Les grands vins blancs allemands, le guide iDealwine

On y trouve certains des plus beaux vins blancs d’Europe… Et pourtant, la classification allemande des vins effraie les amateurs et peut révéler quelques mauvaises surprises. Qui n’a jamais dégusté un vin moelleux allemand en croyant déguster un sec ? Voici les conseils d’iDealwine pour découvrir ces vins uniques.

L’Allemagne dispose de l’un des vignobles les plus septentrionaux d’Europe. Logiquement, on y trouve majoritairement des raisins blancs qui donnent des vins superbes, rappelant logiquement les vins alsaciens. En effet, la majorité du vignoble allemand est située le long du Rhin et de la frontière française. Sans surprise, les meilleurs domaines disposent de vignobles en terrasses, sur des sols préservant ou réfléchissant la chaleur et avec des expositions optimales. L’un des plus célèbres d’entre eux est probablement le Scharzhofberg, où il aura fallu attendre plus d’un siècle et le réchauffement climatique pour que ce terroir puisse enfin exprimer son immense potentiel.

La hiérarchie des appellations allemandes

Il existe quatre niveaux d’appellations :

  • Tafelwein qui signifie vin de table et qui ne présente pas de vins réellement dignes d’intérêt.
  • Deutscher Landwein, également l’équivalent français d’un VDP
  • QbA (Qualitätswein bestimmter Anbaugebiete) correspond à des vins de qualité supérieure, l’équivalent d’une AOP qui provient d’une des 39 sous-régions allemandes.
  • Prädikatswein, il s’agit des vins de qualité supérieure, ceux qui nous intéressent en particulier. Ils doivent venir de l’une 39 sous-régions allemandes (Bereich) des 13 régions autorisés (Anbaugebiete).

Les niveaux de maturité

Par la suite les Prädikatswein sont classés selon le poids du moût de raisins : Kabinett, Spätlese, Auslese, Beerenauslese, Trockenbeerenauslese et Eiswein.

La difficulté tient au fait que l’indication Kabinett ne concerne pas nécessairement un vin sec, puisqu’il s’agit d’un indicateur de maturité et non de sucre résiduel… De plus, les Allemands ont pour habitude de stopper la fermentation alcoolique tôt (à 8 degrés), laissant ainsi du sucre non transformé en alcool. Si vous désirez un riesling allemand sec, la mention « trocken » vous indique que le vin contient moins de 9g de sucre par litre (toutefois plus que la définition française de sec). De même, plus le degré d’alcool de votre Kabinett sera haut, plus le sucre aura été consommé lors de la fermentation alcoolique. Un Kabinett à 8 degrés sera légèrement doucereux.

Un Auslese est un vin moelleux, un Beerenauslese est l’équivalent d’une « vendanges tardives » alsacienne, et le TBA d’une sélection des grains nobles. Le Eiswein enfin est le célèbre vin de glace également réalisé au Canada.

Le système alternatif

La perversité du système allemand réside dans le fait qu’elle privilégie les maturités extrêmes sur les meilleurs terroirs. Un grand blanc sec allemand se vendra au prix d’une entrée de gamme. L’association des meilleurs domaines allemands VDP  a donc défini un système à quatre échelons pour les vins secs allemands :

  • Gutswein (appellation générique)
  • Ortswein (appellation village)
  • Erste Lage (1er cru)
  • Grosse Lage (Grand cru).

Ce système qui se développe en Allemagne a permis l’émergence de grands rieslings secs. Un clos-sainte-hune allemand verra peut-être le jour…

Dans le cas des vins moelleux/liquoreux, le système classique est conservé.

Mosel et Rheingau

D’une manière générale, les deux meilleures régions de productions d’Allemagne sont la Mosel et le Rheingau. Le riesling trouve ici son sol de prédilection. Les vins allemands conservent une acidité très marquée qui équilibre le sucre résiduel. Le niveau d’alcool plus faible qu’en France en fait des vins extrêmement digestes (les Allemands adorent boire du vin blanc à l’heure du goûter avec des pâtisseries). Généralement les vins de Moselle sont plus riches. Parmi les meilleurs producteurs citons Egon Müller, Joh Jos Prüm, Fritz Haag, Dr Thanisch.

Les vins de Rheingau sont généralement plus ciselés. Parmi les meilleurs producteurs citons le mythique Schloss Johanissberg.

Pour aller plus loin sur les vins allemands : mieux comprendre les vins allemands.
Et à fin de vous faire découvrir le vignoble européen, nous avons réalisé à la manière de cet article des guides, sur les vins italiens, les vins espagnols et les vins portugais.

Voir les vins allemands en vente sur iDealwine

Découvrir les vins étrangers en vente sur iDealwine.
Voir tous les vins actuellement en vente sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin
Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le Blog iDealwine :
Le guide des vins des Etats-Unis, du Chili et d’Argentine
Les vins d’Australie, de Nouvelle-Zélande et d’Afrique du Sud

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

iDealwine un grand bourgogne oublié

BD : « Un grand bourgogne oublié », voyage à travers les mystères des climats bourguignons

Qui n’a jamais rêvé de découvrir dans sa cave des bouteilles oubliées depuis des décennies ? Que feriez-vous si la chance vous était donnée de boire le plus grand vin ...

Vente des Hospices de Beaune 2015

155e vente des Hospices de Beaune ce dimanche

Ce dimanche (15 novembre) aura lieu la 155e vente aux enchères des Hospices de Beaune, un événement prestigieux qui attire des acheteurs du monde entier. iDealwine sera, comme chaque année, ...

A bicyclette au domaine Bott-Geyl : une dégustation nouvelle vague

Profitant des ponts de mai, Laurent Weinberg, chargé de web-marketing chez nous, mais surtout passionné de vin, est parti à la rencontre de la fabuleuse équipe du domaine Bott-Geyl à ...