La saga des cépages – Episode 4 – Les cépages de la Vallée du Rhône (1ère partie, le nord)

Famille des sérines
Famille des sérines

Cette semaine nous nous intéressons à la généalogie et à l’histoire des cépages du nord de la vallée du Rhône. Syrah, marsanne, roussanne et viognier sont les quatre seuls cépages autorisés au-dessus de Tain l’Hermitage et font rayonner des appellations célèbres : Côte Rôtie, Château Grillet, Condrieu, Saint-Joseph, Crozes-Hermitage, Hermitage, Cornas et Saint-Péray (du nord au sud).

 

La famille des serines

Les quatre cépages que nous avons nommés ci-dessus sont tous issus d’une même famille, la famille des serines.  Cette famille contient naturellement la syrah, qui est le cépage représentatif de cette variété. En plus de  la marsanne, roussanne et le viognier cette variété comprend également le brun argenté, le chatus, le chichaud, la douce noire, l’etraire de l’Aduï, la mondeuse noire, le muscardin, le persan, le pougnet, la roussette d’Ayze.

Comme vous pouvez le constater sur schéma ci-dessus, la généalogie de la famille des serines est encore assez floue.  Beaucoup de cépages demeurent inconnus et leurs relations elles-mêmes sont incertaines. L’arbre généalogique ci-dessus est simplement théorique, c’est le scénario le plus probable plus qu’une certitude absolue (selon J.Robinson, J. Harding, J. Vouillamoz).

On connait avec certitude les parents de la syrah et on sait également que le viognier provient de la mondeuse blanche. Il est certain que la marsanne et la roussanne ont une relation « mère-fille », cependant on ne sait pas avec certitude laquelle des deux a engendré l’autre. Ce que l’on peut identifier avec les analyses ADN c’est les rapprochements d’un cépage à l’autre, sans pour autant avoir toutes les composantes de leur généalogie.

 

La syrah

 SyrahHistoire : La syrah est probablement un des cépages les plus réputés du monde entier. Il a donc fait couler énormément d’encre  sur les provenances possibles de son nom et ses origines. Certains attribuent le nom syrah à l’île grecque de Syros, seulement on n’y a jamais retrouvé la moindre trace de syrah. D’autres pensent que  le cépage, comme son nom semble l’indiquer, vient de Syrie,  ou encore d’Albanie, de Perse ou de Sicile. Selon Levadoux et André (1964), le nom de syrah proviendrait du latin serus qui signifie « trop tard » indiquant la maturité tardive du cépage. La syrah étant une descendante de la mondeuse blanche, cépage savoyard, et de la dureza, originaire d’Ardèche, serait née quelque part entre les deux pour s’implanter finalement dans l’Ardèche, et de l’autre côté du Rhône, dans la Drôme.

Géographie : vallée du Rhône (surtout le nord), Afrique du Sud, Australie, Etats-Unis (Californie), Argentine, Chili, Espagne, Italie, Suisse.

Arômes : les vins du nord de la vallée du Rhône se distinguent par leur puissance, leurs arômes de fruits rouges et noirs bien mûrs, de lard fumé ou de violette, ainsi que des épices et une note poivrée. L’on peut avoir des vins assez souples et frais portés sur le fruit, agréables à boire jeunes, et d’autres plus profonds et plus taniques destinés à la grande garde notamment pour les appellations Côte-Rôtie et Hermitage.

Pour les vins du nouveau monde, les arômes fruités de la syrah s’expriment avec plus de force et se portent sur des fruits rouges et noirs confiturés pour des vins amples et chaleureux en bouche, avec des niveaux d’alcool assez élevés. Ces vins offrent un style puissant et mûr. Ce sont souvent des vins faciles d’accès et agréables dès leur jeunesse.

La marsanne et la roussanne

Marsanne
Marsanne

Histoire : Traitons ces deux cépages ensemble car ils sont très souvent assemblés et se ressemblent énormément. Comme mentionné plus haut, nous savons assez peu de choses de l’origine de ces deux cépages si ce n’est qu’ils proviennent tous les deux de vallée du Rhône septentrionale, probablement quelque part entre Lyon et Valence. La roussanne est le cépage le plus « noble » des deux dans la qualité des vins qu’il produit mais il est plus difficile à produire. La marsanne est un cépage qui est très rarement vinifié seul mais amène une composante aromatique très intéressante une fois assemblée avec la roussanne.
Géographie : Ce sont essentiellement des cépages cultivés dans le nord de la vallée du Rhône mais également en Australie, Espagne, Etats-Unis, Suisse, et Italie. La roussanne, le plus populaire des deux a tendance à mieux s’exporter et pourrait rapidement s’élargir au nouveau monde. C’est également l’unique

Roussanne
Roussanne

cépage autorisé de l’appellation Chignin-Bergeron en Savoie (où on l’appelle « bergeron »).

