
Le Château de Pibarnon reste depuis plus de vingt ans une des, sinon LA grande référence de Bandol. Très régulier, capable d’une garde phénoménale, voici un vin que doit posséder tout amateur voulant sortir des sentiers balisés du bordelais ou de la Bourgogne.
Une petite route sinueuse, aux échappées magnifiques sur le Bec de l’Aigle ou sur les Embiez, mène à travers les Château de Pibarnon, situé sur une colline où se trouvait l’ancien télégraphe optique reliant Toulon à Paris. Pibarnon domine tout le vignoble et même les villages de La Cadière et du Castellet. C’est de cette vue extraordinaire qu’Henri et Catherine de Saint-Victor sont tombés amoureux, il y a près de 30 ans. Avec l’énergie des nouveaux convertis, ils ont peu à peu agrandi le vignoble d’origine, qui ne comptait alors que 3 hectares et demi.

Domaine de pierres et de roches, gagné sur la colline, le vignoble de Pibarnon s’accroche de restanque en restanque, ces murets de pierre sèche qui délimitent les terrasses, dans un vaste cirque abrité du mistral, orienté au sud-est. Alliée à l’altitude, c’est la meilleure exposition pour une lente maturation du raisin qui favorise les arômes et la complexité. Ce vignoble est planté sur un sol triasique, plus ancien de quelques centaines de millions d’années, par rapport aux autres formations locales, caractérisé par un taux de calcaire très élevé. Cette particularité géologique donne au vin des tannins fins et serrés, et un bouquet puissant et complexe, tout en lui conservant élégance, équilibre et finesse. Par ailleurs, la présence en sous-sol de marnes bleues du santonien est un autre atout majeur de ce terroir unique. Pour toutes ces raisons, Pibarnon pourrait constituer à lui seul une appellation spécifique ou constituer un “climat” tel qu’on l’entend en Bourgogne. Le domaine compte aujourd’hui 50 hectares en exploitation qui s’affirme d’année en année comme une valeur sûre mais encore trop méconnue de l’appellation.
Les vins du château Pibarnon en vente
- Bandol rosé : ce rosé présente une robe saumon aux reflets corail. Au nez, le pamplemousse rose domine, mais les fruits rouges (cassis, fraise et framboise), la pêche, l’abricot et les épices sont également présents. La bouche est vineuse, bien structurée et avec de la fraîcheur. La longueur est très appréciable.
Envie de déguster avec l’équipe d’iDealwine ?
Constance et Raphaël vous accompagnent dans votre dégustation du rosé 2017 de Château de Pibarnon en vous livrant leurs impressions :
- Bandol Les Restanques de Pibarnon : assemblage d’une majorité de mourvèdre complétée par du grenache, cette cuvée se dévoile par un nez intense fruité avec des notes épicées. La bouche est rafraîchissante et légère, ce qui permet de déguster ce vin dans sa jeunesse ou après quelques années de garde autour d’une belle viande.
- Bandol rouge : un vin qui équilibre fraîcheur et tension autour d’arômes de fruits rouges, réglisse et des notes presque végétales. Un beau potentiel de garde pour cette cuvée à ne pas négliger.
- Bandol blanc : La clairette s’associe au bourboulenc dans cette cuvée pour exprimer son terroir : un vin salin qui rappelle le sol de marnes bleues mais qui reste fruité et structuré. Parfait pour s’accorder à un risotto d’asperges.
Le château de Pibarnon, ce qu’en disent les guides
Henri de Saint-Victor crée le château de Pibarnon en 1978, et l’inscrit en quelques décennies parmi les propriétés emblématiques de Bandol. Son fils Éric est depuis 2000 aux commandes du domaine et n’a de cesse d’affiner l’expression de ses vins venus des terroirs calcaires datant du Trias de La Cadière-d’Azur, jusqu’à 300 mètres d’altitude.
RVF, 2 étoiles sur 4
En maître incontesté, Eric de Saint-Victor prouve par les derniers millésimes proposés les bienfaits des calcaires du Trias couplés à des veines de marnes bleues, donnant aux vins autant de puissance que de finesse. Le style son montre plus consensuel, atteignant un haut niveau de raffinement jamais rencontré par le passé.
B+D, 5 étoiles sur 5
Les vins de Provence actuellement en vente sur iDealwine
Lire également sur le Journal iDealwine