Les noms à retenir dans le Roussillon : Marjorie et Stéphane Gallet du Roc des Anges

Roc des Anges vin Roussillon iDealwine Allocation de la Semaine

Marjorie Stéphane Gallet se sont vite fait un nom dans le Roussillon. Serait-ce grâce à leurs sublimes terroirs de schistes, à leurs vieux pieds de carignan et de grenache ou à leurs vinifications justes et audacieuses ? Tout simplement à leur rigueur et à leur talent sans nul doute. Aussi, ne vous étonnez pas de trouver dans ses vins un éclat profond, une résonance subtile, peut-être même un petit supplément d’âme.

Les choix à la vigne et au chai font sonner juste les différentes cuvées de blanc et de rouge qu’elle élabore depuis 2001. A tout juste 23 ans, la jeune femme originaire de la Vienne (Condrieu et Côte-Rôtie) et habituée des grandes tablées familiales où le vin s’imposait, a sollicité quelques amis pour lui permettre de démarrer son projet : créer un domaine ex-nihilo et produire son vin. Quand elle est arrivée dans le Roussillon, elle a été frappée par cette « nature violente, à 200% » mais séduite par la diversité des terroirs.

Celui qu’elle a choisi, le Roc des Anges, est exposé plein nord, un critère très important dans cette région chaude. A l’origine de ce nom, une vigne de carignan plantée sur une veine de quartz. Un coteau au sol blanc, baptisé le « roc blanc », brille au milieu des schistes noirs. Ce sera l’éclat de Marjorie, sur qui les anges se sont certainement penchés.

A l’époque, il y a 10 hectares. Marjorie est seule. Des rachats successifs de petites parcelles çà et là et des plantations agrandissent le domaine à 25 hectares. Le vignoble du Roc des Anges se trouve en Catalogne, adossé au versant nord de la montagne de Força Réal. Les schistes tendres – en structure de feuillets en plan vertical, assurant à la vigne une alimentation régulière en eau – soutiennent les plants de carignans noir et blanc, les grenaches noir et gris, le maccabeu et la syrah. Le vignoble âgé – les vignes ont 70 ans en moyenne, certaines ont plus de cent ans – donne peu (17 hl/ha) mais toujours avec cœur.

Avant de se lancer dans l’aventure, Marjorie Gallet avait travaillé chez Gérard Gauby où, loin d’apprendre une technique, elle a peaufiné sa façon d’appréhender le vin. Une réflexion qui s’est imposée avec l’arrivée de son mari Stéphane en 2008. Ensemble, ils ont tâtonné, et surtout avancé, animés par l’intime conviction que « l’essentiel est dans la nature, le lieu donne son énergie au vin, la lumière du Roussillon éclaire mais ne brûle pas. » La culture biologique et biodynamique s’imposait donc.

Simplicité, logique, écoute sont à l’œuvre dans chaque geste. Les vins sont élevés en pièces bourguignonnes ou en cuves béton, selon leur caractère fruité ou au contraire plus serré. Ils sont à l’image de Marjorie, « mélange de force et d’élégance », confie-t-elle.

Avec le temps, le Roc des Anges est devenu une œuvre familiale. Originaire de Normandie, enfant de la nature qui a grandi sur son vélo, une canne à pêche à la main, affinant sa passion en aidant à la ferme voisine, Stéphane Gallet a rencontré sa future épouse à l’école d’agronomie de Montpellier. A cette époque, tous deux s’échappaient le week-end dans le Roussillon et découvraient ses vignes avec émerveillement. Plus tard, pendant que Marjorie développait le Roc des Anges, il faisait ses premières armes à Maury. Village pour lequel il a gardé une véritable attirance comme le prouve son acquisition de vignes destinées à la production du traditionnel vin doux naturel. Terres de Gagayra assoie donc officiellement le talent de ce « dernier grand professionnel des VDN qui ne soit pas à la retraite ou…mort. » (dixit Philippe Gayral, passionné de VDN qui a fait le choix de commercialiser ces vins rares et de les revendre en Asie et chez iDealwine).

