Alsace Albert Boxler vin iDealwine

Au domaine Albert Boxler, le vin est une histoire de famille. Si les origines vigneronnes remontent à 1672, la tradition immédiate de viticulture et d’embouteillage date de 1946. Jean Boxler, petit-fils d’Albert Boxler, incarne la 3ème génération et nous a accordé un entretien téléphonique privilégié. Récit.

vins d'Albert Boxler

Son histoire débute en 1946, date à laquelle le domaine effectue sa première mise à la propriété. Le cousin de son grand-père (Albert Boxler donc, vous l’aurez deviné), alors artiste-peintre, réalise les étiquettes. Celles-ci restent aujourd’hui inchangées, comme un témoignage de la poursuite d’un sacerdoce familial intact, transmis au gré des générations : celui d’un travail exigeant afin de produire des grands vins. Cet atavisme, Jean Boxler l’a acquis, d’abord en observant ses parents travailler, puis en échangeant et en goûtant beaucoup de vins en famille, afin d’exercer son palais et de chercher le style qui lui plaît sous les conseils avisés de son entourage. Chez les Boxler, le vin est donc avant tout une affaire de famille et de tradition. Son petit-fils Jean, aujourd’hui vigneron, nous confie d’ailleurs que la qualité du nectar dépend majoritairement du travail effectué dans le choix des sols, des cépages, du matériel végétal et du mode de culture.

Mais, pour Jean Boxler, le vin est avant tout et surtout un moyen d’expression. A l’image d’une feuille blanche sur laquelle un écrivain poserait des mots, il le perçoit comme un espace de liberté encore intact d’où peut surgir une expression, une idée qui lui serait propre. C’est donc en artiste qui se veut accessible qu’il aborde le vin.

Il le souhaite donc authentique, sincère et précis. Ce qui compte avant tout pour lui, c’est le plaisir gustatif, que l’on peut avoir tendance à oublier. Celui des vins qu’il aime est empreint d’équilibre, de finesse, de précision et de retenue. Il ne s’agit pas de faire des vins flatteurs, explosifs et séducteurs. Cette facilité, il se la refuse perpétuellement. Il préfère substituer à ce diptyque de la séduction un triptyque qui lui est propre et assure l’aboutissement de très grands vins : persistance, longueur et matière. « Tout le monde peut faire des vins séducteurs et flatteurs, nous dit-il, mais plus rares sont les vignerons qui parviennent à réussir des cuvées de haut-vol, à la persistance infinie, à la longueur élégante et à la matière fine, délicate et volumineuse. »

vins d'Albert Boxler 2

Pour atteindre ce résultat, il n’y a, pour Jean, que peu de secret : « Partout où il y a des grands vins, il y a du travail » nous confie-t-il, insistant particulièrement sur l’importance du travail manuel dans les vignes. Or, ce n’est pas la tâche qui manque : sur les 19 hectares que le domaine possède, dont une majorité est située sur les vignobles extrêmement pentus du Sommerberg, le travail est réalisé à la main. En effet, la mécanisation est presque impossible sur ces coteaux pentus et le parcellaire âgé nécessite de grands soins. Les travaux de palissage, de taille (courte afin de minimiser les rendements) de replantation et de régulation de l’enherbement requièrent de nombreux passages et une formation précise des employés du domaine.

A la vigne, Jean s’applique à travailler aussi respectueusement que possible la plante, le sol, l’environnement. Depuis 2003, il s’attache à des principes de l’agriculture biologique qu’il appréhende comme une évidence : il s’agit pour lui d’être au plus près de la nature, de retrouver les gestes qu’accomplissaient ses parents et grands-parents afin d’accompagner la vigne dans son développement. Il tente ainsi de retrouver un bon sens paysan, fait d’observation et de travail, afin de récolter des raisins aussi beaux, mûrs et propres que possible.

Sa vigne, ses terroirs, il les connaît par cœur. Du sol granitique du Sommerberg, où se situe la majorité de ses vignes, il tente de tirer des vins fins et élégants, grâce à son exigence et au contrôle strict des rendements, qu’il obtient par un ébourgeonnage intraitable ainsi que par un respect de chaque plant. En effet, il s’agit de veiller à ce que chacun atteigne un équilibre naturel en termes de rendement : ni sur-vigueur ni sous-vigueur, mais une charge supportable. A cet effet, un travail manuel attentif est nécessaire et aboutit à un gain aux alentours de 30-35 hectolitres par hectare pour les grands crus. Ce contrôle est appliqué afin d‘éviter toute dilution car, au-delà, sur des sols granitiques, la vigne ne peut produire de nectar sans perdre en matière et en volume.

