Voyagez à la rencontre de l’orfèvre espagnol Alberto Orte

Alberto Orte est une force avec laquelle il faut compter : cet homme produit des vins fascinants et ambitieux qui l’ont fermement établi comme l’un des plus talentueux de la prochaine génération de vignerons espagnols. Outre la cofondation d’Olé & Obrigado, ce dernier a également consacré une grande partie de sa vie à la découverte de grands terroirs, à la résurrection de clones anciens et à la replantation de cépages presque éteints qui auraient autrement été perdus pour la postérité. Il produit deux types de vins : des vins de terroirs uniques, qui sont étiquetés Alberto Orte, et des vins provenant de vignobles désignés par les villages, plus accessibles, étiquetés Vinos Atlántico.

Né à Madrid dans une famille de viticulteurs et de vinificateurs, Alberto Orte s’est toujours intéressé à l’Espagne, à ses ressources naturelles et à ses vins. Adolescent, il passait ses journées à cueillir des raisins avec ses cousins et à travailler dans la cave familiale de Montilla Moriles. Après avoir étudié le droit à l’université de Madrid, il s’associe à Patrick Mata à l’âge de 24 ans pour créer Olé & Obrigado. Peu après, il obtient une maîtrise en viticulture à l’université polytechnique de Madrid. Alors que Patrick Mata s’occupe des aspects marketing et commerciaux de leur entreprise aux États-Unis, Alberto Orte garde ses racines dans son Espagne natale, où il sélectionne, vinifie et produit les vins. Aujourd’hui, il vit à El Puerto de Santa Maria (Cadix) à Jerez avec sa femme et ses six enfants.

Viticulture de pointe

Alberto Orte est en soit une curiosité du monde du vin, car il est à la fois agriculteur, producteur et historien. Il aborde ses vignobles en gardant à l’esprit le passé et cherche à en appliquer les enseignements à la vie actuelle. « J’aime observer et comprendre comment les différentes régions ont soigné leurs vignes dans le passé », explique-t-il. « Non pas pour reproduire ces méthodes, mais pour comprendre et créer mes propres conclusions sur ce qui constitue la meilleure approche agricole pour chaque région. » Aujourd’hui, Alberto Orte possède 16 hectares de vignes à Jerez. Il achète également des fruits et loue des sites viticoles sur les rives du Sil et du Bibei à Valdeorras, Campo Arriba à Yecla et dans la Sierra de la Demanda à Rioja.

Vigneron dans l’âme, Alberto Orte est un fervent adepte de l’agriculture biologique. Il expérimente les principes de la biodynamie dans certains de ses vignobles, qui, contrairement aux terres environnantes, prospèrent grâce aux vers, aux cultures de couverture et à d’autres formes de vie. Sa principale contribution au monde du vin espagnol est la renaissance de variétés locales presque disparues, montrant le véritable potentiel de raisins comme le tintilla et le vijiriega. Rien qu’à Jerez, il a identifié plus de 200 vieux clones et 22 variétés oubliées. Il développe également une passion pour les vieilles vignes, car ces plantes ont tendance à produire de faibles rendements de fruits concentrés et dense. Lorsqu’il recherche des sites à travailler, il privilégie les parcelles de vignes en haute altitude et en culture sèche avec des sols profonds.

Viniculture chirurgicale

Si Alberto Orte est humble et peu loquace, sa main de vinificateur est méticuleuse et précise. En tant que producteur, son travail est propre à chaque vignoble et les décisions de vinification dépendent du climat, du type de sol et de la variété de raisin de chaque parcelle. Toutefois, les principes fondamentaux demeurent immuables. « Mon objectif est de créer des vins complexes, équilibrés et élégants », dit-il. « Des vins qui sont buvables dès la mise en bouteille, mais qui sont également aptes à vieillir. Je ne recherche pas la puissance, l’exubérance ou la force. « 

Il utilise des levures indigènes pour les fermentations et travaille avec une variété de récipients (béton, foudre, acier inoxydable et bois usagé grand format) pour vinifier chacun de ses vins, en fonction des besoins de la variété spécifique. Alors que certains sont vieillis jusqu’à huit à neuf  ans, comme La Antigua Clásico Reserva, d’autres patientent 18 mois ou moins. Lorsqu’il travaille avec des raisins moins tanniques, il privilégie des cuves en ciment car elles apportent plus de structure en milieu de bouche. Il incorpore du chêne plus récent avec les raisins plus tanniques, tout en favorisant les fûts de chêne ancien ou le ciment pour les cépages plus délicats.

En somme, vous découvrez avec nous un vigneron hors-pair, avec pour seules attaches, celles des terroirs divers et variés qu’il façonne aux quatre coins de l’Espagne. Lancez-vous à la poursuite de l’histoire de la péninsule ibérique de la meilleure des façons : en dégustant les vins d’Alberto Orte !

Les vins d’Alberto Orte actuellement en vente :

Valdeorras A Portela Alberto Orte 2016 rouge

Issue des raisins mencía, ce vin déploie des saveurs plus relevées, florales et vives que les vins plus traditionnels de la Galice. Cuvée d’une grande rareté, le vigneron orfèvre retranscrit dans le verre l’expression même d’un des plus grands et historiques terroirs espagnols.

Valdeoras Escalada do Sil Alberto Orte 2019 rouge

Véritable résurrection d’un cépage oublié, ce vin est un témoin du travail historique et délicat qu’entreprend Alberto Orte sur ses vignes. Vous plongerez dans l’élégance des rouges de Valdeorras en Galice, révélant ici une bouche souple au fruit très pur et un nez de petits fruits rouge, de rose et de pivoine.

Vino de la Tierra de Cádiz Atlántida Alberto Orte 2017 rouge

Cuvée confidentielle, découvrez un vin unique produit à partir du rarissime raisin tintilla. Ce petit raisin à cycle long transporte à merveille toutes les caractéristiques de son terroir océanique. A décanter avant de servir, vous découvrirez un vin flamboyant, alliant fraicheur atlantique et vitalité hispanique.

Rioja La Antigua Clásico 2016 blanc

Perché sur la face nord de la Rioja, La Antigua est un véritable vin de terroir, nature, qui offre un concentré d’agrumes, de fruits du verger ainsi que des notes d’estragon et de miel. Il dévoile alors l’élégance et la vivacité de la mythique Rioja, en y ajoutant sa fraicheur du nord, et la précision de sa vinification.

Tous les vins d’Alberto Orte en vente

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Miraval 1

Un magnum du rosé de Brangelina explose les enchères

Muse de Miraval, la dernière cuvée du domaine cogéré par Brad Pitt et Angelina Jolie, a été adjugée €2 600, ce qui en fait le rosé plus cher au monde.

Appellations, accords mets et vins, tout savoir sur les vins de Savoie

Grâce à son attractivité touristique, été comme hiver, la Savoie détient le record du vignoble qui vend la plus grosse part de sa production sur place (plus de 70%). Mais ...

Masterclass iDealwine : Beaujolais, Mâconnais, Côte Chalonnaise chez 228 Litres

Mercredi 25 septembre, ne ratez pas notre masterclass mensuelle dédiée cette fois-ci aux vins du Beaujolais, Mâconnais et Chalonnais. Incontournable !