Château Grillet, zoom sur un trésor de la vallée du Rhône

chateau grillet

Château Grillet fait partie du club très select des vins dont le nom se confond avec celui de l’appellation tant leur terroir est unique. Privilège qu’il partage, entre autres, avec le Clos de Tart ou la Romanée Conti, rien de moins… Zoom sur ce domaine dont la taille du terroir (3.5 ha) est inversement proportionnel à sa renommée.

 

Voilà près de 2000 ans que l’on cultive la vigne à Condrieu et à Château Grillet puisque l’empereur Probus aurait ramené les premiers plants de vignes au IIIème siècle après JC. Il semblerait que ceci n’ait pas été du viognier amis que le cépage emblématique de l’appellation soit arrivé plus tard. Quoiqu’il en soit, cette région est historiquement viticole et spécialisée dans la production de très grands vins blancs. Les vignerons ayant cultivé ces terres ont eu 20 siècles pour érpouver le caractère exceptionnel du terroir. L’amphithéâtre de vignes exposé au Sud du Château bénéficie d’un microclimat idéal, chaud, ensoleillé et protégé des vents du Nord, canalisés par le Rhône. Il est d’ailleurs possible que le nom de Château Grillet provienne de ses raisins « grillés » par le soleil, comme le vignoble de Côte–Rôtie, qui possède le même dénivelé vertigineux rendant difficile le travail de la vigne. Pour contourner ce problème, le vignoble de Château Grillet est découpé en de superbes terrasses, les vignes y sont divisées en de minuscules parcelles rendant quasi impossible la mécanisation du travail du vigneron.

Racheté par le groupe Artémis de François Pinault en 2011, Château Grillet est géré par Frédéric Engeger, qui gère également Château Latour et Domaine Eugénie (ancien demain Engel), en Bourgogne. Le domaine bénéficie également d’une équipe technique extrêmement compétente incarnée par l’ingénieur agronome et œnologue Pénélope Godefroy et administré sur place par l’œnologue Alessandro Noli.

Cette équipe s’occupe méticuleusement de la vigne du Château et réalise des vinifications précises et respectueuses du terroir et du cépage. Les parcelles sont sélectionnées, pressées de façon séparées et vinifiées à part afin d’adapter la fermentation nécessaire à chaque lot. L’élevage est réalisé durant 18 mois en fûts de chêne français neuf à 20%. Toute cette attention a pour but de réaliser une cuvée principale qui se nomme Château Grillet et un second vin, Pontcin.

Le commentaire de la Revue du vin de France 2016

« Nous avions déjà aimé la pureté et la tension du millésime 2011. Le 2012 est beaucoup plus expressif au premier abord. Les fleurs blanches, les épices douces, les agrumes confits et le minéral soulignent l’ensemble. L’ensemble est posé sans dominante, le nez est profond et épuré. La bouche est grasse et subtile. Rare est la définition où le viognier est dompté dès sa jeunesse. La bouche est longue et persistante. Une belle salinité finale renforce cette sensation de fraîcheur. Nous saluons tout le travail effectué au Château. Le 2012 monte en puissance. Il est encore au-dessus du 2011, surtout dans l’identité du fruit et la profondeur que le vin révèle. Nous lui attribuons une deuxième étoile largement méritée, et attendons désormais le 2013 avec impatience.”

Le commentaire du Guide Bettane et Desseauve 2016

En juin 2011, François Pinault a acheté ce cru-culte du nord de la vallée du Rhône et en a confié la direction à Frédéric Engerer, son homme de confiance à Château Latour. De lourds et nécessaires travaux ont immédiatement été entrepris à la vigne comme au chai et, durant cette phase de transition, la nouvelle direction ne souhaite pas présenter de vins à la dégustation, même ceux partiellement réalisés par les équipes précédentes. Nous respectons ce choix. En 2013, premier millésime du vignoble complètement réorganisé sur le plan cultural, une toute petite production fera de chaque bouteille un collector !

Les vins à la vente sur iDealwine

Château Grillet 2000  – note RVF 16/20

Château Grillet 2002 – note RVF 16/20

Château Grillet 2003 – note B+D 18/20

Château Grillet 2004 – note RVF 17/20 – B+D : 17/20

Château Grillet 2005 – note B+D 18/20

Château Grillet 2006 – note RVF 17.5/20 – B+D 16.5/20

Château Grillet 2007 – note B+D 17/20

Château Grillet 2008 – note B+D 17/20

Château Grillet 2009 – note B+D 17,5/20

Château Grillet 2010

Château Grillet 2011 – Note RVF 16/20

 

Consultez les vins de Château Grillet en vente actuellement

 

Consultez tous les vins de la Vallée du Rhône en vente actuellement

 

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également sur le blog d’iDealwine :

« Une île, des frères, un grand vin » : zoom sur l’Abbaye de Lérins

Une belle découverte en Languedoc : le domaine de la Terrasse d’Elise

Le domaine Fouassier à Sancerre : le sauvignon tel qu’on l’aime !

Zoom sur un grand nom du Muscadet, le domaine Jo Landron

Domaine des Roches Neuves : au sommet de la Loire

Domaine Luneau-Papin : de superbes muscadets pour vos fruits de mer de Noël

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Un domaine à suivre : le Château de La Selve, en Ardèche

Le Château de La Selve en Ardèche est le domaine qui monte dans le sud du Rhône. Des vins très naturels, sans artifice, faciles à boire et à marier à ...

tagliatelles foie gras,

Recette de la semaine Tagliatelles au foie gras

Le champagne, c’est un superbe apéritif, mais c’est aussi un très grand vin de repas. Pour accompagner cette recette à la fois simple et raffinée, servez un champagne vineux. Un ...

Une appli pour choisir son restaurant en fonction de la carte des vins

C’est une expérience amère que chaque amateur de vins aimerait ne plus jamais avoir à revivre : sélectionner un restaurant pour sa carte, et découvrir sur place que les vins ...