Arômes : Les vins blancs secs issus d’assemblages de marsanne et roussanne sont des vins dorés aux arômes fins, souvent complexes dans le cas des hermitages, d’une palette très large tant florale (fleurs blanches, acacia) que fruitée (pêche, abricot, pomme mure) mais également des notes de miel et d’épices. Ce sont des vins fins et racés remarquables par leur aspect charnu et la puissance de leurs arômes.

 

 

 

 

 

 

 
Le viognier

ViognierHistoire : Le viognier est le cépage emblématique de Condrieu. Il est également cultivé en Côte Rôtie où il peut être assemblé au rouge jusqu’à 20%, et dans une toute petite appellation perdue au milieu de Côte Rôtie, Château Grillet, dont la taille est inversement proportionnelle à sa réputation. Comme montré ci-dessus il est très probable que le viognier soit un cousin de la syrah. D’autres scénarios en font son « grand-père ». Dans tous les cas les deux cépages sont très proches, ce qui classe naturellement le viogner dans la famille des serines. La légende raconte que le viognier est d’origine dalmate et que l’empereur Probus l’aurait amené de Croatie. Il serait donc un descendant du cépage local, le vugava bijela. Des analyses ADN récentes ont mis une fin à cette théorie puisque les deux cépages n’ont aucune similitude génétique (source : Vouillamoz).

Géographie : Ce cépage est caractéristique de l’appellation Condrieu et du nord de la vallée du Rhône. Ses faibles rendements avaient bien failli le faire disparaître mais il s’est parfaitement bien exporté et gagne sans difficulté de nombreux vignobles du Nouveau Monde. Particulièrement apprécié en Californie il est cultivé en Afrique du Sud, Australie, Argentine, Chili, Italie, Bulgarie et Suisse.

Arômes : C’est un cépage qu’il est relativement facile de reconnaître à l’aveugle. Tout d’abord parce qu’il est rarement assemblé et que les vins issus de viognier ont une forte personnalité et se caractérisent par des arômes exubérants portés sur les fleurs blanches, la violette, l’abricot, la pêche, le miel, la fleur d’oranger et les épices. En bouche ces vins sont puissants et très persistants avec une bouche ample et du gras qui donnent à ces vins une belle amplitude.

 
Nous voici à bout de cet épisode 4 sur la vallée du Rhône septentrionale. Nous nous retrouvons la semaine prochaine pour la suite sur les cépages de la vallée du Rhône et un zoom sur certains des très célèbres treize cépages de Châteauneuf-du-Pape.

 

En attendant retrouvez les épisodes précédents :

La saga des cépages – Episode 1 – Les cépages bordelais (1ère partie)

La saga des cépages – Episode 2 – Les cépages bordelais (2ème partie)

Saga des cépages – Episode 3 – La star de la Loire, le chenin

 

 

Consultez notre vente de vins de la Vallée du Rhône

 

Consultez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

Consultez notre lexique des mots du vin

Découvrir les autres cépages 

En savoir plus avec notre rubrique A la découverte du vin

 

A lire également dans le Blog iDealwine :

D’où provient le goût fumé d’un vin ?

Pourquoi certains vins rouges assèchent-ils la bouche ?

Oxydation, réduction, bouchon : les mauvais goûts du vin passés au crible

Conseils : Savoir reconnaître un vin bouchonné

Pourquoi y a-t-il des bulles dans le champagne ?

  • Voir les commentaires (2)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Jeudi noir dans les communes viticoles

« Serait-ce une révolte Sire ou une révolution ? » Jeudi 30 octobre, tous les vignobles de France se sont mobilisé sous une ...

Salon de la Revue du vin de France à Bruxelles les 10 et 11 novembre

  La saison des salons reprend avec, parmi eux, quelques incontournables. iDealwine s’exporte à Bruxelles les 10 et 11 novembre ...

Nouveautés vieux millésimes : des icônes de Bordeaux et d’ailleurs pour votre cave

La création d’une cave est l’histoire d’une vie mais aussi une affaire d’opportunités. IDealwine a déniché pour vous de vieux millésimes des plus belles cuvées françaises.