Roc des Anges, ce qu’en pense le Guide Vert de La Revue du vin de France (1*/3)

Vignerons brillants et perfectionnistes, Marjorie et Stéphane Gallet travaillent ensemble depuis 2008 ; ils ont su imposer un ton très personnel à leur production, issue d’une majorité de vieux grenaches et carignans. Le domaine est désormais certifié en agriculture biologique et en biodynamie, et les vins ont acquis une finesse hors du commun. Si la cuvée 1903 (100 % carignan) a beaucoup contribué à la notoriété du domaine, Iglesia Vella (grenache gris de 60 ans) et L’Oca (macabeu sur schistes et argiles) en blanc s’affirment désormais au même niveau. La gamme s’est étoffée de nouveaux vins époustouflants (Chamane, muscat d’altitude sur schistes, Imalaya, carignan gris sur granit…). La montée en puissance du domaine est impressionnante. […]

Retrouvez les vins du Roc des Anges en vente sur iDealwine

IGP Côtes Catalanes Unic du Roc des Anges (rouge)

Cette cuvée parcellaire est issue de vignes de grenache plantées en 1991 sur des sols de schistes très filtrant similaires à des sols sablonneux. Les vignes sont cultivées en respectant les principes de la biodynamie et les vendanges sont réalisées à la main. Un soin tout particulier est apporté pour préserver l’intégrité du fruit jusqu’à la cuve. Les raisins sont vinifiés en grappes entières pour conserver toute la fraîcheur du fruit et sa délicatesse. On laisse bien évidemment le soin au levures indigènes de débuter et de conduire les fermentations afin de conserver toute l’identité du terroir qu’on retrouve dans le vin à travers une étoffe souple et sans démesure. Les tanins sont soyeux et parfaitement intégrés au reste de la bouche. La grenache apporte toute sa gourmandise et un fruité incomparable. C’est un vin si digeste qu’il peut se suffire à lui-même, même si vous gagnerez à l’accompagner d’une viande délicate. C’est un grand vin qui ne nécessite pas une garde très longue avant de pouvoir être apprécié à son apogée, comptez cinq ou six ans !

IGP Côtes Catalanes Australe du Roc des Anges (rouge)

Réalisée à partir de serine (une proche cousine de la syrah), cette cuvée est issue de vignes plantées sur un terroir de schistes avec argiles. Issue d’une sélection massale de pieds plantés à Saint-Joseph (Rhône Nord), Marjorie et Stéphane Galet ont failli l’arracher un nombre incalculable de fois, et pour cause ! Au lieu d’être efficace au bout de cinq à sept ans, il a fallu attendre par moins de 14 ans avant qu’elle ne s’adapte. Ce temps était nécessaire pour que la vigne plonge ses racines dans les couches profondes du sol. Aujourd’hui, elle livre un vin tactile, plein de finesse. Les tanins sont fondus et veloutés et le nez tire sur de délicieuses notes de fruits noirs et d’épices. Seul problème, les rendements sont très faibles et il n’y en a jamais assez. Pour l’accord mets vin, vous pourrez le marier avec n’importe laquelle de vos viandes. Et pour le potentiel de garde, comptez une dizaine d’années.

IGP Côtes Catalanes Llum 2019 (blanc)

Les vieilles vignes de grenache grise et de maccabeu se trouvent sur le versant nord de Força Real dans les Pyrénées orientales et plantent leurs racines dans des sols superficiels de schistes riches en silices. Marjorie et Stéphane Gallet cultivent les vignes entièrement en biodynamie et privilégient des rendements très faibles (15hl/ha) lors des vendanges qui sont bien évidemment manuelles. Une fois pressés, les raisins passent par un débourbage léger puis entament leur fermentation avec les levures indigènes. L’élevage se poursuit ensuite en fûts de 228 litres et de 500 litres de plusieurs vins. Llum signifie la lumière en catalan, un nom parfaitement choisi pour cette cuvée étincelante. Sa robe est d’un jaune profond et au nez, c’est une explosion de fruits blancs et de notes florales. En bouche, vous serez immédiatement séduit par son attaque minérale intense puis par son touché souple et élégant. La cuvée Llum est une réussite qui se mariera à merveille avec poissons à chair délicate dans sa jeunesse puis après quelques années, vous pourrez envisagez des viandes blanches. Son potentiel de garde est d’une dizaine d’années.