Guidée par une esthétique particulière du vin, cette exigence se révèle aussi en cave, où il est aussi peu interventionniste que possible, laissant le breuvage s’exprimer grâce à des vinifications en grands foudres alsaciens et en cuves. Cet amour du vin et du goût, il le partage avec ses clients, ses collègues, amis et amateurs. Ce plaisir du vin, en tant que vigneron, il le ressent toute l’année, le voyant dès la vigne et aimant déjà, la vendange terminée, penser au millésime suivant, sachant que chacun de ses gestes comptera.

Palmares encheres idealwine Alsace

Le domaine Albert Boxler, ce qu’en pensent les guides

Guide Vert de la Revue du vin de France – 3* sur 3

Capitalisant sur le travail effectué antérieurement par son père, Jean-Marc Boxler hisse encore la qualité du vin du Domaine Albert Boxler, et lui confère une renommée grandissante. Jean Boxler confirme avec les derniers millésimes sa réputation de producteur très exigeant. Il donne toute sa noblesse au grand cru Sommerberg, cirque granitique dont le coteau très pentu rend le travail particulièrement difficile. Différentes cuvées issues de plusieurs parcelles sont proposées ; toutes atteignent désormais un niveau exceptionnel, et en explorer les nuances s’avère un exercice fascinant ! Représentant incontournable de la viticulture en Alsace.

Guide Bettane + Desseauve 2020 – 5* sur 5

Vingt millésimes après son arrivée, Jean Boxler a lentement fait évoluer les réglages pour aujourd’hui vinifier à égalité avec l’élite de l’Alsace. Les vignes sont splendidement situées, aussi bien sur le Sommerberg ou sur le Brand, deux terroirs en riesling. La viticulture est exigeante et soignée et les élevages adaptés aux vins et aux millésimes. Ici aucune fausse note, quel que soit le cépage.

vins vieux millesimes iDealwine

Retrouvez les vins d’Albert Boxler en vente sur iDealwine

Edelzwicker Réserve : Ce vin blanc, véritable bol d’air frais et fruité, vous donne une idée de ce que produit ce domaine maître de l’appellation. A la dégustation, ce vin développe au nez des arômes fruités (pêche, orange sanguine). Sec, il garde une trame minérale et se termine par une finale légèrement asséchante. Ce nectar demande de l’aération avant ouverture pour profiter pleinement de son potentiel aromatique. Nous vous conseillons de l’ouvrir avec des crevettes ou plus local, avec une délicieuse choucroute.

Gewurztraminer Boland Vendanges Tardives : Un superbe liquoreux qui conjugue tension, minéralité et richesse. Un sommet des vendanges tardives alsaciennes, flacon  que l’on ne peut garder secret.

Gewurztraminer grand cru Brand : Un superbe gewurztraminer issu d’un grand cru surnommé « terre de feu ». Terroir chaud par excellence, Brand permet en effet au gewurztraminer de se départir de ses arômes variétaux.

Gewurztraminer Reserve : Ce nectar gourmand, loin de la caricature variétale des cuvées issues de ce cépage, s’ouvre sur de fins arômes épicés et floraux tandis qu’en bouche son équilibre demi-sec et salin démontre une énergie et une vigueur impressionnantes.

Pinot blanc : Le pinot blanc d’Albert Boxler présente une robe or clair de laquelle s’échappe un bouquet primaire marqué par des notes de fruits blancs, de poivre blancs, d’agrumes et de fruits exotiques. La bouche concentrée et ronde est équilibrée par une belle et grande fraîcheur et une finale saline. Voici un vin qui trouvera une place de choix autour de mets à l’acidité bien présente comme du poisson ou du fromage de chèvre.

Pinot gris : Ce vin dévoile une robe dorée marquée par des reflets verts qui, avec le temps, évolue vers des teintes plus soutenues. De celles-ci s’échappe un bouquet aromatique marqué par des notes de sous-bois, de miel et de fleurs. Ainsi introduite, la bouche, d’une fraîcheur étonnante et séduisante, se déploie dans un registre particulièrement énergique. Après quelques années de garde, la magie opère.

