépasse aujourd’hui certains grands crus classés.

50 ans de travail acharné et d’accueil chaleureux au château ont permis à Henri Duboscq de fidéliser une clientèle de passionnés. Dans les années 80, il a été le premier à ouvrir les portes de son château. Chaque personne était accueillie les bras ouverts, séduit par le charme solaire de Henri, source d’histoires infinies, et repartaient le coffre toujours rempli de vin.

Henri Duboscq a fait de Haut-Marbuzet ce qu’il est devenu, en consacrant tout son temps et son énergie à ériger une clientèle fidèle et assidue. C’est bien le public qui a donné au vin sa grandeur. Et les amateurs de Château Haut-Marbuzet sont aujourd’hui nombreux, avec 25000 clients dont 10000 fidèles : particuliers, cavistes, restaurateurs mais aussi la Présidence de la République, l’Hôtel Matignon ou le Parlement Européen.

Aujourd’hui, Henri, du haut de ses 79 ans et avec plus de 55 millésimes à son actif, continue de transmettre son savoir et sa culture à ses deux fils, Hugues et Bruno, qui perpétuent cette aventure familiale de passionnés et de précurseurs. Les deux fils reprennent petit à petit le flambeau de leur père, avec chaque génération sa sensibilité.

Le talent, la gentillesse désarmante et l’accueil toujours chaleureux de la famille Duboscq a su de longue date fédérer et fidéliser une clientèle d’amateurs aujourd’hui inconditionnelle de ces vins souples, ronds, aux tannins fondus et aux arômes intenses.

Château Haut-Marbuzet, ce qu’en pensent les guides :

Guide Bettane + Desseauve (Guide 2023) – 4**** Étoiles :

« Henri Dubosq, figure incontournable du Médoc, vinifie les vins de la propriété depuis 1982 avec la plus grande réussite. […] Haut-Marbuzet est vraiment une super propriété incontournable de l’appellation. »

Revue du Vin de France (Guide Vert 2024) – 2**Étoiles :

« Aucun cru à Bordeaux ne peut se targuer de réunir une telle communauté d’amateurs inconditionnels. Depuis plus de trente ans, Haut-Marbuzet et son truculent et dynamique propriétaire, Henri Dubosq, désormais épaulé par ses fils, ont conquis le cœur des œnophiles avertis.»

Les vins en vente :

  • Château Haut-Marbuzet 2021 Double Magnum & 2021 Impériale
  • Château Haut-Marbuzet 2020 & 2020 Magnum & 2020 Double Magnum
  • Château Haut-Marbuzet 2016 Magnum
  • Château Haut-Marbuzet 2015 Magnum
  • Château Haut-Marbuzet 2014 & 2014 Magnum
  • Château Haut-Marbuzet 2012 Magnum
  • Château Haut-Marbuzet 2011
  • Château Haut-Marbuzet 2004
  • Château Haut-Marbuzet 1985, lot de 12 bouteilles.

Laisser un commentaire