Egon Müller ou l’envolée des liquoreux allemands

Nous sommes heureux de vous annoncer que, depuis quelques jours seulement, iDealwine propose en achat direct les vins du célèbre vigneron allemand Egon Müller. Des cuvées, aussi rares que délicieuses, que les amateurs s’arrachent littéralement. Star de nos ventes aux enchères, son trockenbeerenauslese bat systématiquement des records, atteignant des sommes stratosphériques.

Parmi les plus grands vins au monde, quelques rieslings allemands, et parmi ceux-ci, bien-sûr, les cuvées du domaine Egon Müller. Créé en 1797, cinq générations et trois Egon plus tôt (la famille appelle baptise traditionnellement chaque fils aîné ainsi ; le vigneron actuel étant le 4ème du nom), le domaine détient de majestueux terroirs dans la Mosel-Saar-Ruwer. En rachetant la colline du Scharzberg, l’ancêtre Jean-Jacques Koch s’est imposé en visionnaire. La vingtaine d’hectares perchée à 200 ou 300 mètres est en effet exposée plein sud, sur une pente qui avoisine les 50%. Les périodes de sécheresse pouvaient et peuvent être longues. Ceci, couplé aux nuits fraîches et aux caractéristiques du terroir, était propice à la production de grands vins blancs à l’heure où cette région complètement isolée n’excellait guère au commerce. Une situation qui s’est depuis améliorée avec le développement du chemin de fer au XIXe siècle.

Pour la petite histoire, une fille de Jean-Baptiste Koch a épousé un Müller. Ils vécurent heureux… et eurent un petit « Egon », premier du nom. C’est le père de l’actuel Egon Müller qui a entrepris de produire des vins liquoreux à compter du millésime 1959. Depuis, le talent et la qualité des vins– finesse et légèreté sont au rendez-vous- fait systématiquement grimper les cours, lors de la traditionnelle vente aux enchères de Trèves, le Grosser Ring qui dévoile le dernier millésime des vins produits dans la région. Une sorte de vente des Hospices de Beaune qui sert d’étalon pour la fixation du cours des vins.

Le domaine produit différentes cuvées aux niveaux de maturité différents. Révisons un grand classique : la hiérarchie des vins allemands. Parmi les vins de qualité supérieure, les prädikatswein, le domaine produit en effet des kabinett, des spätlese, des auslese (vin moelleux), des beerenauslese et des trockenbeerenauslese (des sélections de grains nobles aussi appelés « TBA ») et des eiswein (le célèbre vin de glace). La maturité est calculée en fonction du poids du moût de raisins. Courant sur 28 hectares, toutes les vignes s’avèrent être riesling. Certains plants ont d’ailleurs vu le jour avant la Première Guerre mondiale.

L’apparition du botrytis est attendue pour pouvoir composer les différentes cuvées. La récolte est donc bien singulière, puisque les vendangeurs font eux-mêmes le tri entre les raisins botrytisés et les raisins mûrs, mais non atteints de pourriture noble, avec deux sceaux dans leur rang de vigne. Le sol est composé de schistes et est suffisamment pentu pour que le désherbage soit effectué à la main.

Arrivés au chai, les raisins sont pressés dans un pressoir vertical avant la vinification. Les moûts fermentent grâce aux levures indigènes dans des fûts de 100 hectolitres âgés d’une quarantaine d’années. Et ce, jusqu’au mois de janvier, parfois. Avec l’acidité des vins, les « malo » prennent fin naturellement. S’en suit le soutirage – l’opération qui permet de séparer le vin de ses lies pour le clarifier -, une seconde décantation est réalisée, et les vins sont filtrés avant la mise en bouteilles.

Les nectars du domaine Müller sont bien identifiables pour leur pureté et leur élégance. Aucune lourdeur, comme on a parfois pu l’habitude de le ressentir dans certains rieslings, mais une minéralité qui apporte toute sa finesse au vin, de la rigueur et de la délicatesse. Certaines cuvées, par la force des choses, atteignent les prix de ces grands vins que l’on n’ouvre pas tous les ans. Mais d’autres cuvées, kabinett ou scharzhof par exemple, demeurent tout à fait abordables… pour notre plus grand bonheur !

Les cuvées du domaine Egon Müller

Riesling Scharzhofberger Auslese (blanc) :

Un vin que l’on pourrait assimiler à un demi-sec. Parfaitement équilibré, il est aussi bien un vin de gastronomie qu’un vin à savourer pour lui-même ! Le Scharzhofberger auslese est un très grand vin liquoreux (botrytisé). Son nez évoque les agrumes (citron, mandarine), les fruits blancs (poire), l’abricot, la pierre humide et le miel. La bouche est marquée par le côté liquoreux, mais bien équilibrée par une noble acidité qui lui confère alors une grande buvabilité. On retrouve une grande complexité aromatique et une finale absolument remarquable. Ce vin somptueux s’accordera avec des mets nobles et, idéalement, relevés par de l’acidité ou des épices.

Riesling Scharzhofberger Kabinett (blanc) :

Ce riesling scharzhofberger kabinett est absolument somptueux, avec un fruité, une concentration aromatique et une trame acide marquée qui équilibre la sucrosité et offre une buvabilité incomparable pour des vins liquoreux. La « lourdeur n’existe pas. Seules la finesse et le raffinement subsiste. Malheureusement ses vins sont quasiment introuvables…

Riesling Scharzhofberger Spatlese (blanc) :

Spätlese indique que la teneur en sucre est comparable à celle d’un demi-sec ligérien. Voici donc un vin très équilibré, frais, qui s’appréciera aussi bien pour lui-même qu’à table. Cette cuvée provient de la célèbre parcelle de Scharzhofberg. Tout amateur de riesling se doit donc d’avoir goûté ce vin au moins une fois dans sa vie !

 

 

En apprendre davantage sur les vins allemands 

Tous les vins du domaine Egon Müller 

Tous nos vins allemands 

Envie d’un riesling ? 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Le domaine Movia, à la frontière entre la Slovénie et l’Italie

Movia est bel et bien l’un des domaines les plus renommés de toute la Slovénie. Triple A, rendements faibles, les connaisseurs en parlent de plus en plus… Cap sur la ...

Domaine de l’Ecu : au cœur du Muscadet, des blancs et des rouges de passionnés

Laissez-nous vous faire découvrir l'un des plus grands domaines du Muscadet, dont la production s'arrache dans le monde entier.

Crus bourgeois : la renaissance des Exceptionnels

Huit crus bourgeois bordelais ont décidé de prendre quelques libertés avec l’Alliance des Crus Bourgeois pour former leur propre groupe : Les Exceptionnels. Ce groupe sera composé des châteaux Siran, ...