Pinot gris Brand Vendanges Tardives : Brand ? C’est tout simplement un grand cru exceptionnel d’Alsace au sol granitique, implanté sur la commune de Turckheim et dont certaines parcelles culminent jusqu’à 380 mètres d’altitude. Ce vin se révèle à la fois équilibré et frais, et sublimera à merveille vos plats sucrés/salés comme des tapas figue et jambon de serrano. Quoi de plus exquis que de le servir également sur un délicieux foie gras, mi-cuit ou poêlé, selon votre convenance ? Ce vin peut également être servi à l’apéritif.

Pinot gris Grand Cru Sommerberg W : Ce pinot gris partage, avec le riesling de ce même terroir, finesse, concentration, longueur et persistance en bouche. Jouant sur un registre plus exubérant que son voisin, il conserve une retenue délicate qui, à la garde, cède sa place à une expression aromatique fine et intense.

Riesling : Cette cuvée de riesling provient des jeunes vignes du Sommerberg, ce grand cru alsacien situé au pied des Trois-Épis et fortement pentu, ainsi que des parcelles avoisinantes. Un nectar d’une grande profondeur, dans la lignée de ce que réalise le domaine Albert Boxler. On retrouve ici des arômes fins et élégants ainsi qu’une bouche précise, équilibrée, sur la retenue en jeunesse. Impressionnante d’élégance cette cuvée peut jouer parmi les grands, partageant à tous les stades des mêmes soins que les cuvées plus prestigieuses.

Riesling Grand Cru Brand : Sur les hauteurs pentues du grand cru Brand, dont la famille Boxler détient presque 2 hectares, Jean Boxler produit, sur ce sol granitique, un riesling fin, évident et classe. Il est à sa quintessence lors des années plus froides, puisque le sol granitique ainsi que l’exposition de la parcelle ont tendance, les années chaudes, à conférer au vin un confort en bouche. Mais, Jean Boxler, vigneron attentif et talentueux veille à ce que son vin, chaque année, conserve une droiture exemplaire.

Riesling Grand Cru Sommerberg E : Ce vin est issu du fameux grand cru Sommerberg, un terroir d’ailleurs baptisé Eckberg et qui donné sa lettre E à la cuvée. Une vraie réussite puisque ce nectar exprime dans un registre vertical une belle minéralité et une finale saline. A associer à un délicieux foie gras sur pain brioché ou à un gravlax de saumon au citron vert.

Riesling Grand Cru Sommerberg : Jean boxler parvient à tirer du terroir granitique du Sommerberg un riesling d’une rare élégance et d’une profondeur exceptionnelle. Pour autant, si cette cuvée peut s’apprécier jeune, elle peut aussi s’épanouir et vieillir remarquablement, perdant sa légère austérité de jeunesse pour gagner en élégance et profondeur.

Riesling Grand Cru Sommerberg Jeunes Vignes : Cette cuvée de riesling est exclusivement issue des jeunes vignes du grand cru Sommerberg, avec lequel elle partage une paternité évidente par sa floralité, son élégance naturelle ainsi que sa finesse et son allonge gustative. Nous vous encourageons à l’ouvrir aux environs de 13 degrés, et de la marier avec des mets fins, à l’image de ce colombo de crevettes, de coquilles saint-jacques au safran ou encore de curry de dinde au lait de noix de coco.

Pinot Noir : Sur les 19 hectares du domaine, un seul hectare planté en pinot noir et constitue à ainsi ce vin. Jean Boxler a vinifié cette cuvée dans un « style bourguignon » suite à des vendanges manuelles sur des vignes d’une qualité exceptionnelle. La robe est rubis foncé. Le nez offre des notes de fruits rouges (groseille notamment) et des notes florales. L’aération permet une bonne ouverture et donne un vin plus expressif. La bouche est élégante, fruitée et gourmande. On ressent également le terroir froid sur ce pinot noir.

Tous les vins du domaine en vente 

Tous les vins d’Alsace en vente 

 

Cette publication a un commentaire

  1. jean marc GOERG

    la photo est Riquewhir alors que le domaine est à Niedermorscwhir
    CORDIALEMENT jean marc

Laisser un commentaire