Markus Molitor | L’élite des vins allemands

Depuis son plus jeune âge, Markus Molitor cultive une vision clairement définie et ambitieuse : redonner aux vins de la vallée de Moselle leurs lettres de noblesse. Et ce, en signant des rieslings fidèles à l’identité du terroir qui les a engendré et extraordinaires de longévité. Lumière sur un orfèvre du riesling allemand.

La star du riesling allemand

En « Mosel » allemande, paradis des grands rieslings, Markus Molitor a repris en 1984, à l’âge de 20 ans, le domaine familial, situé au cœur du vignoble Wehlener Klosterberg, avec la ferme intention de valoriser le terroir. Pour lui, l’objectif est clair : rendre hommage à sa famille, vigneronne depuis huit générations, en réalisant de superbes rieslings sous le nom « Molitor ».

Parce qu’il y a 100 ans, les vins de Moselle figuraient parmi les plus prestigieux et onéreux au monde, Markus Molitor a toujours cru dans le potentiel de ses terres et de son climat. Avec passion et une détermination sans faille, il s’est alors employé à redonner toute la gloire du passé aux vins de Moselle. En tout juste 34 ans, il a vu ses vins tutoyer les étoiles. Il produit aujourd’hui près de 90 micro-cuvées, parfois de seulement quelques litres pour ses prestigieux TBA (trockenbeerenauslese), qui ont obtenu une reconnaissance mondiale et à la fois la note maximale de 100/100 de Robert Parker à plusieurs reprises.

Mais le succès n’entrave en rien la simplicité du vigneron. N’ayant pas de maître de chai, il s’y rend tous les jours, après un tour dans les vignes, pour surveiller la vinification de ses cuvées. La recherche de la qualité à son plus haut niveau est un travail de chaque instant.

Un artisanat de précision

La Moselle est une région bien particulière : très vallonnée, avec peu de variations de température et de pluie ainsi qu’un des plus forts ensoleillements de toute l’Allemagne.

Réparties sur plus de 15 climats différents sur les plus belles parcelles de la Moselle moyenne, les vignes du domaine possèdent toutes un positionnement et une géologie uniques. Ici les pentes escarpées atteignent jusqu’à 80 % d’inclinaison au-dessus de la rivière éponyme. Des sols d’ardoises rouges d’origine volcanique, d’ardoises bleues ou de grès confèrent aux vins de Markus Molitor une minéralité sans égale.

Depuis plus de 30 ans, le vigneron travaille avec une vision écologique, suivant une philosophie de bio-biodynamie partielle dans la mesure où les conditions climatiques ne permettent pas toujours une telle liberté.

Les vignes étant situées sur des pentes extrêmement abruptes, le travail est manuel. Au début, le vignoble s’étendait sur seulement 7,5 hectares ; il en fait aujourd’hui 38 au cœur de Wehlener Klosterberg, surplombant la Moselle et Zeltingen. L’encépagement du domaine est composé de 95% de riesling, 3% de spätburgunder (pinot noir) et 2% de weißburgunder (pinot blanc).

A cela s’ajoutent des sélections manuelles réalisées à plusieurs reprises pour sélectionner les meilleurs raisins et leur permettre d’atteindre la maturité idéale, les vendanges effectuées à la main et les raisins parfois remontés à l’aide de chenillettes ou de treuils tant les pentes sont inclinées. Markus Molitor privilégie des vendanges tardives – allant même jusqu’aux premières gelées pour ses vins de glace – afin d’obtenir une grande concentration en sucres, une acidité élevée et un bon potentiel de garde.

Markus Molitor fait preuve de beaucoup de patience et de savoir-faire au chai, ses vins expriment à la perfection la multitude de terroirs. Les fermentations sont longues et enclenchées grâce aux levures indigènes, et se déroulent à l’abri de la lumière, dans le vieux chai vouté en pierre d’ardoise, dans des cuves d’acier inoxydable. Les barriques utilisées sont de magnifiques foudres de 1 000 à 3 000 litres. Les vins prennent le temps de vieillir de longs mois sur lies afin d’obtenir une structure, une fraîcheur et une grande longévité. Avec une production annuelle de 200 à 300 000 bouteilles, tous les vins de Markus Molitor sont connus par les sommeliers du monde pour avoir une belle profondeur aromatique et une grande minéralité.

Markus Molitor est un vigneron passionné, visionnaire, et dévoué à sa « Mosel » natale. Sa philosophie repose sur des principes simples : nature, terroir, complexité et potentiel de garde. Chacune des cuvées traduit cette exigence. Qu’il s’agisse de vins secs, demi-secs, moelleux ou doux, tous impressionnent par leur toucher, leur équilibre absolu, leur harmonie et leur longueur.

Les vins de Markus Molitor en vente :

Riesling Haus Klosterberg 2019 : Rond et juteux, ce riesling dévoile une bouche charmante et texturée au profil aromatique et une très belle énergie. Un riesling précis et captivant.

Riesling Urziger Wurzgarten Spatlese 2018 : Selon les mots de Robert Parker, ce riesling « est frais, précis et concentré (…) d’une complexité impressionnante, luxuriante mais pure et raffinée avec une finale longue, intense et juteuse. »

Riesling Bernkasteler Badstube Auslese 2017 : C’est un blanc demi-sec très printanier que nous vous présentons là, issu de sélection de grappes bien mûres. Sa typicité ? Son nez riche en note de fruits exotiques et de fruits à noyau.

Riesling Kinheimer Hubertuslay Auslese 2016 : Coup de cœur absolu pour Robert Parker qui aurait déclaré « C’est un riesling très pur d’une grande richesse, avec une finition remarquable ! »

Riesling Zeltinger Sonnenuhr Auslese 2017 & 2016 : Un riesling élégant et parfaitement texturé, provenant du vignoble unique le plus important de Markus Molitor.

Riesling Wehlener Sonnenuhr Auslese 2015 : Un auslese (=moelleux) aux notes d’ananas et à la chair juteuse signé Markus Molitor, l’une des plus grande figure du vignoble allemand.

Riesling Zeltinger Sonnenuhr Beerenauslese 2017 :  Traversez la frontière avec l’Allemagne pour découvrir des rieslings d’une qualité exceptionnelle, dont la tension vive accompagne la palette aromatique délicate.

Pinot Noir Trarbacher Sschlossberg 2015 : Voici le pinot noir fruité et fin d’une des maisons d’exception de Moselle. Un vin au profil bourguignon qui se mariera volontiers avec de belles viandes rouges.

 

Voir tous les vins du domaine Markus Molitor en vente

 

 

 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Plusieurs vignobles touchés par de graves accidents climatiques

Comme toute production agricole, la vigne est soumise aux aléas climatiques, en bien, comme en mal. Et récemment la nature a été cruelle pour plusieurs régions viticoles françaises où la ...

Vieux millésimes en achat direct : un voyage des sens à travers le temps

Vous attendiez ce rendez-vous avec impatience : à vous les millésimes prêts à boire, disponibles en achat direct !

Château Palmer dans le Médoc

A Margaux, Château Palmer (ré)ouvre ses portes au public

Si vous rêviez de visiter un jour le Château Palmer, c’est maintenant possible ! Après deux ans de travaux, sous la houlette de Thomas Duroux, le directeur général, le château ...