IGP Côtes Catalanes Chamane 2019 (blanc)

A la base destinée à être arrachées lors du rachat de la parcelle en 2010, ces vignes de muscat à petits grains ont finalement trouvé grâce aux yeux de Marjorie et Stéphane Gallet après une première dégustation envoûtante. Loin des arômes variétaux habituels au cépage, ils y ont trouvé l’expression parfaite du terroir de schiste sur lequel il pousse. Ils ont donc décidé de continuer à la cultiver en lui apportant tout le soin nécessaire en la cultivant en agriculture bio. Sa robe jaune pâle laisse présager une belle finesse. Son nez oscille entre d’enivrantes notes fruitées et épicées. La bouche, elle, est marquée par d’intenses amers et une salinité commune avec les autres vins blancs du domaine. Pour l’accord mets vin, vous pourrez le servir avec toute sorte d’apéritifs comme avec des asperges à la vinaigrette ou une brandade de morue à la nîmoise. N’hésitez pas à la conserver encore quelques années dans votre cave avant de la savourer.

IGP Côtes Catalanes Iglesia Vella du Roc des Anges (blanc)

Cette cuvée tire son nom de la vieille église du village située juste à côté de la parcelle (Iglesia Vella en catalan). La grenache blanche traduit ici à merveille l’expression du terroir de schiste sur lequel pousse les vignes servant à produire la cuvée. Les vendanges sont réalisées manuellement et les fermentations démarrent avec les levures indigènes. Ce vin monocépage est l’une des plus grandes réussites du domaine et se caractérise par sa minéralité, expression des schistes sur lesquels les vignes sont plantées. Sa robe est d’un jaune cristallin et le nez, d’une énergie folle. Des notes d’agrumes se démarquent dès le départ suivi de quelques touches de fruits blancs. Ce vin d’une élégance et d’une classe incomparable ne doit pas être réservé à l’apéritif, n’hésitez pas à le marier avec une volaille ou un poisson à chair blanche. Il pourra également être conservé entre 5 et 10 ans dans votre cave sans aucune crainte. Il développera même des arômes de miel et fruits mûrs

IGP Côtes Catalanes L’Oca du Roc des Anges (blanc)

Cette cuvée est un pur maccabeu issu de vignes âgées d’une soixantaine d’années cultivées sur des sols de schistes, veinés d’argile rouge et de fer. Cette variété géologique offre au vin une complexité remarquable. Les vignes sont cultivées selon les principes de la biodynamie et les vendanges sont intégralement réalisées à la main. Un tri est ensuite réalisé pour ne sélectionner que les raisins les plus matures et en pleine santé. La fermentation démarre ensuite avec l’action des levures indigènes avant que le vin soit élevé en vieux fûts de 500 litres. Ceci lui permettra de se doter d’une belle matière sans que ses arômes frais et fruités ne soit altérés par ceux du bois. On apprécie ainsi la gourmandise de ses notes fruitées, sa finale longue et saline ainsi que sa capacité à se marier avec de beaux mets gastronomiques tels qu’un risotto de champignons ou un poisson de rivière à chair blanche.

IGP Côtes Catalanes Pi Vell du Roc des Anges (blanc)

Cette cuvée est un pur maccabeu issu de vignes âgées d’une soixantaine d’années cultivées sur des sols de schistes, veinés d’argile rouge et de fer. Cette variété géologique offre au vin une complexité remarquable. Les vignes sont cultivées selon les principes de la biodynamie et les vendanges sont intégralement réalisées à la main. Un tri est ensuite réalisé pour ne sélectionner que les raisins les plus matures et en pleine santé. La fermentation démarre ensuite avec l’action des levures indigènes avant que le vin soit élevé en vieux fûts de 500 litres. Ceci lui permettra de se doter d’une belle matière sans que ses arômes frais et fruités ne soit altérés par ceux du bois. On apprécie ainsi la gourmandise de ses notes fruitées, sa finale longue et saline ainsi que sa capacité à se marier avec de beaux mets gastronomiques tels qu’un risotto de champignons ou un poisson de rivière à chair blanche.

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Domaine de Triennes

Domaine de Triennes : le style bourguignon au cœur de la Provence

Le domaine de Triennes est une création récente (fin des années 1980), mais qui n’a pas tardé à rencontrer le succès grâce à sa qualité et son originalité (dans l’encépagement).

Glenelly : un domaine à suivre en Afrique du Sud

Le domaine Glenelly, à Stellenbosch en Afrique du Sud est un vignoble réputé, fondé au XVIIe siècle. Il constitue aujourd’hui l’une des belles références du pays, un domaine à suivre.

Pleins feux sur la Maison Delas Frères

Depuis dix ans, la Maison Delas Frères ne cesse d'étonner et d'engranger les succès. L'équipe mise en place en 1996, avec à sa tête Fabrice Rosset (Champagne Deutz) et Jacques ...