Domaine Bénetière | Joyau caché de la Côte Rôtie

Vigne côte-rôtie ( AOC ) grand cru Rhône - Vignoble

Marie et Pierre Bénetière sont à la tête de ce minuscule domaine rhodanien où la qualité ne fait pas défaut à la faible quantité, loin de là. Animés par une philosophie de culture exigeante, ils signent une petite production de côte-rôtie et condrieu d’une pureté et d’une élégance rares.

Rareté, ici, est le mot clef. Avec seulement 800 caisses produites chaque année d’un micro-terroir de 3 hectares de vignes en Côte-Rôtie et Condrieu, ce domaine peu médiatique livre une production confidentielle qui est recherchée par les amateurs exigeants. L’aventure a commencé à la fin des années 1980, quand Pierre Benetière a créé son domaine ex-nihilo en acquérant une petite parcelle au sud de l’appellation Côte Rôtie, au lieu-dit « Cordeloux », dont il a replanté immédiatement les vignes. Par la suite il a acheté quelques parcelles dans l’appellation Condrieu, ainsi qu’une micro-parcelle en Côte Brune, enclavée au sein de « La Turque » de Guigal.

Les terrasses de vignes sur les coteaux pentus surplombent le Rhône, autant dire que la mécanisation est impossible. Les sols sont donc travaillés manuellement, et aucun désherbant n’est utilisé. Le domaine travaille en bio depuis 2003, sans certification. Les vignes de syrah, orientées sud-est, profitent d’un ensoleillement idéal. Dans le chai, les raisins ne sont pas égrappés et fermentent en levures indigènes. Peu de remontages ou délestages sont effectués. Les vins sont élevés pendant 18 à 22 mois en barriques, avec au maximum 15% de bois neuf. Les blancs du domaine sont pressés et vinifiés en barriques de 400 litres et élevés pendant 11 mois avant d’être mis en bouteilles sans collage ni filtration.

Pierre Bénetière produit trois ou quatre cuvées, selon le millésime. Toutes illustrent l’acharnement du vigneron. Avec la grande cuvée du domaine, « Dolium », il s’agit aussi d’une micro cuvée, qui provient d’une barrique seulement et n’est produit que dans les meilleures années. Ces vieilles vignes sont situées au milieu du vignoble emblématique de Guigal, La Turque.

Pierre, qui a fait ses études en Bourgogne, cherche à faire des vins tout en finesse : ses vins se caractérisent par leur intensité aromatique, leur pureté, une structure fine et des tanins « en papier de soie ». Malheureusement pour les amateurs, gouter les vins du domaine Bénetière est un privilège rare : ce vigneron ne participe à aucun salon, ne présente jamais ses vins aux journalistes du vin, et les vins sont commercialisés que lorsqu’ ils sont prêts à boire… Nous avons, cependant, le très grand plaisir de vous annoncer la présence d’un nombre précieux de lots – en bouteille et magnum – disponibles dans la collection particulière en cours.

Les vins du domaine Marie et Pierre Bénetière actuellement en vente sur iDealwine

Côte-Rôtie Cordeloux Marie et Pierre Bénetière (Domaine)

Issue d’une parcelle éponyme, cette côte-rôtie se distingue par son intensité aromatique, sa structure délicate et sa tension qui lui offre une belle persistance. Pour réaliser ce vin, Pierre Bénetière refuse d’égrapper ses baies, utilise les levures indigènes pour enclencher la fermentation, effectue peu de remontage et de délestage est effectué des élevages entre 18 et 22 mois en barriques avant la mise en bouteille, sans collage, ni filtration.

Côte-Rôtie Le Dolium Marie et Pierre Bénetière (Domaine)

La grande cuvée du domaine, Le Dolium est aussi une micro-cuvée qui provient d’une barrique seulement. Cette micro-parcelle est enclavée au sein de « La Turque » de Guigal. Intensité du fruit et un beau nez fin. Son toucher de bouche est digne d’un grand cru bourguignon, offrant une belle finale florale caractéristique des vins du domaine.

Condrieu Marie et Pierre Bénetière (Domaine)

Marie et Pierre Bénetière produisent un condrieu aux arômes de fruits exotiques amené de son cépage le viognier, auxquels se mêlent des notes de fruits jaunes que l’on retrouve aussi en bouche. A la dégustation, le vin est équilibré et puissant avec une acidité présente lui apportant une fraicheur agréable.

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Le domaine Gros Frère & Sœur, perle de la Côte de Nuits

Aux manettes de l’entreprise familiale depuis 1984, Bernard Gros a acquis une solide renommée sur des terroirs de Bourgogne qui font rêver.

Vouvray Clos Naudin iDealwine

Allocation de la semaine | Secrets d’une transmission familiale au Clos Naudin

Direction Vouvray où Philippe et Vincent Foreau signent de concert des vins complexes d’une pureté remarquable, que les années anoblissent de façon édifiante.

O. Leflaive + De Sousa : la Bourgogne et la Champagne font alliance

Le Champenois Erick de Sousa et le Bourguignon Olivier Leflaive unissent leurs savoir-faire pour produire un champagne Blanc de Blancs Extra-Brut, premier maillon d’une future gamme élargie.