L’abbaye de Lérins, située sur l’île de Saint Honorat est un lieu historique, tenu par des moines depuis 16 siècles. Depuis quelques années elle produit une superbe gamme de vins, dont la qualité est reconnue par les critiques et les plus grands sommeliers.
Qui a un jour croisé le frère Marie-Pâques sur un salon pour déguster ses vins aura envie d’aller faire un tour sur l’île Saint-Honorat, pour fuir l’agitation de la Côte d’Azur, au large de Cannes ! L’Abbaye de Lérins fut fondé au début du Ve siècle par St Honorat. Et depuis 16 siècles, cette île est consacrée à la vie monastique. Elle abrite actuellement une communauté d’une vingtaine de moines qui, outre leur vie de prière, s’adonnent à la culture de la vigne et à l’élaboration de vins de grande qualité, dont la renommée dépasse nos frontières. Les vignes poussent sur une terre riche, argileuse, entourée d’une forêt d’arbres d’essences diverses, d’eucalyptus et d’oliviers plusieurs fois centenaires.
Le vignoble compte 8,5 hectares et produit environ 40 000 bouteilles par an. Les origines du vignoble de l’Abbaye de Lérins remontent au Moyen-âge, mais récemment, les vignes ont été replantées progressivement et aux vieux pieds de clairette se sont ajoutés chardonnay, syrah, mourvèdre, pinot noir et viognier. Les rendements sont limités en moyenne à 35 hectolitres à l’hectare grâce à la pratique des vendanges vertes ; la culture est raisonnée et les sols sont travaillés et enherbés. Du fait de l’insularité, les moines vignerons ont du s’équiper entièrement pour toutes les phases de production, y compris l’embouteillage, ce qui représente un coût de production important. Les recettes provenant de la commercialisation des vins ne représentent qu’un quart du chiffre d’affaires de l’abbaye, qui reste insuffisant pour l’autonomie financière et l’entretien du patrimoine.
L’abbaye produit plusieurs vins. La cuvée Saint-Pierre est un assemblage de clairette et de chardonnay. Deux cuvées de rouge sont également proposées à la vente : Saint-Honorat et Saint-Sauveur, toutes deux issues de vieilles vignes de syrah, la seconde faisant en outre l’objet d’un élevage en fin de bois neuf. Depuis quelques années, l’abbaye de Lérins produit plusieurs cuvées de prestige : Saint-Césaire, un chardonnay, Saint-Lambert, un mourvèdre, et Saint-Salonius, à base de pinot noir. Trois vins de haute tenue, salués par la critique.
On trouve actuellement en vente les cuvées suivantes :
IGP Méditerranée Saint Lambert Mourvèdre 2007 :
Cette cuvée de mourvèdre allie parfaitement puissance et raffinement. Le nez offre des arômes de fruits noirs et de menthe poivrée et la bouche livre une belle concentration, des saveurs complexes et intenses fruitées et épicées ; les tanins sont bien enrobés et la finale soyeuse.
IGP Méditerranée Saint Salonius Pinot 2006 :
Le Saint Salonius révèle un pinot d’une grande finesse pour un terroir aussi ensoleillé, tout en gardant naturellement une bonne puissance. Le nez exprime intensément des arômes de fruits noirs (cassis, framboise) et d’épices, avec également un léger boisé. La bouche laisse découvrir une fine trame tannique, une matière soyeuse et suave, du fruité et de légères notes empyreumatiques. Cette cuvée est vraiment exceptionnelle et peut rivaliser avec de très grands bourgognes.
IGP Méditerranée Saint Cesaire Chardonnay 2007 :
Le Saint Cesaire propose une belle palette aromatique, très fruité et au boisé subtil avec des notes de vanille. Le fruité se retrouve en bouche, la texture est ample et ronde, avec un beau gras. Cette cuvée est parfaite pour accompagner un risotto aux pleurotes.
IGP Méditerranée Cuvée Saint Sauveur 2001 :
Cette cuvée provient de vieilles vignes de syrah. Elle livre des arômes de fruits bien mûrs (cerise, mûre et cassis notamment), d’épices et de réglisse. La bouche est bien équilibrée, fruitée, avec une superbe texture, suave et des tanins bien présents mais enrobés ; la longueur est très appréciable. Cette cuvée se marie très bien avec les viandes rouges grillées ou le canard.
IGP Méditerranée Cuvée Saint Honorat 2002 :
La cuvée Saint Honorat dispose d’un nez subtil aux arômes de fruits noirs bien mûrs, de garrigue et de genévrier avec de légères notes d’élevage. La bouche se caractérise par sa densité, sa profondeur et sa matière soyeuse, malgré une structure tannique importante. On peut déguster ce vin en compagnie d’une épaule d’agneau.
L’Abbaye de Lérins – Ce qu’en disent les guides :
* Guide Bettane & Desseauve 2016 Le domaine : Le père Nicolas, avec l’aide de l’étoilé Jacques Chibois, décida de développer une politique qualitative de la vigne au détour de ce siècle. Les rouges poussent à la rupture du carême et les blancs sont de nature à éviter bien des guerres de religion. Les vins : On se laisse volontiers porter par le péché de gourmandise sur les rouges sensuels et épicés et les blancs harmonieux. |
Consulter les vins de L’Abbaye de Lérins en vente actuellement
Recherchez le prix d’un vin
Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !