Les vendanges dans l’hexagone ont commencé le 30 juillet dernier, et c’est le Languedoc qui a ouvert le bal. Dans le reste du pays, elles se poursuivent jusqu’en octobre. Selon les estimations du ministère de l’agriculture – révisées à la baisse début septembre -, la production viticole devrait reculer de 18% cette année. En cause, les conditions climatiques « particulièrement défavorables ». Faisons le point.
Une vendange en baisse de 18%
Alors que les estimations de l’Agreste (le service de statistiques du ministère) prévoyaient une production s’établissant entre 40 et 43 millions d’hectolitres, celle-ci a été revue à la baisse, à 39,3 millions d’hectolitres. Ainsi la vendange 2024 devrait accuser un recul de 18% par rapport à l’année dernière et de 11% par rapport à la moyenne 2019-2023.
Avec un premier coup de sécateur donné fin juillet dans le Languedoc, la vendange 2024 ne bat pas le record de la vendange la plus précoce de 2022 (25 juillet).
Régions par régions à présent, examinons les prévisions :
Champagne : -16%. En cause, le gel printanier et le mildiou (+8% par rapport à la moyenne quinquennale)
Jura : -71%, un lourd tribut payé au gel et au mildiou, après une superbe récolte 2023
Charente : -35%, l’humidité ayant perturbé la floraison, et ce, malgré l’augmentation des surfaces en production
Vallée de la Loire : -30% en raison du mildiou et de coulures (dont -50% dans le Muscadet)
Bourgogne et Beaujolais : -25%, deux régions frappées par le mildiou (surtout pour les pinots noirs en Bourgogne) et la grêle (principalement pour le Beaujolais)
Bordeaux : -10% à cause du gel, des maladies et à la suite du plan d’arrachage de 8.000 hectares de vignes (lié à la baisse de consommation)
Sud-Ouest : +1%, c’est la seule augmentation en France ! Millerandage, coulure, mildiou, gel et grêle réduisent tout de même la récolte, inférieure de 9% à la moyenne quinquennale.
Vallée du Rhône et Provence : -12% à cause du millerandage et du gel tardif notamment
Languedoc-Roussillon : -4%, la région ayant souffert de la sécheresse et du mildiou
Corse : -5%. La baisse est limitée par les pluies salvatrices, intervenues courant août (+9% par rapport à la moyenne quinquennale)
Savoie : -5% en raison du gel printanier et du mildiou
Alsace : -13% impactée par le mildiou. La floraison a également été perturbée par l’humidité
Les vendanges iDealwine
Cette année, une partie de l’équipe iDealwine s’est rendue dans les vignes du domaine des Rois Mages à Rully pour vendanger.
Là aussi, les pertes sont lourdes, allant jusqu’à -70% pour certaines parcelles.
Les vins rouges en moyenne voient leur production divisée par deux, avec beaucoup de millerandage mais de beaux équilibres acides / sucres. Les blancs quant à eux perdent -30% par rapport à 2023, avec une récolte globalement saine et de très beaux rapports acide / alcool.
Félix Debavelaere, le vigneron, pense à « un beau millésime comme 2014, avec beaucoup de tension et d’énergie ».
En voici un aperçu, sous le soleil !
Le millésime 2024 s’annonce donc moins généreux. Pour limiter les risques et éviter les déceptions lorsqu’il sera à la vente, les amateurs avisés ont donc tout intérêt à faire quelques réserves des vins produits par leurs vignerons préférés, en choisissant les flacons disponibles dans les années précédentes. Suivez notre regard ;).
Tous nos vins en vente sur iDealwine
Lire également dans le Journal iDealwine :
Vins moelleux, liquoreux, vendanges tardives, sélection de grains nobles, quelles différences ?
un travail en cave va être primordiale a cause des conditions climatique toujours & toujours compliquées chaque année bon courages a vous vignerons de France…en attendant peut être des pépites…ps: les blancs sur collioures risque d’être fabuleux…santés a tous tchin tchin
Bonjour Monsieur,
En effet, les vendanges n’ont pas été évidentes : tout est dans les mains des vignerons pour faire du millésime 2024 un bon millésime malgré tout.
Bonne journée,
L’équipe iDealwine