Vendanges à Tahiti : Vin de Pays Tropical !

Quelques nouvelles des îles lointaines pour oublier le froid polaire qui sévit sur la France métropolitaine… Tahiti est nettement plus connue pour ses vahinés que pour sa production de vin. Et pourtant ce petit morceau de terre perdu au milieu du Pacifique connaît même deux vendanges par an ! Petite visite guidée…

Le vin de Tahiti est produit en plein cœur du Pacifique sud dans l’archipel des Tuamotu, en Polynésie française. Le vignoble est situé à Rangiroa (considéré comme l’un des plus grands atolls du monde) et on y accède par une route de corail bordée de cocotiers qui mène au domaine Ampélidacées où la vigne pousse à cent mètres à peine du lagon et à moins de quatre cents mètres de l’océan.

C’est dans les années 1990 que Dominique Auroy, un homme d’affaires installé en Polynésie Française depuis plus de quarante ans, s’est lancé le défi d’élaborer du vin sous ces latitudes et d’augmenter la qualité de la production au fil des années. L’aménagement d’un vignoble à cet endroit a demandé de longues années de recherches car c’était la première fois qu’une production de vin d’une telle ampleur était entreprise localement, de surcroît sur un atoll !

Les premiers cépages ont été importés en 1992 et subi les tests d’acclimatation dans les principaux archipels. Le vignoble de Ranguiroa est le résultat d’un long travail acharné qui a nécessité beaucoup de patience et d’humilité. L’équipe technique est actuellement dirigée par Sébastien Thépenier, œnologue qui poursuit le travail de ses prédécesseurs depuis 2002.

de Hambourg et italia) .

Enfin, remarquons qu’à Tahiti il y a deux vendanges par an. L’une s’est terminée fin septembre dernier et l’autre débutera fin février, dans quelques jours !

Nous leur souhaitons bon courage pour la vendange à venir…

Consultez les ventes de vin sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Dégustation | Château Haut-Bailly 1998-2017, l’étoffe des plus grands (1)

Il y a quelques semaines, le château Haut-Bailly accueillait LA dégustation dont tout amateur rêve : vingt millésimes produits de 1998 à 2017. Angélique vous raconte !

Revue d’enchères d’octobre | Bordeaux, le rebond, Grands italiens, Ramonet à l’honneur

Quels vins ont été les plus prisés en octobre aux enchères sur iDealwine ? Bordeaux, Bourgogne ou Italie ... La bataille fut rude. Décryptage.

Jouez, et gagnez des entrées au Grand Tasting avec iDealwine !

Vous êtes amateur de vin, membre d’iDealwine et fan d’iDealwine sur Facebook : vous êtes donc bien parti pour gagner des invitations au prestigieux Grand Tasting.