Les grands vins d’Espagne, le guide iDealwine

L’Espagne dispose du plus vaste vignoble européen. Mais l’âpreté du climat diminue drastiquement le rendement des vins. Les vignobles sont situés près des littoraux comme Priorat ou dans les vallées fluviales comme pour Ribera Del Duero. Si la production de vins remonte au début de notre ère, la production de grands vins est quant à elle récente, le pays ayant traversé de nombreuses crises tant économiques que politiques avec le franquisme.

La hiérarchie des appellations espagnoles

  • En bas de la pyramide se trouve les VdM (Vino de Mesa), l’équivalent de l’échelon Vin de France
  • Les VT (Vino de la Tierra) correspondent peu ou prou aux IGP
  • Les DO (Denominacion de Origen), l’équivalent des AOP
  • Les DOC (Denominacion de Origen Calificada) au DOCG italiennes ou grand cru français. Seuls Priorat et Rioja ont obtenus une DOC (on voit également écrit DOCa)

Enfin, l’Espagne a créé une VC (Vino de Calidad Con indicacion Geografica) pour les vins exceptionnels mais produits hors DO.

Enfin une mention est généralement accolée aux vins en fonction de la durée de vieillissement des vins :

  • Vino Joven signifie jeunes vignes
  • Reserva signifie que les vins ont été vieillis au moins trois ans dont au moins une année en barrique.
  • Gran Reserva signifie que les vins ont été vieillis au moins cinq ans dont trois ans en barrique.

Rioja

Rioja est donc la seule DOC d’Espagne avec Priorat. Il s’agit d’une très vaste appellation située sur les deux rives de l’Ebre au sud des Pyrénées. 90% de la production est réalisée en rouge. Le cépage de prédilection est évidemment le tempranillo (entre 60 et 70%), complété par le grenache, appelé garnacha (et qui est originaire d’Espagne). Les blancs sont réalisés majoritairement à base de macabeu.

Concernant les rouges, deux écoles s’affrontent : l’école classique représente par le célèbre Vina Tondonia avec des élevages extrêmement longs. Le dernier millésime mis sur le marché est le …2004. Et une école moderne, rendue célèbre par Parker qui utilise des barriques américaines et des élevages plus courts.

Quoi qu’il en soit, les vins sont concentrés, avec une robe plutôt claire et des reflets bronze. Beaucoup d’intensité au nez, des notes animales, de fruits confiturés etc. En bouche, il s’agit de vins pleins, très mûrs. Outre Vina Tondonia, citons parmi les meilleurs producteurs : Artadi, Marquès de Caceres et Benjamin Romeo.

Ribera Del Duero

Il s’agit d’une région de Castille et Léon qui s’étire sur 100 km le long du Douro, au centre de l’Espagne. La majorité de la production est également en rouge, et majoritairement composée de tempranillo (appellé localement tinto fino), completé par du cabernet sauvignon, du merlot,  du malbec et du grenache. Les vins de la DO Robera Del Duero figurent parmi les plus concentrés d’Espagne. L’appellation doit son succès à Vega Sicilia qui allie à merveille cette concentration et une finesse de tanin absolument incroyable. L’autre domaine est évidemment Pingus, dirigé par Peter Sisseck. Les bodegas Pago de los Capellanes et Finca Villacreces proposent de superbes introductions à ces vins.

Priorat

L’autre DOC d’Espagne est situé au sud de Barcelone dans la région montagneuse de Tarragone où les moines chartreux avaient élu refuge à la fin du XIXe siècle. 95% de la production sont réalisés en rouge. Le cépage principal est le grenache, complété par le carignan, la syrah, le merlot et le cabernet sauvignon. Par leur concentration, les vins peuvent évoquer ceux du Roussillon, avec de la maturité mais également une acidité très marquée.

Le domaine coup de cœur d’iDealwine est sans conteste Terroir Al Limit, le projet fou de Dominik Hubert en biodynamie, dans un vignoble en terrasses très escarpé.

Et aussi… Le sud de l’Andalousie est célèbre pour ses vins mutés appelés Jerez en espagnol (du nom de la ville Jerez de la Frontera), Xérès en Français et Sherry en Anglais. Il s’agit d’une DO de vins mutés réalisé à partir de palomino fino et parfois de pédro ximenez. Non loin, la DO Montilla Moriles produit des vins blancs mutés à partir de pédro ximenez ou des vins de voile à partir de ce cépage blanc.

Voir les vins espagnols en vente sur iDealwine.

Si vous désirez en apprendre plus sur les vignobles européens, nous avons conçu pour vous ces guides sur Les grands vins italiens, Le porto et les vins portugais, les grands vins blancs allemands.

Découvrir les vins étrangers en vente sur iDealwine.
Voir tous les vins actuellement en vente sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le Blog iDealwine :
Vega Sicilia : au coeur de la Castille le roi des vins espagnols

  • Voir les commentaires (2)

  • Fouilleroux Nicolas

    Bonjour, je me permets de vous signaler la faute de frappe concernant les Jerez. A Montilla-Moriles c’est bien le pedro ximenez qui est utilisé pour les vins mutés mais à Jerez dans la DO c’est bien plus du palomino fino.

    • iDealwine

      Merci pour ces précisions, elles nous sont précieuses 🙂

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

auction report idealwine

Résultats : les belles enchères de la vente on-line du 11 juin 2014

Lors de la vente on-line qui s’est achevée le 11 juin dernier, iDealwine a dénombré 456 clients, issus de 23 pays différents. Les amateurs étrangers ont acquis 28% du produit ...

Une idée cadeau de dernière minute ? Un cours de dégustation !

En panne d’idée cadeaux ? Notre partenaire Prodégustation a pensé à tous les amateurs de vins qui souhaitent faire plaisir, et ce même à la dernière minute !

Recette de la semaine – Jarret de veau en pot-au-feu

Le pot-au-feu est plus un mode de cuisson qu’un plat figé tel qu’il existe dans l’imaginaire collectif. On peut donc l’élaborer avec plusieurs types de viande comme avec ce jarret ...