A l’assaut de la colline de Corton : un grand cru à découvrir absolument !

cortonDédiée à 99% à la production de vin rouge, l’appellation Corton peut se prévaloir de produire l’unique grand cru rouge de la côte de Beaune. Et quel grand cru ! Un vin magnifiquement structuré, puissant, apte à une longue garde.

Sur les coteaux de la colline de Corton, le sol d’argile crayeuse, riche en marne, constitue un terroir d’exception d’où les vins tirent leurs nobles qualités. Denses, fermés et très tanniques dans leur jeunesse, ils peuvent déconcerter plus d’un amateur : pourtant, si l’on sait attendre sept ou huit ans, le vieillissement en cave réveille leurs merveilleux arômes de fruits rouges, d’épices, de réglisse et de gibier, ainsi que leur incomparable richesse. Joliment structurés, ils dévoilent une belle acidité et une grande persistance. Aux côtés des Pommard, les cortons sont certainement, de tous les vins de la côte de Beaune, ceux qui promettent la meilleure garde, entre 20 et 40 ans selon les millésimes.

Dans le cadre de notre Offre iDéale en cours sur les vins de la maison Louis Jadot, vous pourrez découvrir le Corton 2001 du Domaine des Héritiers Louis Jadot. Un Corton Grand Cru est située sur la montagne de Corton, juste en-dessous des Pougets, et exposée plein sud.

Corton Grand Cru 2001 : nos conseils de dégustation

Servi à 17/18°, dans un verre large (le carafage n’est pas indispensable), sa puissance sera l’alliée incontestée d’une daube provençale, d’une joue de bœuf confite ou d’un bourguignon. Le moelleux de la viande compensera admirablement ici la matière du vin. Un porto ; vous choisirez un LBV (Late Bottle Vintage), sur le millésime 2004 par exemple, qui se présente très bien aujourd’hui.

Corton Grand Cru 2001 – Domaine des Héritiers Louis Jadot
91/100 IWC – Stephen Tanzer
42€ TTC la bouteille

Accédez à l’offre en cours sur les vins de la Maison Louis Jadot.
Recherchez tous les vins de Corton en vente actuellement sur iDealwine.

Recherchez un accord mets et vins.

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Indétrônable, incontournable : le Special cuvée de Bollinger

Avant d'être un grand Champagne, Bollinger est d'abord un grand vin ». Le décor est posé, l'ambition certaine mais la dégustation est sans appel : pas de doute, l'excellence est ...

Incursion dans les Alpilles, au domaine de Trévallon

Qu’il soit étiqueté en appellation Coteaux d’Aix ou maintenant IGP des Alpilles, Trévallon est resté lui-même, l’un des plus grands vins de Provence !

Foire aux vins iDealwine – Le vin du jour : Hautes-Côtes-de-Nuits 2006, Domaine Jayer-Gilles

La Bourgogne a le vent en poupe en ce moment mais il est parfois bien difficile de s’y retrouver parmi toutes les appellations et les prix sont souvent assez élevés. ...